5 chasses aux trésors à imprimer gratuites

Avoir sous la main des chasses aux trésors gratuites à imprimer, c’est pratique pour occuper les enfants un après midi de vacances. Vous pourrez également l’utiliser comme activité coopérative à un anniversaire d’enfants.

Le principe de ce type de chasse au trésor est d’avoir une liste d’objets à retrouver. C’est un jeu particulièrement adapté en maternelle ou en CP. Mais vous verrez que vous pouvez aussi l’adapter pour plaire aux plus grands.

Dans tous les cas, pour éviter les déceptions, fixez des règles du jeu claires et si c’est pour un jeu d’anniversaire, arrangez vous pour que tout le monde gagne quelque chose !

Comment faire votre chasse au trésor à imprimer ?

Vous pouvez facilement faire votre propre jeu à imprimer dans word ou google doc.

Par exemple, pour organiser une chasse aux trésors dans votre jardin ou au parc, prenez en photo des arbustes, fleurs, arbres ou encore la mangeoire à oiseaux ou le toboggan.

Collez ces photos dans votre fichier avec une petite case devant. Les maternelles pourront ainsi cocher à chaque fois qu’ils trouvent le trésor indiqué sur la feuille.

Pour jouer avec des élèves de primaire, ajoutez un petit élément à trouver sur place. Par exemple; si vous avez collé la photo du toboggan, ils savent qu’ils doivent trouver un papier avec un numéro. Ceci afin de s’assurer que tous sont bien allés chercher chaque objet indiqué sur la liste.

Au lieu du numéro, vous pouvez mettre un tampon à chaque étape. Les enfants devront tamponner leur feuille à l’étape correspondant à la carte (ou à l’objet) trouvé.

Vous pouvez ainsi faire des chasses à imprimer disponibles à tout moment dans votre ordinateur. Il vous suffira alors de les imprimer quand vous en avez besoin.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez imprimer ces modèles de chasses aux trésors gratuites déjà prêtes. Elles seront parfaites pour un enfant de 3 ans à 8 ans. Vous pourrez notamment découvrir comment organiser une chasse au trésor de Pâques pour une activité en famille pour Pâques ou une cousinade.

C’et un grand classique des centres de loisirs, des camps scouts et des colonies de vacances.

Préparez votre jeu

Sécurisez l’espace de recherche

Pas besoin d’un grand jardin pour faire un jeu de collecte! Vous pouvez le faire à l’extérieur, chez vous mais aussi dans le jardin public, dans votre habitation une maison, un appartement ou même une école.

Faites attention à la sécurité et évitez les endroits dangereux. Les petits qui courent pourraient tomber dans une petite mare par exemple, ou oublier de regarder la rue avant de traverser.

Créez une liste d’objets à collecter

Vous pouvez choisir facilement un thème qui plaira aux enfants, cela peut être celui de la fête d’anniversaire. Dans ce cas, listez des objets qui s’y rapportent.

Si vous ne les avez pas, vous pouvez simplement cacher des photos découpées dans un magazine. Par exemple, une boussole, une longue vue, une carte, un perroquet pour un jeu thème pirates.

Vous devrez préparer une liste d’objets à trouver et des objets ou des images à cacher. Vous pouvez ajouter des indices et des énigmes pour une chasse au trésor maison plus sophistiquée. Pensez à mettre des flèches si vous jouez sur un grand terrain de jeux.

Créer une carte aux trésors ou des indices

La carte ou les indices doivent conduire les participants à chacun des éléments de la liste. Une carte au trésor peut être simple ou complexe, mais elle doit être facile à suivre. Ajoutez des petits dessins simples ou des mots sur la carte Explorador à imprimer . (inscrivez-vous dans le bas de la page)

Proposez une récompense, un diplôme

Il est possible de mettre en jeu n’importe quel prix dans les jeux de pistes, cela peut être un petit jouet, un certificat ou diplôme de chasseur de trésor, un paquet de bonbons…

Il est également important de s’assurer que tous ceux qui participent à la quête puisse gagner un prix.

Nos chasses aux trésors gratuites à imprimer

Les chasses avec cartes à cacher

Parfaite pour un anniversaire sur le thème des dinos

Sur le site Les idées du samedi, vous trouverez une chasse aux pokemons gratuite à imprimer.

Les jeux avec liste de lieux à trouver

Vous pouvez proposer aux enfants de jouer de différentes façons. Chaque feuille comprend 6 lieux à trouver soit dans votre maison/appartement, dans votre jardin, au parc ou à l’école.

Ce jeu de chasseur de trésors est appelé “Scavenger Hunt“en anglais

Pour les plus petits, vous pouvez simplement leur demander de trouver l’endroit indiqué et cacher une petite récompense à chaque endroit de la liste.

Pour les plus grands, accrochez une feuille avec une lettre inscrite dessus. Ils réuniront les lettres pour trouver un code secret ou une autre cachette.

Pour permettre à tous de trouver un trésor caché, demandez leur de laisser les indices que vous avez caché en place.

Vous pouvez aussi demander de ramasser des objets ou des images aux endroits indiqués. Ajoutez quelques devinettes amusantes.

Ces petits jeux sont faciles à organiser et vos loulous vont passer un bon moment.

chasse au tresor gratuite maison

Chasse au trésor dans la maison

chasse au tresor gratuite jardin

chasse au trésor gratuite au jardin

chasse au tresor gratuite ecole

Chasse aux trésors à l’école

chasse au tresor gratuite parc

Chasse aux trésors au parc

Pourquoi ne pas demander aux joueurs d’accomplir des tâches ou de surmonter des épreuves, un peu comme dans la célèbre émission Fort Boyard. Vous pouvez ajouter une petite épreuve à chaque étape pour trouver la feuille avec la lettre.

D’autres idées de jeu de collecte

Voici quelques idées ludiques qui conviennent parfaitement aux enfants :

Chasse aux galets

Ce jeu peut se dérouler dans n’importe quel endroit, comme un parc, la plage ou votre jardin. L’objectif est de trouver des objets liés à la nature, comme des feuilles, des fleurs et des pierres de couleur.

Vous pouvez décorer des galets avec vos enfants et les cacher. et même écrire des messages dessus !

Dans le cadre d’une recherche de galets, vous pouvez faire deux équipes et compter le nombre de galets ramassés par equipe.

collecte galets peints

Cherche-et-trouve à thème

Cette course au trésor peut également se tenir n’importe où. Vous pouvez ajouter des panneaux de décorations.

panneaux pancarte chasse au tresor maison

Cachez un peu partout dans votre espace de jeu des petits objets en lien avec le thème de l’anniversaire. Chaque objet servira de cachette à un morceau de puzzle de carte au trésor. Quand les enfants ont récupéré les objets, ils peuvent refaire le puzzle et trouver le trésor.

Si les joueurs savent lire, vous pouvez écrire un message en plus dans le puzzle.

Cachez des playmobils ou d’autres figurines que vous possédez déjà. Précisez à l’avance si les enfants pourront garder ou non les petits jouets. Vous trouverez également des stickers que vous pourrez facilement cacher et les joueurs pourront les garder.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour votre chasse au trésor à imprimer : il suffit de télécharger les fichiers PDF, découper et cacher. Et bien sûr, inviter les enfants à entre dans le jeu !

Vous aimez ? Partagez !
Pinterest
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Print
Email
Ça peut vous intéresser !
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client