20 jeux extérieur d’animation sans matériel

Découvrez (ou re-) des jeux d’extérieur d’animation sans matériel pour que les enfants soient toujours occupés, même si vous n’aviez pas de place pour emporter le ballon et le trampoline !

Quand on part en vacances ou qu’on se retrouve pour une cousinade, on a peu de matériel pour occuper les enfants.

Vous avez joué à 123 soleil ou à chat mais connaissez-vous le chat ombrageux ou encore la mouette et les crabes ?

Vous pourrez compléter ces idées en consultant ces jeux pour anniversaire ou ces activités à faire en groupe.

Comment faire des équipes ?

Si le nombre d’enfants est supérieur à 8, il est préférable de constituer des équipes qui permettront de pimenter le jeu extérieur et de développer une dynamique compétitive ou coopérative selon l’animation proposée.

joueurs en equipe avec tshirts colores

Pour constituer vos équipes, vous pouvez laisser les joueurs choisir les membres du groupe.

Cependant, pour éviter que les derniers choisis ne se sentent délaissés, le plus simple est de laisser faire le hasard.

Ecrivez sur des bouts de papier les prénoms des enfants et mettez-les dans une boite ou un sac.

Vous pouvez plus simplement mettre des objets colorés comme des pinces à linge (1 couleur par équipe) et demander aux enfants de piocher pour faire les équipes.

Après avoir constitué les équipes, proposez aux enfants d’aller plus loin en leur demandant de choisir le nom de leur équipe :

Jeux extérieur traditionnels d’animation

Des jeux que vous connaissiez enfants mais que vous avez peut être oublié en grandissant. Replongez dans l’univers de l’enfance avec ces classiques des cours de récrés et des colonies.

enfants jouant dehors sans materiel

Cache cache

Le jeu préféré des enfants que ce soit au jardin, au parc ou même dans la maison, à réserver sur les lieux où il y a des cachettes.

Pensez à donner une limite à ne pas dépasser.

123 Soleil

Le grand classique de la récré. Un enfant est le soleil et tape sur un arbre, un mur en disant lentement ou vite, selon son envie : 123 soleil.

Les autres joueurs doivent partir d’une ligne située assez loin du soleil. Quand le soleil tape contre le mur, les joueurs avancent. Quand le soleil se retourne, les enfants doivent se figer.

Si un enfant bouge, il est éliminé. Lorsqu’un enfant arrive au mur, il devient à son tour le soleil.

Ce jeu est parfait pour des enfants jusqu’au CE2.

Gendarmes et voleurs

Deux camps sont déterminés.

Les gendarmes attrapent les voleurs et les mettent en prison dans leur camp. Une fois en prison, les voleurs se mettent au bord de la prison un bras tendu.

Si un autre voleur parvient à toucher la main du voleur emprisonné sans se faire toucher par les gendarmes, le voleur est libéré.

Le facteur n’est pas passé

Les enfants s’assoient en rond. Le facteur (un autre enfant) est à l’extérieur du cercle avec un objet qu’il doit déposer derrière un des enfants.

Les enfants assis chantent une comptine (selon les régions ; le facteur n’est pas passé, il passera lundi, mardi, etc… ou encore ne regardez pas le renard passer, quand il sera passé, vous le regarderez).

A la fin de la comptine, le facteur dépose l’objet derrière un des enfants assis.

Celui qui a l’objet dans son dos, doit alors se lever et courir après le facteur.

Le facteur doit lui essayer de s’assoir à la place de l’enfant avant que celui ci ne le touche.

C’est un classique dans les jeux de maternelle.

Jeux de relais en extérieur

Course de relais :

Ce jeu est basé sur le principe de la course de relais en athlétisme.

On constitue des équipes d’au moins 3 enfants. On fixe une ligne de départ et une ligne de demi-tour. Les membres de la même équipe se mettent en ligne les uns derrière les autres.

Les premiers de chaque équipe partent en même temps. Arrivés à la ligne de demi-tour, ils reviennent au point de départ. Ils tapent dans la main du suivant.

L’équipe gagnante est celle qui a terminé en premier.

On peut varier pour éviter de courir : sauter à cloche pied, marcher avec un caillou sur la tête sans le faire tomber, en faisant la brouette, etc.

Vous pouvez l’adapter au thème du jeu : sauter comme un lapin pour un jeu de Pâques, marcher comme un tyrex pour un anniversaire dinosaure, ou encore marcher de profil pour un jeu Egypte.

Parcours d’obstacles

Chaque membre de l’équipe doit faire un parcours dans le moins de temps à tour de rôle. Quand il a fini, il revient à son point de départ et tape dans la main du joueur suivant.

L’équipe gagnante est la première dont tous les joueurs ont fait la course d’obstacles : monter sur une souche, sauter par dessus une branche, etc.

course obstacle sans matériel

Si aucun obstacle n’est présent, utilisez des bâtons pour délimiter des segments de parcours dans lesquels les joueurs devront se déplacer de façon différente : en canard, à 4 pattes, sur un pied, etc

Vous pouvez ajouter une quête à accomplir au bout du parcours : trouver un caillou, une pomme de pin.

La partie s’arrête quand tous les joueurs sont passés. Vous pouvez également faire plusieurs manches.

Ce jeu s’adapte particulièrement bien à un jeu thème nature.

Jeux de poursuite et de chat

Les enfants adorent jouer à chat et ses variantes. Pour varier les plaisirs, découvrez différentes versions des jeux de poursuite.

Cette animation nécessite un espace extérieur assez grand pour que les enfants puissent courir ou se percher.

Jeux de chat, classique et variantes

Dans le jeu classique du chat, un des enfants est le chat et tous les autres sont les souris. Le chat tente d’en attraper une, quand il la touche, il devient souris et l’enfant touché devient le chat.

Voici quelques versions moins connues qui pourront amuser les enfants lassés de jouer au chat classique.

le chat “ombrageux” : le chat n’attrape pas les souris mais marche sur leur ombre.

chat bougie : quand le chat touche une souris, elle commence par être une bougie. Le joueur touché met alors les mains en pointe sur la tête (pour imiter la flamme) et se baisse lentement (entre 1à et 15 secondes). Pendant ce temps, si une souris vient taper sur la flamme de la bougie, elle est libérée, sinon elle devient chat.

chat ensorcelé : le chat ici est un chat qui possède des pouvoirs magiques. Quand il touche une souris, il transforme tous les joueurs en un autre animal ! Les joueurs doivent alors se déplacer comme cet animal : en sautant comme une grenouille, en marchant à 4 pattes, etc.

chat blessé : la souris touchée doit garder sa main à l’endroit où elle a été touchée. Evidemment c’est plus difficile d’attraper les autres, si on doit garder une main sur son mollet !

chat ballon : comme un chat, mais il faut lancer une balle (ou une chaussette roulée en boule) pour toucher la souris. C’est un jeu d’adresse et de rapidité pas évident pour les petits. Vous pouvez aussi le remplacer par une balle au prisonnier.

enfants qui jouent à marcher sur les ombres

Jeux de poursuite pour grands groupes

Les crabes et la mouette : les enfants s’attachent par les coudes deux par deux, ce sont les crabes. La mouette essaie de les attraper. Elle leur court après (en faisant le cri de la mouette éventuellement). Si la mouette touche un crabe, les deux enfants touchés deviennent des mouettes également. Vous pouvez l’utiliser pour un anniversaire thème sirène ou pirate.

Poule-renard-vipère : 3 équipes, les poules attrapent les vipères, qui attrapent les renards, qui attrapent les poules.

Le moulin : les enfants sont disposés debout en cercle. Au signal du maitre du jeu, les enfants doivent changer de place entre eux. Le chat se positionne au centre. Il doit essayer de prendre la place de l’un des enfants situés sur le cercle.

Le joueur qui a perdu sa place, devient chat à son tour.

Jeux d’animation dans la nature

Si vous faites une balade, les pauses peuvent être l’occasion de découvrir la nature environnante de façon ludique.

cailloux ramassées par un enfant

Chasse aux trésors de la nature

Vous pouvez organiser une chasse aux trésors naturelle.

  1. Profitez du repas pour aller ramasser des objets vous-même. Par exemple : une plume, une coquille d’escargot, un caillou brillant, un caillou blanc, un morceau d’écorce, une feuille de chêne, de peuplier, de noisetier, une noisette ou un gland etc. (une dizaine ou moins pour les petits)
  2. Etalez les objets devant vous.
  3. Constituez des équipes.
  4. Chaque équipe vient observer votre étalage
  5. Au top départ, les équipes partent pour trouver des objets de même type. Les enfants mettront les objets dans leur casquette ou dans un sac en papier.
  6. A chaque objet rapporté, l’équipe marquera un point.

Variante : si des objets rapportés ne sont pas dans la liste, l’équipe perd un point.

collection de tresors de la nature

Vous pouvez fixer un temps limite (par exemple 15 minutes). Dans ce cas, à la fin du chrono, on compte les objets rapportés.

L’équipe qui a le plus d’objets de la liste gagne, ou le joueur qui a terminé le premier sa liste remporte la manche.

Vous pourrez compléter ces activités nature avec une chasse au trésor gratuite au jardin.

Jeu de mémoire dans la nature

  1. Collectez des éléments de la nature (voir exemples à l’étape précédente), entre 10 et 20.
  2. Etalez les devant vous.
  3. A tour de rôles, les équipes viennent observer votre collection pendant 1 minute. (ou tout le monde en même temps si vous avez peu d’enfants)
  4. Tout le monde se retourne et les équipes se regroupent tout en étant éloignée les unes des autres.
  5. Les joueurs de chaque équipe doivent énoncer le plus d’objets possibles. A chaque objet énoncé faux, on perd un point, à chaque objet bon , on marque un point.

Variante : Faites une partie de nettoyage écologique avec une chasse aux déchets. On nettoie la plage ou la forêt en s’amusant. Prévoir des gants et des sacs poubelles.

chasse aux dechets sur la plage

Jeu d’observation : jeu de kim

  1. Etalez votre collection d’éléments
  2. Chaque équipe vient observer pendant 30 secondes puis s’éloigne et se retourne.
  3. Vous retirez un objet (ou vous en ajoute un). Pour les plus grands, mélangez un peu les objets.
  4. Chaque équipe doit trouver l’objet retiré ou ajouté.

Jeu du toucher

Mettez les éléments que vous ramassez dans un sac. Piochez en un que vous mettez sans le montrer dans un sac fermé. Le joueur vient toucher l’objet et doit deviner ce que c’est. Dans ce cas, ne mettez que des éléments très différents : de la mousse, un caillou, une écorce, une noix, une noisette, une coquille, une plume, etc

Jeu des paires au toucher

Ramassez les objets en double. Mettez les dans deux sacs fermés. Le joueur plonge une main dans un sac et l’autre dans l’autre sac. Il doit faire une paire sans regarder.

Vous pouvez adapter ce jeu en intérieur pour une soirée pyjama par exemple en y mettant des objets en lien avec le thème de la soirée.

Faire une cabane en forêt

Ce doit être l’activité préférée de mes filles, quelque soit leur âge ! Choisir les bâtons, trouver du lierre pour attacher les branches, ajouter des pierres pour faire les sièges. Que d’histoires à se raconter !

enfants qui ont construit une cabane en foret

Si vous avez un groupe d’enfants important, vous pouvez faire des défis et récompenser : la plus grande cabane, la plus solide, la plus décorée, etc. L’idée étant que chaque équipe puisse avoir une récompense !

Et tant pis si elle ne tient pas bien ou que les enfants ne rentrent pas tous. Vous pouvez également faire des abris un peu plus performants en suivant les conseils de la Toile Scoute !

Les souvenirs de fabrication de cabane sont sans doute les plus précieux !

Bouquet de feuilles

enfants qi font des bouquets de feuiiles en automne

Pour une balade en forêt en automne, proposez à vos enfants de faire un bouquet de feuilles. Vous pouvez corser le jeu pour les plus grands en assignant un type de feuille à chacun, si la forêt est suffisamment riche en essences différentes.

Revenus à la maison, vous pourrez utiliser ces feuilles pour faire des activités manuelles.

Consultez d’autres idées de jeux de groupe dans cet article de Les idées du samedi.

Vous pourrez compléter ces animations dynamiques par un retour au calme sous la forme de jeux de devinettes et énigmes.

J’espère que ces jeux extérieur d’animation sans matériel vous auront aidés à occuper les enfants lors de vos fêtes de famille ou de vos séjours en camping !

Vous aimez ? Partagez !
Pinterest
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Print
Email
Ça peut vous intéresser !
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client