fbpx

Comment faire une chasse au trésor ? 100 idées de cachettes !

chasse au tresor appartement

Comment organiser une chasse au trésor dans le jardin, à la maison, en appartement, ou à l’école? Voici mes astuces pour créer votre chasse aux trésors et 100 idées de cachettes en intérieur et en extérieur!

C’est plus facile d’organiser une chasse au trésor pour enfants quand on est à la campagne dans un grand jardin…C’est vrai qu’on rêve tous d’un jeu de piste géant dans un château ou d’une grande chasse au trésor dans un parc regorgeant de multiples cachettes. Mais on peut tout à fait créer une chasse aux trésors en intérieur, que ce soit en maison ou en appartement ou dans un jardin!

Je l’ai fait souvent avec mes filles quand nous habitions en appartement pour une fête d’anniversaire : évidemment, il faut ruser et faire preuve d’imagination pour éviter que les cachettes soient tout de suite trouvées ou découvertes au mauvais moment.

Temps nécessaire : 2 jours.

Mes conseils pour organiser une bonne chasse au trésor

  1. Trouvez une idée de chasse au trésor qui plaira aux enfants 

    Vous connaissez les goûts de votre enfant et il vous suffit de lui demander son avis ! Si vous séchez, vous pouvez jeter un œil aux 40 idées de chasse au trésor pour enfants ou ados, il y en a bien une qui lui plaira.

    Choisir un thème va vous permettre de capter l’attention des enfants et surtout de proposer des jeux, défis, décos, etc liés à ce thème. Si vous avez de la déco sur le thème ce sera encore mieux… et ça vous fera des cachettes supplémentaires ! groupe enfants eleves sorcieres

  2. Rédigez une histoire pour débuter la chasse au trésor

    Pour faire une bonne chasse au trésor, il faut un début et une fin!

    Essayez de répondre à ces quelques questions pour vous aider à trouver le fil rouge  : quel trésor vont-ils aller chercher ? pourquoi le trésor n’est-il pas accessible ? y a-t-il une menace ? qui vont-ils aider ? y a-t-il un danger ? faut-il mettre une limite de temps pour la recherche du trésor ? (pour faire une version escape game)

    Ensuite, grâce au thème que vous avez choisi, vous pourrez définir quels personnages ils vont devenir pour la recherche du trésor : des enquêteurs, des espions, des pirates, des soigneurs, chevaliers etc .

    Maintenant, rédigez le texte introductif que vous lirez et le matériel qui permettra de les faire entrer dans l’histoire : badge d’agents spéciaux, lettre Top Secret, etc. debut histoire chasse au tresor appartement

  3. Définissez une structure

    Il existe de multiples façons de faire une chasse au trésor, mais en général, les chasses aux trésors comme les jeux de piste sont des jeux linéaires : on suit un fil de logique de cachettes et indices.

    Partez de la fin pour définir comment les enfants vont découvrir les indices.

    Vous pouvez ainsi cacher :
    – les indices les uns à la suite des autres : dans la cachette 1, ils trouvent l’indice qui les conduit à la cachette 2 etc.
    – un indice qui conduit à une cachette. Dans cette cachette, ils trouvent une mission à remplir avant d’avoir l’indice N°2
    – un morceau de puzzle
    – des énigmes à résoudre
    – des morceaux de codes puzzle indice parchemin chasse au tresor

  4. Listez les cachettes que vous allez utiliser dans votre espace de jeu

    Vous n’avez pas besoin d’un grand espace : il vous suffit de glisser l’indice dans une enveloppe, de rouler le papier façon parchemin ou de le plier plusieurs fois.

    On me dit souvent, mais je n’ai pas de cachettes : je suis en appartement. Mais si ! vous avez des cachettes; effectivement, vous n’avez pas un grand chêne mais peut-être une petite plante ? 

    Vous pouvez ensuite la glisser ou la scotcher où vous le souhaitez.
    Derrière une porte de placard, dans une trousse, entre les coussins du canapé, sous le tapis, sous une chaise ou sous la nappe, et pourquoi pas dans une chaussure? Vous n’avez pas un grand espace mais vous avez sûrement plusieurs placards, une boite aux lettres. Vous pouvez utiliser tous les espaces un peu incongrus (des chaussettes) pour y cacher des choses mais aussi des objets (autour d’une cuillère) ou derrière une déco que vous avez accrochée pour l’anniversaire ?

    Et aussi bien sûr vous pouvez cacher votre papier dans un ballon qu’il faudra éclater, grand classique ! (attention, certains enfants ont vraiment très peur) ou dans une boite fermée, dans laquelle vous avez mis tout un tas de choses bizarres au toucher.

    Si les enfants sont disciplinés, vous pouvez aussi placer en évidence au mur des enveloppes avec une couleur ou un numero, ou même un nom lié à votre thème (la Grande Salle de Poudlard par exemple) indice chasse au tresor appartement

  5. Créer votre feuille de suivi de cachettes dans le jardin, dans l’appartement ou en maison

    Je vous conseille de noter au fur et à mesure les cachettes choisies.

    Indiquez également en face de chaque étape si vous avez prévu un jeu de groupe, une activité manuelle ou un défi.

    Identifiez si vous avez besoin de matériel spécifique pour un jeu ou une énigme (colle, crayons, ballon, etc) liste chasse au tresor appartement

  6. Rédigez les énigmes

    Vous avez sélectionné vos cachettes intérieures ? Alors maintenant il faut rédiger les indices qui permettront de les faire deviner aux enfants !

    Vous avez le choix ! Vous pouvez :
    écrire des devinettes, des charades, faire des petits jeux de réflexion. (voir 10 idées d’énigmes
    prendre en photo la cachette (voir comment faire une chasse au trésor facilement avec des photos)
    faire une carte au trésor
    faire un message codé
    indiquer des lieux à visiter en lien avec votre thème (le bateau de pirates, la maison des fées, etc) message code jeu de piste appart

  7. Prévoir des défis, des épreuves

    Dans la cachette, vous pouvez cacher l’indice suivant qui les conduira à la prochaine cachette. Mais pour que le jeu dure plus longtemps et occupe une bonne partie de la fête d’anniversaire, c’est bien d’ajouter des jeux de groupe en plus. 

    En effet, quand tout se passe en intérieur, les cachettes sont trouvées plus rapidement que s’il faut parcourir un grand espace, comme un grand parc par exemple.

    Dans la cachette, vous pouvez donc cacher un parchemin, une lettre qui contient un défi que les enfants doivent faire pour pouvoir continuer leurs recherches :
    – une épreuve initiatique
    – une activité manuelle pour fabriquer un accessoire indispensable (exemple : fabriquer une baguette magique de sorcier pour une chasse au trésor Harry Potter) 
    – combattre un monstre
    – affronter des ennemis
    – faire un jeu de groupe

    Vous pouvez faire chaque épreuve au même endroit qui sera une espèce de point de rassemblement ou de quartier général. Cela facilite la préparation des jeux à l’avance.

    Quand on adore les énigmes, on a du mal à envisager qu’on puisse ne pas aimer… mais certains enfants n’aiment pas les énigmes. Pour satisfaire tout le monde, prévoyez des jeux de groupe que vous intégrerez dans votre histoire. Double avantage : vous pourrez satisfaire les plus remuants mais surtout, cela va occuper les enfants pendant un bon moment de façon amusante et thématique.
    Le fait de jouer à des jeux qu’ils connaissent en version pirate, ou en version espion, apporte du piment et ils adorent !

    Comment faire un jeu de groupe quand on n’a pas de place ? Choisissez des jeux de relais : cela permet de faire des courses deux à deux dans un couloir ou dans le salon même quand on n’a pas beaucoup de place.
    Voici un exemple facile à mettre en place et qui n’occasionne pas de dérangement :
    – Commencez par faire deux équipes
    – Demandez aux enfants de se mettre en file. Ceux qui attendent leur tour doivent encourager leur champion. 
    – Les deux premiers de faire un aller-retour de couloir avec un paquet de mouchoirs en papier sur la tête.
    – Si le paquet tombe, l’enfant doit se figer 3 secondes avant de reprendre.
    _ Quand le marcheur arrive à son point de départ, il pose son paquet sur la tête du suivant.
    Vous allez voir ce n’est pas si facile !

    Des jeux qui fonctionnent toujours très bien et qui ne demandent pas beaucoup d’espace : jeu du goût, jeu des odeurs, jeu de Kim.

  8. Trouvez la cachette ultime : celle du trésor

    La plus grosse contrainte est la cachette du trésor. Il faut que l’endroit où il se trouve ne risque pas d’être découvert par hasard par vos chasseurs de trésors.

    C’est là aussi que vous aurez un rôle à jouer : faire en sorte que les enfants ne s’en approchent pas avant le moment voulu.

    Plusieurs options pour bien cacher votre trésor en appartement
    – dans un endroit où les enfants ne vont pas habituellement comme votre chambre par exemple, ou la cave.
    – dans quelque chose qui ferme à clé comme ça aucun risque. Ils n’obtiendront la clé qu’à la fin d’une série d’épreuves ou d’indices par exemple.
    – dans un endroit bizarre : le bac à légumes, le four, le panier de linge sale (vidé !)
    – chez un voisin : eh oui, l’avantage d’habiter un appartement est que peut-être vous connaissez bien votre voisin. Les enfants seront tout impressionnés de devoir sonner chez le voisin ! coffre au tresor cachette appartement

  9. Remplissez votre feuille de suivi avec tout ce qui manque

    Vous avez peut-être changé des choses, ajouté des étapes, etc. Relisez la feuille de suivi pour que tout soit prêt le jour J. Ainsi vous n’aurez plus qu’à cacher les indices, le trésor et préparer les jeux.

  10. N’oubliez pas le trésor !

    Vous pouvez simplement prévoir en récompense des diplômes et un petit bonbon, ou des petits cadeaux en lien avec le thème de votre chasse au trésor.

    Si vous saviez le nombre de fois, où on m’appelle en catastrophe pour des petits cadeaux thématiques car on a oublié le trésor.

    Si vous cherchez des trésors de pièces d’or, de pierres précieuses ou des pyramides égyptiennes à creuser, ou un trésor digne de Toutankhammon, je peux vous aider ! party favors cadeaux anniversaire chasses aux tresors explorador

Astuce : N’oubliez pas que les enfants ne font pas forcément attention aux mêmes choses que vous. Ainsi, si vous placez bien en évidence une pile de cartons… il n’est pas sûr qu’ils y prêtent attention et vous pouvez y cacher le trésor. Je l’ai déjà fait… et tout le monde a couru partout en passant à côté de cette pile de cartons sans y prêter attention!

Pensez aussi aux accessoires qui apportent une touche de magie à votre chasse au trésor : une loupe, un stylo à encre invisible, un cadenas à lettres, etc.

Astuces pour que votre appartement résiste à l’assaut des chasseurs de trésor

Donnez des indications précises

Vous n’avez sans doute pas envie de retrouver votre appartement sans dessus-dessous après l’anniversaire de votre enfant.

Il est donc préférable de bien cibler vos énigmes pour faire deviner les cachettes :

éviter par exemple « l’indice suivant se trouve dans un placard« …

mais dites « l’indice suivant se trouve dans un placard devant lequel il faut passer pour entrer ou sortir de l’appartement« .

Cela limitera les recherches au placard de l’entrée par exemple.

Indiquez clairement ce qui est interdit

Je vous conseille de coller sur les portes de vos placards ou pièces interdites, des panneaux sens interdit. Cela évite que la chambre du bébé soit salie, ou que le bureau où vous rangez vos papiers importants soit mis en désordre.

50 cachettes pour une chasse au trésor en intérieur, même en appartement !

Cachettes possibles pour le trésor

– Dans la cuisine : c’est un bon endroit pour cacher le trésor. En général, les enfants n’ont pas trop l’habitude de fouiller les placards. Vous avez une multitude de possibilités avec des boites, des portes, etc. Le frigo, le freezer, le four, le micro-onde, la cocotte minute sont de belles cachettes.
– La poubelle lavée est une belle cachette à condition… qu’il n’y ait rien à jeter avant le jeu (chewing-gums, mouchoirs, papier de bonbons). Vous pouvez prévoir une deuxième poubelle pour l’occasion.
– La pièce de vie est souvent équipée en meubles. C’est donc facile de vider une étagère ou un tiroir pour l’occasion. Les enfants (même le vôtre) ne penseront pas forcément que derrière les revues, vous avez caché un trésor.
– La chambre des parents : La chambre de l’enfant n’est pas forcément une bonne cachette, si celui-ci aime faire visiter à ses amis sa chambre avant l’anniversaire. Mais votre chambre… oui, a priori pas de risque de découvrir le trésor avant le bon moment!
– La salle de bains est un bon endroit également, le panier à linge permet de cacher un coffre au trésor!
– La boite aux lettres selon son format fournit une bonne cachette, il ne vous restera plus qu’à cacher la clé dans l’avant dernier indice.
– Si vous avez un balcon pensez à utiliser les accessoires qui s’y trouvent pour cacher votre trésor: un pot de fleurs retourné, votre BBQ fermé, un arrosoir, le bac à sable.

La liste des 50 cachettes intérieures

  1. frigo
  2. tiroir à couverts
  3. sous un pot fermé en évidence dans la cuisine
  4. dans une casserole
  5. dans la louche
  6. placard (préciser haut, bas, couleur)
  7. four,
  8. micro-ondes,
  9. poubelle propre
  10. meuble sous évier,
  11. cocotte
  12. rideaux,
  13. TV,
  14. canapé,
  15. fauteuil,
  16. table basse,
  17. étagère,
  18. tapis,
  19. radiateur,
  20. sous les chaises,
  21. sous la table,
  22. sous la nappe,
  23. à l’intérieur de la porte du buffet
  24. paillasson,
  25. porte d’entrée
  26. douche,
  27. baignoire,
  28. séchoir,
  29. boite de pinces à linge,
  30. machine à laver,
  31. sèche ligne,
  32. étendoir,
  33. dans un rouleau de papier toilette
  34. sous le lit,
  35. sous la couette
  36. taie d’oreiller
  37. bureau,
  38. dans le range-pyjama,
  39. corbeille à papier,
  40. dans une chaussure
  41. trousse,
  42. cartable,
  43. capuche de manteau,
  44. boite aux lettres,
  45. parapluie,
  46. porte-parapluie,
  47. interphone
  48. dictionnaire
  49. livre
  50. boite de DVD
  51. boite à gâteaux
  52. entre les serviettes de toilette
  53. pot de fleurs
  54. sous une boite de mouchoirs en papier

Les cachettes possibles en extérieur

C’est souvent plus facile de trouver des cachettes extérieures et les possibilités sont aussi beaucoup plus variables que dans une habitation selon que vous êtes dans un jardin, dans un parc de ville, à la campagne, dans la forêt, ou encore dans la rue pur les plus grands.

Pensez toujours aux zones sécurisées en évitant les trous, les échelles ou escaliers dangereux, les zones d’eau ou alors prévoyez un adulte pour surveiller à cet endroit. Un accident est vite arrivé quand les enfants sont en groupe et surexcités !

Les arbres ou arbustes permettent de cacher facilement les indices mais pensez que tous les enfants ne connaissent pas les nom des arbres. Prenez en photo une feuille, ou donnez un exemplaire de la feuille de l’arbre ne question. Vous pouvez accrocher l’indice avec une ficelle à une branche basse ou encore le cacher dans le feuillage de l’arbuste (choisissez ceux sans épines!)

Si la zone de jeu est grande, marquez les indices avec un symbole ou une flèche : pour que les enfants sachent quel chemin emprunter. Vous pouvez même faire un parcours numéroté.

Décrivez l’emplacement par une énigme, un dessin ou une forme si vous êtes en pleine nature : le but n’est pas non plus de leur faire parcourir des kms à la recherche d’un chêne si la forêt est entièrement boisée de chênes ! Dans ce cas, trouvez une forme particulière ou une souche qui puisse servir de repère. Sinon accrochez des symboles ou images liées à votre thème pour leur indiquer l’emplacement approximatif de la cachette.

  1. toboggan
  2. balançoire
  3. tourniquet
  4. bac à sable
  5. portique
  6. banc
  7. poubelle
  8. vélo
  9. trottinette
  10. voiture
  11. panneau (à préciser)
  12. portail, grille
  13. haie (préciser côté)
  14. potager ou type de légumes
  15. arbre (type de feuille, couleur)
  16. arbuste (forme, couleur)
  17. parterre de fleurs (couleur)
  18. pot de fleurs
  19. clapier
  20. poulailler
  21. pierre
  22. bassin (à réserver aux grands)
  23. escalier
  24. souche
  25. tas de terre, monticule
  26. poteau (téléphonique, cloture)
  27. lampadaire
  28. transat
  29. salon de jardin
  30. parasol
  31. pergola
  32. terrasse
  33. jardinière
  34. place de parking
  35. mangeoire à oiseau
  36. abreuvoir
  37. abri
  38. tas de bois
  39. compost
  40. porte de garage
  41. tuyau d’arrosage
  42. allées

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi: