chasse au tresor harry potter

Organiser une chasse au trésor Harry Potter, école des sorciers

Les enfants de 8-12 ans (et plus!) sont souvent fans de Harry Potter. Mon amie Claire m’a ainsi demandé de lui préparer une chasse au trésor sur le thème Harry Potter pour l’anniversaire de son fils de 8 ans.

Fil rouge pour l’anniversaire: magie et sorcellerie

J’ai souhaité m’écarter un peu du thème initial tout en en gardant l’esprit afin de pouvoir vous la proposer plus facilement. J’ai donc gardé  comme fil rouge la magie et la sorcellerie, l’école de sorcièrs et sorciers, en évoluant avec tout ce qui tourne autour de cet univers pour apprenti(e)s-sorciers: livre de magie, potions et sortilèges, animaux mythiques, et bien sûr baguette magique et chaudron!

La Haute École de Magie et de Sorcellerie (HEMS, bien évidemment certifiée par la Conférence des Grandes Ecoles de Sorcellerie) accueille ses nouveaux élèves sorciers, qui vont se retrouver embarquer dans une aventure qui les dépasse.

Les invitations aux apprentis sorciers (je crois qu’il n’y avait pas d’élèves sorcières à cet anniversaire de sorciers) étaient de jolis parchemins scellés du sceau de la famille.

invitation anniversaire harry potter

L’histoire que j’ai inventée pour cette chasse au trésor à l’Ecole des sorciers

En partant pour leur premier cours de botanique, le professeur semble s’être volatilisé, à moins que… les traces de sang retrouvées sur le sol ne lui appartiennent? Le professeur de botanique a visiblement été retrouvé assassiné dans le sous-sol de Claire… flippant non? J’avoue que je n’avais pas pensé à un truc aussi « réaliste » mais j’ai beaucoup aimé en découvrant les photos! Dans la chasse au trésor sur l’Ecole de Sorcellerie, rassurez-vous le Professeur est simplement assommé.

jeu de piste harry potter

Heureusement, avant de succomber à ses blessures, il avait eu le temps de laisser un indice pour qu’ils puissent trouver leur livre de potions. Claire, qui aime beaucoup la calligraphie, a préféré réécrire le livre mais vous pourrez en trouver une version imprimée dans le fichier.

livre potions magiques

Les jeux pour l’anniversaire Harry Potter

Après avoir retrouvé leur livre de potions, les enfants devaient réaliser une potion magique à partir des ingrédients fournis par l’apothicaire. Là encore, les étiquettes des potions magiques des sorciers se trouvent dans le kit de chasse au trésor clé en main et peuvent être imprimées. Ici elles sont attachées par une ficelle à des petits pots à épices trouvés chez Ikea, vous pouvez également utiliser des verres, ou des fioles.

anniversaire sorciers potions

Les élèves sorciers ont ainsi pu réaliser leurs potions magiques et… les boire! A ceux qui s’inquièteraient, aux dernières nouvelles, aucun changement en crapaud n’est à déplorer.

Ensuite, leurs baguettes magiques en poche main, ils ont pu s’exercer aux sortilèges et le jardin a retenti de sorts qui se trouvaient dans la chasse au trésor mais aussi de célèbres « Expelliarmus »! Ils ont combattu ensemble pour sauver l’école de magie et de sorcellerie et trouver le trésor final.

Et comme dans tout bonne histoire, tout s’est terminé par un banquet avec un superbe gâteau Harry Potter, avec écharpe Griffondor et vif d’or en pâte à sucre.

gateau gryffondor

Merci Claire de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de publier ces superbes photos!

Organiser une chasse au trésor Harry Potter a évidemment été un vrai plaisir que j’ai ensuite converti en chasse au trésor pour élèves sorciers et sorcières à la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie. Dans ce jeu de piste au pays magique, pas de référence directe à notre héros à lunettes et à la cicatrice bien connue, ni à ces comparses pour cause de copyright mais cela n’a pas l’air de gêner nos jeunes passionné.e.s qui se projettent sans souci dans cet univers de l’école magique… sans doute un effet de leur baguette magique!

chasse au tresor enfant sorcier magie

Et si vous cherchez à organiser vous-même un anniversaire Harry Potter, vous pourrez également trouver des idées dans les articles que j’ai écrits sur mon blog, suite à l’anniversaire de ma fille (9 ans), également grande fan de Harry Potter!

2 Responses

  1. BOUET Claire

    La chasse au trésor a été vraiment un grand moment de joie, aussi bien pour moi que pour les enfants. Les indices et l’histoire sont soignés. J’ai pris plaisir à extrapoler mais on peut se laisser guider par le pas à pas. L’anniversaire s’est déroulé sans aucun problème et les enfants en ont redemandé!!
    Merci beaucoup pour le travail et la réalisation!
    Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.