Jeu dessiner c’est gagné

Le jeu Dessiner, c’est gagné est un devenu un classique pour amuser les enfants, ados et même les adultes. C’est inspiré du jeu de société Pictionary, qui était également une émission télévisée.

Vous pouvez sans crainte inclure ce jeu simple et rapide dans vos idées de jeux d’anniversaire. Petits et grands peuvent y jouer : le but n’est pas de faire un très beau dessin mais de dessiner rapidement. Au contraire, les dessins mal faits ou bizarres rendent ce jeu encore plus rigolo.

Vous pouvez même jouer à ce jeu en famille ou à deux. On commence par diviser les participants en deux équipes de nombre égal. Si vous avez un nombre impair, un joueur pourra jouer deux fois.

Règle du jeu

Pour un anniversaire d’enfants, je vous conseille cette version de règles du jeu : un enfant pioche un papier sur lequel vous aurez écrit un mot à faire deviner. Il dessine sur une grande feuille ou un tableau, le plus vite possible (30 secondes ou 1 minute selon l’âge des enfants). La première équipe qui devine le mot gagne le point.

Le jeu se termine quand tous les enfants ont été à leur tour dessinateur. On compte les points, l’équipe qui a gagné le plus de points a gagné.

Pour un anniversaire d’ados, vous pouvez corser le jeu en demandant à deux joueurs de dessiner en même temps (le même mot ou deux mots différents). Dans ce cas, faites plusieurs manches.

main enfant qui dessine à la craie pour dessiner c'est gagné

Préparation du jeu Dessiner c’est gagné

C’est plus amusant de préparer à l’avance, des petits papiers avec des mots de difficulté croissante. Glissez-les dans un saladier dans lequel chacun piochera. Choisissez des listes de mots faciles à  dessiner, surtout si vous jouez avec des petits.

Pour jouer à dessinez c’est gagné en maternelle, proposez un thème simple pour lequel tous les enfants connaîtront les mots. Un jeu de dessin des animaux sera parfait : tous les petits aiment les animaux et connaissent les noms des plus répandus. Vous pouvez imprimer gratuitement le jeu pictionary pour les maternelles en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour les enfants à partir de 8 ans, vous pouvez proposer un jeu de dessin à deviner basé sur des films ou dessins animés populaires. Vous trouverez ci-dessous une liste de mots pour jouer à “dessiner c’est gagné” en pdf. J’ai ajouté quelques exemples de symboles pour chacun des films pour aider les enfants en manque d’inspiration. Mais ils sauront bien trouver leurs propres idées de croquis.

Si votre public est constitué d’adultes ou d’ados, adaptez les jeux pour que ce soit plus difficile. N’hésitez pas à ajouter une expression de plusieurs mots sur un bout de papier ou même une phrase. Ce sera encore plus drôle et plus challengeant. 

Quand jouer à dessinez, c’est gagné ?

Vous pouvez proposer ce jeu lors d’une soirée pyjama ou d’une fête entre amis. Les parties sont rapides; pas le temps de se lasser ! Et si les plus timides ont du mal à se lancer, montrez l’exemple. Encouragez chaque dessinateur à laisser libre cours à sa créativité, les parties ne seront que plus joyeuses ! 

Ajoutez un pictionary comme étape dans une chasse au trésor par exemple: dessiner un personnage de Harry Potter.

Retrouvez également les autres jeux rapides comme le chamboule-tout, jeu du mime, de jeu de devinettes et du jeu de l’ane.

Le jeu Dessiné c’est gagné permet beaucoup de variations de thème. Les dessinateurs inspirés peuvent aussi dessiner ce qui leur passe par la tête. Par contre, avec des enfants plus jeunes, ça reste plus facile pour tout le monde de fixer un thème.

Vous aimez ? Partagez !
Ça peut vous intéresser !
crayons-cadeau-anniversaire-strass
2,50  TTC
1,25  TTC
lot figurines dorées cadeaux souvenir anniversaire egypte
4,90  TTC
2,45  TTC
boule cristal anniversaire sorcier
3,80  TTC 1,90  TTC
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client