20 idées de jeux d’anniversaire

En quête d’inspiration pour animer son anniversaire ? Découvrez 20 idées de jeux d’anniversaire qui feront pétiller les yeux de vos enfants et leurs invités.

Même s’il ne fait pas beau ou qu’au contraire il fait trop chaud, offrez-leur un après-midi d’éclats de rire et de souvenirs magiques entre copains.

Choisissez un jeu d’anniversaire, adaptez-le au thème de votre fête et vous aurez de quoi faire un goûter d’anniversaire mémorable !

Ces idées de jeux d’anniversaire dès 6 ans s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’en plein air.

Quand on a une horde d’enfants à la maison, on a parfois bien du mal à les occuper. Alors pour ne pas transformer cette fête en source de stress, inspirez-vous avec cette liste de jeux !

Commencez par leur proposer de les maquiller avec des maquillages simples ou de les déguiser avec des vêtements et tissus de récup. Les enfants de 4 ans à 8 ans adorent !

Jeux d’observation

1/ Jeu de chasse au trésor

Les enfants adorent les chasses aux trésors mais vous ne savez pas comment faire une chasse au trésor ? Pour les enfant de 5 ans, vous pouvez cacher des cartes à trouver dans la maison avec nos chasses au trésor gratuites.

Vous pouvez aussi faire votre chasse au trésor maison.

2/ Dessiner c’est gagné 

Chaque enfant dessine quelque chose sur un tableau, puis les autres doivent deviner ce que c’est.

C’est un jeu parfait pour faire patienter les enfants en attendant que tous les invités arrivent ou à faire à la fin de l’anniversaire en attendant l’arrivée des parents. Découvrez la règle détaillée du jeu Dessinez, c’est gagné! et des versions à imprimer.

Vous pouvez organiser ce jeu en équipes, dans ce cas, deux enfants dessinent en parallèle et chaque enfant doit faire deviner son mot ou expression à son équipe. La première équipe qui trouve marque un point. Chaque dessin doit être deviné en moins d’une (ou 2) minute.

3/ Jeu de mimes

Les mimes sont un grand classique et vous pouvez même l’adapter pour en faire un jeu pour les plus grands, même avec des ados. Le but du jeu de mime est de faire deviner un mot, une phrase, ou une expression uniquement par des gestes.

Découvrez des jeux de mimes à imprimer.

Pour les enfants de maternelle, un jeu de mime simple sera sur les animaux de la ferme ou de la savane, par exemple, et un mime des métiers pour les enfants de primaire.

Pour les ados, écrivez des titres de chanson, des noms d’artistes ou séries, films à faire deviner, ou pourquoi pas les romans classiques ou pièces de théâtre étudiés en classe.

Jeux de réflexion

4/ Jeu des devinettes

Dans un récipient décoré sur le thème de l’anniversaire, placez des devinettes écrites sur des petits papiers découpés. Vous pouvez les rouler sur eux-mêmes et les attacher avec une petite ficelle à la façon d’un parchemin. Un enfant pioche un papier et doit lire la devinette à ses camarades.

Vous pouvez écrire des petites énigmes, des charades, ou encore de jeux de type “Qui Suis-Je”.

Le jeu s’arrête quand tous les enfants ont pioché. Ils peuvent également inventer leurs propres devinettes.

5/ Jeu Devine-tête

Sur des post-it, écrivez ou dessinez des noms d’animaux, de personnages. Cela peut être tout mélangé et très varié ou au contraire focalisé sur un thème donné (exemple : les professeurs, élèves sorciers ou créatures magiques pour un jeu d’anniversaire Harry Potter).

Donnez aux enfants une couronne de carton (ou un bandana) sur laquelle vous collerez un post-it (ou fixez un papier avec un trombone).

Les enfants ainsi équipés s’assoient en rond. Chaque joueur doit deviner ce qui est inscrit sur son post-it en posant une question à laquelle les autres joueurs répondent par oui ou par non.

Ce jeu marche aussi très bien pour les grands comme activité de pyjama party !

6/ Défis construction

Préparez un grand sac de legos et des fiches “Défis legos”.

Un enfant pioche un défi lego qui donner aux enfants la construction à réaliser. Selon le nombre d’enfants et de legos dont vous disposez, les enfants peuvent soit construire chacun leur objet soit le faire en équipe ou encore tous ensemble.

Un défi construction peut être “construire une pyramide” pour un jeu d’anniversaire Egypte ancienne. Vous pouvez ajouter un minuteur de cuisine pour pimenter le jeu.

Pour un anniversaire de maternelle, vous pouvez simplement sortir les legos à la fin de l’anniversaire en jeu libre en attendant le départ des enfants.

enfant qui joue à la pinata avec ses amis à une fête d'anniversaire

Jeux sensoriels

7/ Boîte à toucher

Prenez en photo différents objets et cachez-les dans une boite fermée.

Faites une ouverture juste assez grande pour passer la main ou mettez beaucoup de tissus, flocons de polystyrène, pour masquer ce qui se trouve dans la boite. Exemple d’objets à cacher : cuillère, allumette, pince à linge, morceau de sucre, crayon, gomme, savon, bouchon de bouteille.

Un enfant pioche une photo et doit retrouver l’objet dans la boite, sans regarder.

8/ Jeu du goût

Préparez à l’avance des récipients contenant des aliments variés et des textures diverses, découpez de façon originale certains aliments pour transformer leur aspect.

Les yeux bandés vous faites gouter aux enfants certains aliments et ils doivent les reconnaitre.

Ajoutez des étiquettes étranges, ou des noms horribles (yeux de souris desséchés pour des raisins secs ou dents de ragondin pour des amandes).

9/ Jeu “Il y a quoi dans ma bouche?”

Un peu comme le précédent, vous pouvez d’ailleurs enchainer les deux !

Préparez sur une table différents récipients contenant des aliments variés, tant au niveau des textures, que des formes, couleurs, saveurs, etc. Un enfant choisit un aliment à mettre dans sa bouche, sans que les autres le voient. (demandez-leur de cacher leurs yeux).

Les enfants doivent deviner ce que l’enfant a choisi en posant des questions auxquelles il répond en faisant un signe de tête Oui ou Non.

Vérifiez avant qu’il n’y pas d’allergiques parmi les enfants

10/ Accrocher la queue de l’âne

Ce jeu est un classique des jeux de foire ou de kermesse, mais heureusement vous pouvez facilement l’adapter en un jeu d’intérieur.

Découvrez la règle complète et des versions de jeu de queue de l’âne à imprimer.

Il suffit d’accrocher un dessin sur une porte par exemple et de demandez aux enfants de scotcher la queue de l’âne en ayant les yeux bandés.

Retrouvez 40 activités d’anniversaire en intérieur et en extérieur.

11/ Pinata

Ce jeu venu d’Amérique du Sud est devenu un incontournable des fêtes de famille et des fêtes d’anniversaire avec des enfants d’âge variant entre 4 et 10 ans. 

La pinata est accrochée dans un arbre et chaque enfant tape dans la pinata avec un bâton pour la casser, en ayant les yeux bandés. On peut aussi choisir une version avec ficelle, et proposer aux enfants de tous tirer les ficelles en même temps.

Jeux musicaux

12/ Statue musicale

La statue musicale ravira les enfants de 6 ans ! On met la musique et on danse, on bouge. Mais quand la musique s’arrête tout se fige ! L’enfant qui bouge est éliminé, et rejoint le maitre du jeu qui indique qui bouge

13/ On connait la chanson

Un enfant commence à chanter une comptine, ou une chanson apprise en classe. Les autres doivent la reconnaitre. L’enfant qui reconnait la chanson prend la place du chanteur.

Jeux de relais

Ces jeux s’apparentent aux courses de relais mais avec une version plus fun ! Les joueurs sont divisés en équipe, et chaque membre de l’équipe doit faire un parcours plus ou moins sportif. Quand un joueur a fini son parcours, il tape dans la main du coéquipier suivant qui suit le même chemin. Le but est de faire le parcours en respectant les contraintes imposées et de finir le premier.

Les enfants adorent ces jeux !

14/ Course à l’oeuf

Dans le jeu de la course à l’oeuf, chaque participant reçoit une cuillère avec un vrai oeuf dedans. Le but du jeu est de faire un parcours d’obstacle avec sa cuillère à la main (ou dans la bouche) sans faire tomber son oeuf.

Si comme moi, l’idée de gaspiller de la nourriture vous gêne, il suffit de remplacer l’oeuf par une balle de pingpong. Cela permet également d’organiser ce jeu d’adresse et de vitesse dans la maison.

15/ Course des animaux

La course à l’oeuf peut être organisée facilement en intérieur ou dans le jardin

Vous pouvez faire un jeu de course à l’oeuf, une course sur un pied, en marchant en canard, ou encore construire un parcours de motricité dans votre jardin.

16/ Parcours d’obstacles

A vous de voir si vous laissez les enfants constituer leur groupe ou si vous leur faites piocher un jeton de couleur par exemple. Cette astuce permet d’éviter que les meilleurs amis veulent être ensemble et les autres laissés de côté.

Ce type de course de relais plait aux enfants de tout âge : pour les ados, compliquez leur la tâche en ajoutant des défis, épreuves, ou des ballons à éclater, ou des objets à lancer sur une cible.

Vous pouvez ajouter des jeux d’eau si le temps le permet : tirer au pistolet à eau pour faire tomber des gobelets par exemple, ou terminer l’anniversaire par une bataille de bombes à eau. Dans ce cas, prévenez les parents !

Jeux d’adresse

17/Jeux avec des ballons

La plupart des enfants aiment les ballons. Vous pouvez les utiliser pour tous les thèmes d’anniversaire. les idées d’activités à faire sont variées :

  • Proposez aux enfants de décorer leur ballon à l’effigie de leur héros préféré (exemple Pikachu pour un anniversaire Pokemon).
  • Défi de jonglerie avec des ballons
  • Eclater des ballons pour obtenir un indice
  • Electricité statique pour faire flotter les ballons au plafond

18/ Chamboule-tout

Cette activité classique des anniversaires et des fêtes sera l’occasion de faire votre chamboule tout maison ! Réservez quelques boites de conserve et décorez les avec votre enfant aidera à faire patienter avant le jour J. Vous trouverez également des idées pour utiliser autre chose que des conserves.

19/ Tir sur cible

Que vous ayez une envie de jeu de fête foraine ou que les enfants veuillent se prendre pour Lucky Luck, le tir sur cible est l’attraction à ne pas manquer ! Vous pouvez facilement proposer ce jeu avec un pistolet à eau : disposez des gobelets en pyramide. Et les tireurs devront les abattre. Pas de risque de blessure !

20/ Water Pong

On adapte ici le jeu des jeunes adultes : le beer pong mais en version propre et sans alcool !

Une balle ping pong et des gobelets avec un fond d’eau pour les stabiliser. Si vous jouez en intérieur, mettez un fond de lentilles.

Le but est de faire rebondir la balle pour qu’elle atterrisse dans un verre. On ne boit pas l’eau. On note simplement les points !

jeu gobelet balle ping pong pour enfants

Pour terminer l’anniversaire par une activité calme, animez un atelier de création lié à l’anniversaire : une baguette magique Harry Potter ou une baguette de fées par exemple.

Vous pouvez également facilement adapter ces jeux en fonction du thème comme ces jeux pour Halloween.

Les récompenses

Offrez des diplômes à tout le monde : cela fait toujours plaisir aux participants et ils auront ainsi un beau souvenir de l’anniversaire. Vous pouvez également faire des concours de dessin, de déguisement, ou même de chant. 

Dans tous les cas, chacun devra repartir avec un prix : une médaille découpée dans du carton doré, ou une pièce en chocolat ! 

N’oubliez pas de laisser un petit sachet souvenir aux invités : une petite activité à faire à la maison par exemple ou une décoration sur le thème de la fête. Attachez une petite étiquette avec la mention “Merci d’être venu.e à l’anniversaire de …..” 

Vous pourrez compléter en piochant dans l’une de ces 40 idées d’activités.

La plupart de ces idées de jeux d’anniversaire seront parfaites pour fêter l’anniversaire de votre enfant. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de matériel, il existe également des jeux d’animation à faire sans matériel.

Vous pouvez en effet facilement adapter ces jeux en intérieur, dans votre maison ou appartement, et en extérieur.

Vous aimez ? Partagez !
Pinterest
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Print
Email
Ça peut vous intéresser !
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client