Pourquoi et comment j’ai créé la chasse au trésor à l’Ecole des sorciers et Ecole des sorcières ? Quelles activités et jeux ?

Pour une fête d’anniversaire d’un grand fan de Harry Potter de 9 ans

Grand fan de l’école des sorciers, un petit garçon souhaitait que sa maman lui organise un anniversaire à Poudlard pour ses 9 ans. Sa maman ne savait pas trop comment s’y prendre et elle connaissait une créatrice de chasses aux trésors… ça tombait bien! Elle m’a donc demandé d’organiser une chasse au trésor magie & sorcellerie pour ses élèves sorciers.

Le fil rouge du grand jeu anniversaire: la magie et la sorcellerie, en évoluant avec tout ce qui tourne autour de cet univers pour apprenti(e)s-sorciers. Elle souhaitait se lancer dans l’organisation d’une chasse au trésor à la maison, sans savoir comment faire pour des enfants de 9 ans. Elle souhaitait aussi des jeux qui puissent occuper les enfants pendant l’après-midi d’anniversaire sur le même thème.

Pour l’occasion, j’ai créé la Haute École de Magie et de Sorcellerie (HEMS, bien évidemment certifiée par la Conférence des Grandes Ecoles de Sorcellerie). Comme une célèbre autre grande école, elle accueille pour la rentrée ses nouveaux élèves, qui vont se retrouver embarquer dans une aventure qui les dépasse.

Quel matériel pour une chasse au trésor élèves sorciers ?

Quand j’ai créé cette chasse au trésor, il y a plus de 5 ans, il n’y avait pas grand chose sur Internet ! Maintenant, on y trouve des tutos pour tout mais à l’époque, c’était très restreint. J’ai donc décidé de m’inspirer des livres de J.K Rowling, mais aussi d’autres univers magiques tels que Oksa Pollock.

Je voulais que les enfants puissent avoir des souvenirs avec lesquels repartir qui leur fassent continuer l’aventure une fois à la maison. Il fallait donc proposer de fabriquer le petit kit du parfait petit sorcier-magicien!

Ce kit de l’élève se compose :

livre magie baguettes magiques explorador

Comment organiser une chasse au trésor dans l’univers magique de la sorcellerie ?

Organiser une chasse au trésor Harry Potter a évidemment été un vrai plaisir ! Dans ce jeu de piste au pays magique, pas de référence directe à notre héros à lunettes et à la cicatrice bien connue, ni à ces comparses pour cause de copyright mais cela n’a pas l’air de gêner nos jeunes passionné.e.s qui se projettent sans souci dans cet univers de l’école magique…

Je vous propose de découvrir comment j’ai créé cette chasse au trésor dans l’univers Harry Potter, mais ça marche aussi pour les fans d’Amandine Malabul, d’Oksa Pollock ou des 39 clés !

1- Quel grand défi vos élèves sorciers vont ils devoir relever ?

Pour toute chasse au trésor, vous devez commencer par définir le but du jeu. Pourquoi vont-ils devoir résoudre les énigmes et indices ? Que s’est-il passé avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ?

Par exemple, dans la chasse au trésor à la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie, ils devront retrouver et délivrer le Balai Protecteur de l’Ecole.

2- Comment vont ils réussir à terminer la chasse au trésor à l’école de sorcellerie ?

Vous avez le grand défi mais comment vont-ils réussir à terminer le jeu ? Allez-vous imposer une limite de temps ? Vont-ils devoir décoder un message ? Assembler un puzzle ? Trouver une clé ou un code de cadenas ?

Dans la chasse au trésor que j’ai créée, j’ai choisi un code secret à déchiffrer ainsi qu’une activité coopérative pour terminer le jeu tous ensemble.

3- Ajoutez des défis de sorciers

Selon la place et le temps dont vous disposez, vous aurez envie ou non de leur faire faire quelques jeux et activités sportives ou manuelles.

Vous pouvez aussi préparer le matériel et décider en fonction du temps dont vous disposez de faire ou non l’ensemble des jeux.

Le thème de la magie et de la sorcellerie est tellement vaste que c’est un vrai bonheur d’explorer les différentes pistes ! Voici des exemples de défis que vous pouvez proposer pour un anniversaire Harry Potter. Pensez que tous les enfants ne sont pas des fans absolus !

Vous pouvez vous servir des romans (ou films) de J.K.Rowling pour trouver des idées d’activités.

La Coupe des 3 sorciers

Dans un seau à champagne (ou une grande bouteille de soda bombée en peinture argentée), mettez des petits papiers avec les noms des sorciers invités à la fête. Vous pouvez bruler les bords des petits papiers.

Commencez l’anniversaire par l’appel des sorciers. Quand vous tirez le papier avec leur prénom, vous leur donnez de quoi personnaliser leur kit d’élève-sorcier (une baguette en papier ou une baguette en bois à personnaliser)

Ils doivent ensuite réussir à capturer chacun un oeuf de dragon (un oeuf en polystyrène par exemple). Vous pouvez faire un parcours d’obstacle au bout duquel vous cachez des oeufs de dragon. (par exemple dans un saladier empli de choses un peu gluantes) Chaque enfant a un temps limité pour faire le parcours d’obstacle et récupérer un oeuf de dragon. Ensuite proposez leur de personnaliser et décorer leur oeuf de dragon. (peindre des oeufs de dragon, ou fabriquer un oeuf de dragon en or)

Le cours de botanique

Qui peut aller à l’école des sorciers sans rempoter au moins une fois une mandragore ?

Munissez les enfants de protège oreilles (facultatif bien sur). Et proposez leur de faire des mandragore en pate à modeler. Plantez les dans des petits pots en terre cuite (ou de yaourts) . Proposez leur de décorer les pots avec des feutres peinture.

Le traditionnel match de quidditch

Jouez au ballon oui mais pas n’importe comment ! Vous pouvez utiliser la règle officielle du Championnat de Quidditch français (si, si ça existe!) ou alors adapter. Personnellement, installer dans piquets avec des cercles dans mon jardin ne me disait rien et la règle ne me paraissait pas super simple à mettre en oeuvre dans un jardin. (mais je l’ai vue jouer sur un terrain de sport et effectivement ça fonctionne !)

Voici une variante qui m’a été inspirée lors d’une visite au parc Astérix. Installez 3 grands seaux à l’horizontale sur une table (type grande poubelles). Faites deux équipes. Les deux équipes partent en même temps et doivent lancer le swaffle (ou souaffle) dans les seaux en restant à une distance de 2-3 mètres environ des seaux. Le but est que le ballon reste dans le seau. ça parait simple mais pas tant que ça en fait ! Comme les enfants courent, ils ont tendance à lancer trop fort et le ballon ressort.

Les baguettes magiques aimantées

Collez un petit aimant au bout des baguettes magiques et sur des plumes colorées.

Les enfants doivent prononcer (correctment!) Wingardium Leviosa pour que leur baguette magique fasse voler la plume qu’ils ont devant eux. Vous pouvez également cacher différents éléments métalliques ou non et ils doivent utiliser leur baguette pour les trouver.

4- Créez des énigmes en lien avec l’univers Harry Potter ou sorciers

Faites appel à des créatures magiques, utilisez un balai magique ou des sortilèges pour déchiffrer des messages secrets.

Vous n’avez pas besoin de créer des énigmes complexes pour que votre chasse au trésor soit réussie. Vous pouvez simplement décorer avec les personnages fétiches de votre enfant, ou des créatures fantastiques les devinettes des cachettes.

Mais vous pouvez bien sûr également créer des énigmes plus élaborées avec des mots codés, des messages invisibles, des jeux de différences, des suites logiques ou encore des parchemins déchirés.

Depuis j’ai fait deux fois l’anniversaire de ma fille sur ce thème. Et devinez quoi ? Cela donne une lieu à deux niveaux de grand jeu d’anniversaire à l’HEMS, qui vous seront bien utiles si votre baguette magique a été cassée lors de votre dernier déménagement, ou si le quai 8 1/2 est en travaux !

Facultatif mais encore plus amusant : utilisez des cachettes liées au monde magique

Cachez les indices de votre chasse au trésor dans un pot de poussos, dans un chaudron magique empli d’un liquide glougloutant (avec un bulleur d’aquarium) ou du slime bien gluant.

Idées pour cacher vos indices dans une chasse au trésor à l’école des sorciers;

Les jeux pour anniversaire à l’école des sorciers se présentent sous la forme de chasses aux trésors à imprimer et comprennent des activités et épreuves liées au monde de sorciers: choix de baguettes magiques, confection de potions magiques lors d’un cours de potions, lancement de sortilèges, etc.

5- Cachez un trésor et des petits cadeaux de sorcier

Pensez à prévoir un trésor et des petits cadeaux pour vos sorciers. Dans les chasses aux trésors Explorador, vous pourrez trouver des diplômes de sorciers. Pensez aussi à ajouter un petit cadeau : une petit déco zip en forme de chouette, un crayon gomme magicien ou encore une petite boule de cristal.

Vous pouvez aussi leur laisser le loisir de personnaliser leur baguette de sorciers et leur donner la possibilité de repartir avec. Succès assuré !!

Comment la maman de M. a personnalisé la chasse aux trésors à la Haute école de magie et de sorcellerie

invitation anniversaire harry potter

En partant pour leur premier cours de botanique, le professeur semble s’être volatilisé, à moins que… les traces de sang retrouvées sur le sol ne lui appartiennent? Le professeur de botanique a visiblement été retrouvé assassiné dans le sous-sol de Claire… flippant non? J’avoue que je n’avais pas pensé à un truc aussi “réaliste” mais j’ai beaucoup aimé en découvrant les photos! Dans la chasse au trésor sur l’Ecole de Sorcellerie, rassurez-vous le Professeur est simplement assommé.

jeu de piste harry potter

Heureusement, avant de succomber à ses blessures, il avait eu le temps de laisser un indice pour qu’ils puissent continuer leur quête. La maman, qui aime beaucoup la calligraphie, a préféré réécrire le grand livre des potions mais vous pourrez en trouver une version imprimée dans le fichier.

livre potions magiques

Les jeux pour l’anniversaire Harry Potter

Après avoir retrouvé leur livre de potions, les enfants devaient réaliser une potion magique à partir des ingrédients fournis par l’apothicaire. Là encore, les étiquettes des potions magiques des sorciers se trouvent dans le kit de chasse au trésor clé en main et peuvent être imprimées. Ici elles sont attachées par une ficelle à des petits pots à épices trouvés chez Ikea, vous pouvez également utiliser des verres, ou des fioles.

anniversaire sorciers potions

Les élèves sorciers ont ainsi pu réaliser leurs potions magiques et… les boire! A ceux qui s’inquièteraient, aux dernières nouvelles, aucun changement en crapaud n’est à déplorer.

Ensuite, leurs baguettes magiques fait maison en main, ils ont pu s’exercer aux sortilèges et le jardin a retenti de sorts qui se trouvaient dans la chasse au trésor mais aussi de célèbres “Expelliarmus”! Ils ont combattu ensemble pour sauver l’école de magie et de sorcellerie et trouver le trésor final.

Et comme dans tout bonne histoire, tout s’est terminé par un banquet avec un superbe gâteau Harry Potter, avec écharpe Griffondor et vif d’or en pâte à sucre.

gateau gryffondor

Merci Claire de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de publier ces superbes photos!

Les chasses aux trésors Harry Potter organisées par les heureuses clientes d’Explorador

Merci de m’avoir permis d’utiliser vos photos ! Si vous aussi vous avez envie de voir vos photos publiées sur Explorador, n’hésitez pas à me les envoyer (laurence@explorador.fr) : je les publie sans photos des enfants.

decoration anniversaire harry potter
Un coin cosy pour les élèves fatigués de leur chasse aux indices !
gateau harry potter
Quel magnifique gâteau Harry Potter !! Mes clientes sont talentueuses.
livret potions chasse au tresor harry potter
livret des potions chez une cliente d’Explorador : quelle belle idée ce sceau argenté !

Les élèves sont prêts à embarquer !
fabrication potions magiques avant le gouter
Cours de potions avant le goûter
chasse aux indices chez les sorcieres
Une élève sorcière concentrée !

Si cet article vous a plu, retrouvez nos autres idées de chasses au trésor enfant 9 ans chez Explorador. En effet, nous avons imaginé des jeux anniversaire ludiques et funs pour que les enfants s’amusent tout en résolvant les énigmes. Ainsi, vous serez certains de passer un bon moment en famille ou alors d’organiser un super après-midi pour votre enfant et ses copains et copines d’école.

2 réponses

  1. La chasse au trésor a été vraiment un grand moment de joie, aussi bien pour moi que pour les enfants. Les indices et l’histoire sont soignés. J’ai pris plaisir à extrapoler mais on peut se laisser guider par le pas à pas. L’anniversaire s’est déroulé sans aucun problème et les enfants en ont redemandé!!
    Merci beaucoup pour le travail et la réalisation!
    Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.