fbpx

Quelles activités et jeux pour un anniversaire d’enfants mémorable ?

enfants jouant à colin maillard

Sélection de plus de 30 activités et jeux classiques et originaux pour animer un anniversaire d’enfants en intérieur ou en extérieur.

Les activités anniversaire d’enfants doivent être variées pour plaire au maximum d’enfants et alterner temps calmes et sportifs pour éviter les débordements. Il faut les planifier à l’avance les jeux d’anniversaire pour avoir tout le matériel nécessaire et pour pouvoir vous adapter : les enfants sont parfois imprévisibles ! Ce qui a plu une fois, ne plaira pas forcément la fois suivante.

Vous pouvez proposer une grande variété de jeux d’anniversaire pour groupes avec ou sans matériel. Certains peuvent être joués quelque soit l’âge des enfants et adaptés pour des ados, comme la chasse au trésor ou le jeu de piste.

Vous pouvez facilement créer vous-même le matériel nécessaire aux grands classiques en utilisant des éléments de récup: boîtes de conserve pour chamboule-tout, bouteilles vides pour un bowling, grand carton pour un jeu de queue-de-l’âne etc

Prévoyez à une activité de début d’anniversaire

Prévoyez pour le début un jeu qui permet à chacun d’être intégré facilement, tout en vous permettant d’accueillir les enfants et les parents.

  • pour les plus jeunes, un dessin géant où chacun contribue
  • pour les plus grands : un jeu de société rapide et avec une règle très simple qui ne demande pas de réfléchir ( Hands-Up, jungle speed) ou un jeu de ballon (foot, balle au prisonnier)

Astuce: Vérifiez les disponibilités de chacun et les horaires d’arrivée et de départ. Certains vont peut être partir plus tôt, autant le savoir dès le début pour bien organiser votre temps, surtout si vous avez prévu un jeu d’aventure ou une chasse au trésor.

Proposez des temps calmes pour les plus jeunes

Certains enfants de moins de 8 ans aiment prendre un temps calme de temps en temps pour faire un dessin souvenir ou pour se poser tout simplement. Cela vous permettra également de proposer une activité de retour au calme au moment du départ des enfants, tout en vous laissant le temps de papoter avec les parents sans craindre un incident.

Pour les petits, vous aimerez peut-être lire cet article qui propose des astuce pour organiser un anniversaire pour les maternelles.

Voici quelques conseils d’organisation avant de commencer à lister les jeux anniversaire d’enfants

  • Pour les jeux de groupe, pensez à proposer de la variété et des activités assez courtes si les enfants sont jeunes.
  • Listez les jeux possibles sur une feuille avant l’anniversaire
  • Prévoyez le matériel en conséquence. Inutile de devoir au dernier moment, de courir partout pour trouver des balles de pingpong ou des gobelets en carton, ou de réaliser que vous avez oublié d’acheter le trésor de la chasse au trésor !
  • Adaptez-vous aux réactions des enfants : s’ils adorent une activité de l’anniversaire, prolongez-la, et au contraire, s’ils n’aiment pas, ne vous entêtez pas et proposez autre chose ! Le but est d’amuser les enfants et de leur permettre de passer un bon moment ensemble.
  • Si vous aimez ça, vous pouvez proposer une activité manuelle simple de façon à ce que les enfants repartent avec un petit souvenir du goûter d’anniversaire. Cela peut être quelque chose de tout simple avec des playmais (pas forcément besoin d’en acheter, j’ai utilisé une fois des flocons de mais d’un emballage, les enfants avaient adoré) ou des perles à repasser. Prévoyez du temps pour que tous les enfants puissent repartir avec leur création, même ceux dont les parents arrivent toujours avec 30mn d’avance.
fille déguisée jeu anniversaire

Quelle activité pour un anniversaire d’enfants en intérieur ?

Si vous invitez des enfants de moins de 8 ans, prévoyez toujours des feuilles blanches et des feutres ou crayons de couleur. Vous pouvez imprimer des coloriages ou des jeux à points par exemple.

Je vous liste ci-dessous des jeux éprouvés et testés avec des enfants de cet âge (et même plus grands!). Pas besoin de beaucoup de matériel, vous avez sûrement déjà ça chez vous.

  • Chasse au trésor avec énigmes ou un jeu de piste type rallye photo : c’est tout à fait possible de faire une chasse au trésor en intérieur et même dans un appartement. Simplement il faut être inventif avec les indices des cachettes et les énigmes. Par exemple, faites fouiller dans un bac empli de semoule sèche pour trouver la clé de la boite aux lettres, cacher dans une chaussette unique qu’il faudra trouver une fois qu’on aura fait toutes les paires des autres chaussettes etc.
  • La course des balles de pingpong : en ligne droite, chacun fait avancer une balle de pingpong en soufflant dans une paille. Idéal pour un couloir d’appartement.
  • Décollage aérien : concours de lancer d’avions en papier. Parfait dans un long couloir, une salle à manger ou depuis un balcon (vers le parking pas vers la rue!)
  •  Jeu de l’anneau : les enfants sont assis en rond avec une corde fermée sur laquelle on a enfilé un anneau (de rideau par exemple). Un enfant va dans le milieu. Les enfants se font passer l’anneau en le faisant glisser en cachette, pendant une chanson ou une comptine. L’enfant du milieu doit deviner qui a l’anneau. Activité idéale pour un anniversaire en intérieur.
  • Jeu de déguisement : les enfants s’échangent les vêtements, prennent des vêtements d’adulte et se déguisent en cachette. ils avancent en tournant le dos au chat. Si le chat les reconnaît, ils sont éliminés. Le but est de se faire plus petit, plus gros, etc.
  • Courses de relais : seuls, sur un pied, attachés 2 par 2, avec une balle, etc
  • Course à l’œuf : prévoyez des cuillers jetables et faites concourir avec la cuiller dans la bouche et une balle de pingpong dedans, installez des obstacles à franchir: marche pied, un seau, etc.
  • Queue-de-l’âne : c’est un grand classique des jeux de kermesse. Il faut accrocher la queue à l’âne en ayant les yeux bandés. Vous pouvez facilement l’adapter avec n’importe quel thème : rendre son sabre au pirate, son étoile magique à la fée, sa cicatrice à Harry Potter, etc
  • Chef d’orchestre : un enfant sort de la pièce. Les autres se mettent d’accord sur un chef d’orchestre. Le chef d’orchestre fera un geste et tous les autres le répèteront. Le but du jeu est de démasquer le chef d’orchestre
  • Jeu de mimes : vous pouvez choisir un thème en lien avec l’anniversaire ou proposer des sujets de mimes. (animaux, métiers, etc)
  • Statue musicale : Les enfants doivent danser le temps de la musique et s’arrêter quand la musique s’arrête.
  • Chaise musicale : mettre une chaise de moins que le nombre d’enfants (ou de coussins par terre). Quand la musique s’arrête chacun doit s’asseoir, seul ou à plusieurs. A chaque tour on enlève une chaise ou un coussin. Cette règle de se mettre à plusieurs sur la chaise permet de renforcer le côté rigolo et d’éviter d’éliminer des enfants.
  • Photo booth ou coin photo rigolotes : imprimez des accessoires, collez sur des petites tiges en bois, et proposez de prendre les enfants en photo déguisés. Vous pouvez utiliser un vieux cadre.
  • Colin Maillard : attention aux escaliers quand même
  • Jeu du goût : utilisez des petits pots opaques et déposez dedans de la farine, du cacao, du sel, du sucre, pomme, etc. (je suis contre le fait de proposer des choses vraiment désagréables, du genre piment ou moutarde). Vous verrez que les aliments bruts sont les plus difficiles (farine) à identifier. Vérifiez dans tous les cas les risques d’allergies.
  • Jeu de l’odorat : imbibez de petits morceaux de coton de liquides odorants, (eau de fleur d’oranger, eau de lavande, vinaigre) , des choses qui sentent fort et qui sont connues des enfants (cannelle, menthe, lavande, pomme, orange, citron, etc)
  • Devine-tête : sur des post-its, écrivez des noms d’animaux, de métiers ou de personnages célèbres selon l’âge des enfants. Collez un post-it sur la tête de chaque enfant. Il doit deviner ce qui est écrit sur le post-it en posant des questions aux autres. Pour les plus jeunes, utilisez des dessins ou des photos.
  • Jeu de Kim : étalez sur une table des objets variés, plus ils sont grands plus vous en mettez. Vous leur laissez 30 s pour observer la table. Puis vous leur demandez de se retourner. Enlevez un objet de la table et demandez leur trouver duquel il s’agit. S’ils trouvent que c’est trop facile, déplacez les objets après en avoir enlevé un !
ados jouant à devine tete

Ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui peut être fait comme activités à un anniversaire. Mais vous voyez, un anniversaire en intérieur ne veut pas forcément dire qu’on s’ennuie ou qu’on doit allumer la télé!

Quels jeux d’anniversaire à faire en extérieur ?

Evidemment vous pouvez faire tous les jeux précédents en extérieur ! Mais en plus vous pouvez ajouter des jeux qui demandent un ballon, de l’eau, du sable, de grands espaces, beaucoup de cachettes, etc.

groupe d'enfants soufflant des bulles de savon
  • Le champion : chaque équipe nomme son champion. Tous les enfants s’assoient en rond et les champions au centre. Vous attachez des ballons de baudruche gonflés à bloc au pied de chaque champion. Le but est d’éclater le ballon du champion adverse.
  • Courses de coopération : le but est de remplir le plus possible un récipient. Chaque équipe a son propre récipient transparent et chaque enfant doit faire un parcours pour ramener une cuillère de sable, un verre rempli d’eau etc et remplir le récipient. Quand un enfant a versé sa cuillère dans le récipient, l’autre peut partir etc. Le jeu s’arrête dès que tous les membres d’une équipe sont passés ou quand le minuteur sonne. L’équipe gagnante est celle qui a le plus rempli son récipient. Activité anniversaire à faire en extérieur.
  • Balle au prisonnier : (si vous avez beaucoup d’enfants) sinon un simple jeu de balle de type chat-ballon
  • le jeu de la corde : une grande corde avec un trait rouge au milieu et un trait par terre. Chaque équipe tire de son côté pour faire passer le trait rouge de l’autre côté de la ligne.
  • une chasse au trésor avec énigmes et indices à décoder : Ce type de chasse au trésor permet de jouer partout, de s’adapter à tous les thèmes et de varier les jeux. Inventez une histoire, composez un scénario et rédigez des indices qui permettront de trouver des cachettes ou des codes. Dans chacune des cachettes, prévoyez une énigme à résoudre ou une action à faire pour valider l’étape. Vous pouvez alterner les jeux sportifs, les jeux de réflexion, les messages codés, et même les activités manuelles. Ce type de jeu offre de multiples possibilités de thèmes, et vous pouvez créer une chasse au tresor d’élèves sorciers par exemple ou une soirée avec une chasse au tresor version nuit à la lampe de poche.
  • un grand jeu de piste : indiquez des étapes avec un fléchage contenant un indice sur la prochaine destination par exemple une photo prise sous un angle particulier de la prochaine cachette. A chaque étape, un énigme à résoudre et à la fin un mot à reconstituer pour trouver le point d’arrivée
  • Une chasse aux trésors : à l’avance prenez en photo des éléments un peu cachés ou des gros plans de votre lieu de jeu. Listez-les sur une feuille et demandez aux enfants de les retrouver dans le jardin. A chaque endroit vous pouvez cacher un petit autocollant à récupérer par exemple.
  • Jeux de chat : épervier, chat perché, chat couleur (on touche seulement les enfants qui porte du rouge par ex), chat ombre (on marche sur l’ombre plutôt que de toucher)
  • Concours : corde à sauter, houla hoop, sauts, courses de relais, etc
  • Jeu de bulles à souffler : celle qui va le plus loin, la plus grosse. ça marche même avec les grands !
  • 1-2-3 soleil : un enfant est le soleil et tape sur le mur dos à ses camarades « 123 soleil ». pendant ce temps, les autres enfants avancent et doivent se figer quand le soleil se retourne. Le premier arrivé à la place du soleil prend la place du soleil. Peut aussi se jouer en intérieur, mais dans ce cas, précisez que les enfants doivent faire des pas de souris, sinon ça va être vite fini !
  • un jeu d’épreuves sportives : organisez une olympiade si vous avez un grand terrain de jeu. Si vous êtes plusieurs adultes, pensez à proposer différents ateliers en parallèle.
  • un jeu mêlant épreuves sportives et énigmes du style Koh Lanta
  • duels d’équipe : lancer de balles entourées de velcro sur une cible sur laquelle est collée l’autre partie du velcro, combats de pistolets à eau
  • course de chenille : les enfants de la même équipe sont à 4 pattes et se tiennent par les chevilles en avançant. pas si facile!
  • jeu de quilles : appelez ça bowling pour les grands !
  • jeu de parcours : installer un parcours avec une planche sur une brique, un marche-pied, des plots, etc. les enfants doivent faire le parcours le plus vite possible avec des contraintes: en tenant un verre rempli d’eau, en transportant du sable dans un verre en plastique percé, etc. l’équipe qui a le récipient le plus rempli à la fin a gagné.
jeu de groupe enfants qui tirent sur une corde

ça fait pas mal de possibilités!

30 idées de jeux pOur anniversaire d'enfants

Vous savez déjà quelles activités vous allez choisir ?

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi: