Plus de 30 activités pour animer un anniversaire d’enfants en intérieur ou en extérieur.

Les activités anniversaire d’enfants doivent être variées pour plaire au maximum d’enfants et alterner temps calmes et sportifs pour éviter les débordements. Il faut planifier à l’avance les jeux d’anniversaire pour avoir tout le matériel nécessaire et pour pouvoir vous adapter : les enfants sont parfois imprévisibles ! Ce qui a plu une fois, ne plaira pas forcément la fois suivante.

Vous pouvez proposer une grande variété de jeux d’anniversaire pour groupes avec ou sans matériel. Certains peuvent être joués quelque soit l’âge des enfants et adaptés pour des ados, comme la chasse au trésor ou le jeu de piste.

Vous pouvez facilement créer vous-même le matériel nécessaire aux grands classiques en utilisant des éléments de récup: boîtes de conserve pour chamboule-tout, bouteilles vides pour un bowling, grand carton pour un jeu de queue-de-l’âne etc

Prévoyez à une activité de début d’anniversaire

Prévoyez pour le début un jeu qui permet à chacun d’être intégré facilement, tout en vous permettant d’accueillir les enfants et les parents.

Astuce: Vérifiez les disponibilités de chacun et les horaires d’arrivée et de départ. Certains vont peut être partir plus tôt, autant le savoir dès le début pour bien organiser votre temps, surtout si vous avez prévu un jeu d’aventure ou une chasse au trésor.

Proposez des temps calmes pour les plus jeunes

Certains enfants de moins de 8 ans aiment prendre un temps calme de temps en temps pour faire un dessin souvenir ou pour se poser tout simplement. Cela vous permettra également de proposer une activité de retour au calme au moment du départ des enfants, tout en vous laissant le temps de papoter avec les parents sans craindre un incident.

Pour les petits, vous aimerez peut-être lire cet article qui propose des astuce pour organiser un anniversaire pour les maternelles.

Voici quelques conseils d’organisation avant de commencer à lister les jeux anniversaire d’enfants

fille déguisée jeu anniversaire

Quelle activité pour un anniversaire d’enfants en intérieur ?

Si vous faites un anniversaire pour les maternelles, prévoyez toujours des feuilles blanches et des feutres ou crayons de couleur. Vous pouvez imprimer des coloriages ou des jeux à points par exemple.

Je vous liste ci-dessous des jeux éprouvés et testés avec des enfants de cet âge (et même plus grands!). Pas besoin de beaucoup de matériel, vous avez sûrement déjà ça chez vous.

ados jouant à devine tete

Ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui peut être fait comme activités à un anniversaire. Mais vous voyez, un anniversaire en intérieur ne veut pas forcément dire qu’on s’ennuie ou qu’on doit allumer la télé!

Quels jeux d’anniversaire à faire en extérieur ?

Evidemment vous pouvez faire tous les jeux précédents en extérieur ! Mais en plus vous pouvez ajouter des jeux qui demandent un ballon, de l’eau, du sable, de grands espaces, beaucoup de cachettes, etc.

groupe d'enfants soufflant des bulles de savon

ça fait pas mal de possibilités!

jeu de groupe enfants qui tirent sur une corde
30 idées de jeux pOur anniversaire d'enfants

Vous savez déjà quelles activités vous allez choisir ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.