fbpx
Spécialiste de la chasse au trésor personnalisable

Chasses aux trésors gratuites

Chasse au trésor gratuite

Téléchargez une petite chasse au trésor gratuite à imprimer pour gagner du temps lors de la préparation de l’anniversaire de votre petit bout.

Elle occupera les enfants facilement avec des petites cartes à trouver, des petits jeux de piste rapides à mettre en place.
Avec ces jeux de type cherche-et-trouve vous pourrez facilement faire un jeu de piste dans le parc ou chez vous, en imprimant les cartes à cacher et en indiquant les directions sur les pancartes.
Cette chasse aux trésors gratuite pourra être téléchargée gratuitement et imprimer immédiatement.  à imprimer, c’est aussi un jeu qui peut être organisé en quelques minutes quand vous recevez un copain de votre enfant pour le goûter pour une pyjama party.

Comment jouer à la chasse au trésor gratuite à imprimer ?

Préparez votre chasse au trésor​

Dans nos chasses au trésor gratuites à imprimer, vous découpez la carte au trésor et les cartes objets à trouver que vous cachez dans la maison ou dans le jardin.

Inventez une histoire pour votre chasse au trésor

Préparez votre chasse au trésor​

Pour rendre la chasse encore plus amusante, n’hésitez pas à créer un univers autour, comme une histoire. Par exemple, le navire des pirates a fait naufrage à la suite d’une grosse tempête. Le capitaine et ses acolytes ont besoin de votre aide pour retrouver tous leurs objets pillés à d’autres pirates ! Pour vous remercier de votre aide, ils partageront leur trésor avec vous…

Lancez les enfants à la chasse

Les enfants doivent trouver les cartes objets.
Pour cela, vous pouvez leur demander de résoudre des énigmes comme des devinettes faciles ou des rébus, ou bien leur proposer une épreuve comme par exemple, goûter des aliments les yeux bandés ou marcher en équilibre sur une planche.
S’ils réussissent l’épreuve, alors vous leur donnez l’indice pour trouver la carte objet.
À chaque carte trouvée, ils cochent la case sur le carnet de bord et vous leur remettez un bout de la carte au trésor.
Une fois toutes les cartes objets trouvées, ils peuvent reconstituer la carte au trésor. Sur celle-ci, écrivez le lieu de la cachette avec une lettre sur chaque carte par exemple. Si les enfants ne savent pas lire, vous pouvez coller une photo de l’endroit avant de découper la carte. Ils devront alors rassembler les bouts de la carte au trésor pour reconstituer la photo et trouver le trésor.

Prévoyez le trésor

N’oubliez pas de prévoir un trésor ! Un coffre fabriqué à partir d’une boîte à chaussures avec quelques friandises peut suffire, ou vous pouvez ajouter des petits cadeaux à l’intérieur !

Temps de jeu estimé pour votre chasse au trésor gratuite

Vous pouvez ajuster le temps de jeu en fonction de la difficulté des énigmes que vous donnerez à résoudre aux enfants, mais attention à ne pas faire trop difficile pour ne pas les décourager.
J’estime en moyenne que le temps de jeu est de 20 minutes environ pour un jeu en extérieur mais vous pouvez facilement aller jusque 1 heure si à chaque carte trouvée vous proposez une activité manuelle à réaliser ou un défi sportif sur le thème du jeu gratuit.

Foire aux questions

À qui sont destinées les chasses au trésor gratuites d’Explorador ?

Nos chasses au trésor gratuites à imprimer conviennent aux enfants de maternelle ou de primaire. Vous pouvez adapter la difficulté avec des énigmes plus ou moins difficiles.

Pourquoi organiser une chasse au trésor ?

Pour animer un anniversaire d’enfants ou tout simplement occuper une après-midi pluvieuse entre copains, organiser une chasse au trésor est une super idée ! Vous pouvez adapter les énigmes pour faire travailler les enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte. S’ils savent lire et compter par exemple, vous pouvez inclure des additions, soustractions ou des lettres dans le désordre à assembler pour former un mot…

Combien de temps prévoir pour mettre en place la chasse au trésor gratuite à imprimer d’Explorador ?

Le kit d’Explorador à imprimer est conçu pour que la chasse au trésor soit rapide et simple à mettre en place. Il vous faudra 10 minutes si vous utilisez les cartes à cacher et la carte au trésor pour tout organiser. Si vous souhaitez rajouter  des activités thématiques, comptez plutôt 30 mn.