Comment faire un super anniversaire dinosaures ?

Découvrez comment faire un anniversaire dinosaure inoubliable ! Vous avez du mal à retenir les noms des dinosaures ? Votre enfant les connait par coeur et rêve de plonger dans le monde perdu à la découverte des tyrannosaures et des tricératops.

Organisez-lui une fête thème dinosaures et permettez-lui de devenir paléontologue pour un jour pour son anniversaire dinosaure.

Garçon ou fille, tous les enfants se passionnent pour la terrible période des dinosaures. Ces créatures venues du passé les hypnotisent autant qu’elles leur font peur. Pour éviter les cauchemars d’attaque de vélociraptor, permettez-lui de faire les plus fabuleuses découvertes de paléontologie.

Un carton d’invitation dans le thème des dinosaures

Mais avant tout, plongez les enfants dans une période inconnue qui laisse la place à l’imagination. Dès votre invitation donnez le ton : couleurs nature, camouflage, feuillages exubérants, et bien sûr silhouettes inquiétantes ou au contraire trop mignonnes.

figurine dinosaure sur table anniversaire

A vous de choisir si vos créatures seront mignonnes ou effrayantes.

Vous pouvez fabriquer vos cartes vous-même en découpant une empreinte de patte dans du papier canson coloré. Ensuite, collez sur une feuille blanche et indiquez les détails de la fête.

Vous pouvez également imprimer votre invitation dinosaure gratuite. Prêt à l’emploi, il vous suffit de les imprimer puis de les distribuer pour les inviter à votre propre Jurassic Park.

Une décoration de jungle pour cacher de nombreux dinosaures

Préparez-vous à plonger votre habitation dans l’ère des diplodocus : variez les illustrations de créatures, misez sur les couleurs de la nature comme marron, vert, blanc, jaune.

Guirlande à accrocher

Accrochez des ballons de couleurs marron, vert, blanc. Vous pouvez même les décorer en écrivant dessus : par exemple, une lettre de Happy Birthday par ballon.

Vous pouvez également découper des illustrations de dinosaures et les accrocher avec de la ficelle ou du scotch.

Sweet table à décorer

Faites une table décorée au motif de la jungle en ajoutant de grandes feuilles de fougères cueillies dans la forêt ou encore des branches de lianes de votre jardin, comme de la glycine, ou de la clématite.

Décorez les gobelets en collant une image en lien avec le thème de l’anniversaire ou achetez un kit tout prêt pour décorer votre table. Vous pourrez glisser des sets de table sous chaque assiette en carton par exemple, et ajouter quelques jouets dinos appartenant à votre enfant.

Votre déco dino sera encore plus complète en utilisant des serviettes tyrannosaures, des assiettes avec un décor Jurassic. Pensez à utiliser illustrations de volcans et jungle, et à ajoutez quelques cailloux peints pour figurer des météorites.

Ajoutez quelques confettis représentant des Trex ou des triceratops.

Gâteau dinosaure

Pour le gâteau, vous pouvez faire une génoise simple que vous décorez avec de pâte à sucre ou de la pâte d’amande. Ajoutez quelques figurines sur le gâteau.

Vous pourrez également découper des sablés avec des emporte-pièces thème dinos.

gateau dinosaure

Les meilleurs jeux pour un anniversaire dinosaure

Après la décoration et les invitations, le plus important arrive : l’animation. Ça y est, les convives se préparent à la chasse au trésor de leur vie : la recherche d’un bébé dinosaure ! Chut, ne dites rien et plongez les dans un autre monde !

Une chasse au trésor dinosaures

Si vous commenciez par un cherche et trouve grandeur réelle ? Diplodocus, tyrannosaure, vélociraptor et leurs amis se cachent dans votre jardin ou dans la maison. Ils fuient la terrible éruption volcanique.

Pour cela, vous avez besoin :

Une fois les cartes imprimées, partez cacher les figurines présentes dans le coffre à jouet de votre enfant. Inventez une histoire et ajoutez un compteur à rebours avant le réveil du géant (le volcan).

Activité manuelle : fabriquer un volcan

Il vous faudra un gobelet verre (le volcan), du vinaigre, du colorant alimentaire rouge, et du bicarbonate de soude.

  • Demandez aux enfants de décorer le gobelet en le peignant en marron.
  • Chaque enfant devra être équipé de gants et lunettes, et avoir une assiette creuse devant lui pour éviter de salir la table.
  • Mettre le gobelet à café dans l’assiette. Mettre environ 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (à adapter selon l’effet voulu) et du colorant rouge.
  • Verser le vinaigre et regarder la lave mousseuse se répandre !
enfants jouant à fabriquer un volcan

Vous pouvez ajouter du sable dans l’assiette pour absorber le liquide et donner une décoration naturelle.

Pinata dinosaure

Que vous choisissez de faire votre propre pinata en forme de dino ou que l’achetiez toute prête, vous êtes sûre de faire plaisir aux enfants ! Il existe deux types de pinata : l’une pour les plus jeunes dont on tire les ficelles pour ouvrir une trappe et une pour les plus grands, à casser avec un bâton.

Dans la peau d’un paléontologue

Vous souhaiterez peut-être une animation plus calme après cette chasse aux dinosaures ? Que pensez-vous de transformer les enfants en paléontologues avec un oeuf de dinosaure à découvrir ?

enfant qui découvre un bébé dinosaure en fouillant un oeuf.

Déguisez vos petits avec un chapeau et un gilet d’archéologue et le tour est joué ! Vous pouvez enterrer des objets, statuettes ou faux os dans le bac à sable et leur fournir cuillère, pinceau pour fouiller et découvrir les os de dinosaure.

Ils adoreront manipuler leur petit burin en bois et leur pinceau pour découvrir délicatement leur fossile de dinosaure. Mais surtout, ils repartiront tous avec leur trouvaille. De quoi rendre les invités heureux !

Des idées cadeaux pour les invités

Pour terminer en beauté cette journée, prévoyez des présents pour chaque convive. Ils apportent avec eux un cadeau pour votre enfant, alors surprenez les en leur en offrant un à votre tour avec un kit de papeterie animaux ou une boite de crayons de couleurs par exemple.

Offrez-leur des stickers dinosaures. Peut-être préférerez-vous un œuf qui contient un bébé. Et si en plus c’est un dinosaure alors là, c’est l’anniversaire parfait ! Vous pouvez même les utiliser dans votre activité pour faire une chasse aux oeufs de sauriens géants. Les oeufs sont disponibles en plusieurs modèles.

Chaque enfant peut repartir avec un œuf dans sa pochette surprise. De quoi prolonger la chasse aux dinosaures à la maison. Prêt à transformer cette journée en un anniversaire inoubliable sur le thème dinosaures?

Vous aimez ? Partagez !
Pinterest
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Print
Email
Ça peut vous intéresser !
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client