Les beaux jours sont de nouveau là, il est temps de ressortir avec les enfants pour des jeux en extérieur ! Les activités de Pâques sont la parfaite occasion pour fêter l’arrivée du printemps.
Après les longs mois d’hiver, vous allez voir que les activités en extérieur sont bien plus pratiques et offrent de nombreuses possibilités. De quoi organiser une belle grande chasse aux œufs !
Pourquoi ne pas également en profiter pour décorer la maison ? Les enfants sont en général heureux de retrouver un peu de magie, Noël étant déjà bien loin derrière eux…
Voici une liste d’idées d’activités à faire avec vos enfants pendant les vacances de Pâques.
L’activité manuelle de Pâques par excellence est bien sûre de décorer la maison !
La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’accessoires, vous pouvez facilement réutiliser et offrir une seconde vie aux déchets de notre vie quotidienne.
Peignez en blanc un rouleau vide d’essuie-tout ou de papier toilette.
Dessinez avec des feutres, deux ovales dans une feuille de papier un peu épais, puis découpez les pour faire les oreilles.
Dessinez un ovale rose à l’intérieur, coloriez-le en rose par exemple.
Quand la peinture est sèche, collez des stickers pour faire les yeux et dessinez un petit nez et des moustaches.
Et voilà en quelques coups de ciseaux, vous avez un petit lapin prêt à décorer votre table.
Ci-dessous on a appliqué le même principe en utilisant des petits oeufs à décorer en polystyrène. Vous pouvez télécharger des modèles pour faire les oreilles de vos lapins.
Les pots de confiture pourront servir de contenant pour les bonbons et chocolats. Choisissez des bonbons aux couleurs pastel pour rester dans les tons printaniers.
Peignez le couvercle ou découpez puis collez un joli rond de papier. Ajoutez leur des oreilles et des yeux, pour faire un mignon petit lapin ou peignez les en jaune pour faire un joli poussin .
Pour égayer la journée de Pâques, n’oubliez pas non plus de décorer la maison.
Une guirlande d’œufs ou de lapins en papier fera une jolie décoration que les enfants prendront plaisir à colorier de toutes les couleurs.
Vous pouvez utiliser les gabarits d’œufs en papier à colorier fournis. Découpez-les et coloriez-les. Faites un trou à l’endroit indiqué. Attachez-les ensuite ensemble avec un fil de laine ou un ruban, et voilà, le tour est joué!
Vous pouvez proposer aux enfants de découper une ribambelle d’oeufs en papier. Ce pliage a toujours un petit côté magique quand on le déplie.
Pour réussir cette décoration en papier, commencez par plier en accordéon une feuille A4 . Ensuite, dessinez un oeuf qui va jusqu’au bord du papier de chaque côté. La partie délicate est au moment du découpage de la feuille : il ne faut pas couper complètement les bords de l’oeuf. On déplie et voilà !
Cette activité manuelle de Pâques est toute simple mais elle permettra de donner un air printanier à la maison. Lavez des coquilles d’oeufs cassées en leur milieu.
Remplissez les de terreau.
Puis semez des petites graines à germination rapide (moutarde, trèfle, chia, lentilles, radis). Vous aurez des petites herbes folles sur votre table !
Avec de la peinture : Vous pouvez peindre les coquilles avec de la peinture acrylique ou de l’aquarelle. Pour rester dans les couleurs de Pâques, vous pouvez choisir les couleurs pastels et dessiner des petites fleurs.
Ajoutez des stickers ou des paillettes, et accrochez les oeufs avec de jolis rubans.
Avec des serviettes en papier : dédoublez de jolies serviettes en papier aux couleurs printanières. Déchirez des petits bouts et collez les sur les oeufs avec du vernis colle.
Avec du jus de légumes : vous pouvez teinter les oeufs de façon naturelle en les faisant bouillir avec des peaux d’oignons (marron), ou les faisant tremper dans du jus de betterave (rose), de chou rouge (bleu) ou encore de racines de curcuma (orange).
Décorez une boite d’oeufs et présentez vos oeufs dans leur boite décorée. Vous pouvez également utiliser des oeufs à peindre en polystyrène, en plastique ou en coton du commerce.
Une fois que vous aurez une jolie table de Pâques et des contenants décorés, il faudra les remplir ! Je vous propose alors de passer derrière les fourneaux avec vos enfants, en fonction de leurs âges, pour la confection des sablés en forme de lapins, de poussins ou d’œufs.
Les sablés sont une valeur sûre et très facile à faire. On aime faire cette recette toute simple.
Dans le robot (ou un saladier), on mélange 250 g de farine, 75 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amandes, 140g de beurre et un oeuf. On laisse au frais pendant 2h dans un récipient fermé. On étale et on découpe aux emporte-pièces puis au four à 180°C pour 10 mn (à ajuster).
Achetez quelques emporte-pièces pour créer les formes adéquates. Une activité de Pâques simple et gourmande !
Une fois les sablés cuits et refroidis, vos enfants peuvent les décorer grâce au glaçage de plusieurs couleurs.
Il existe maintenant des colorants alimentaires naturels qui vous permettront d’obtenir différentes couleurs. Vous pouvez fabriquer vous-même du colorant rose en faisant sécher des pelures de betterave et en les réduisant en poudre.
Les pâtissiers les plus expérimentés peuvent se lancer dans la préparation d’un gâteau de Pâques.
Par exemple, un simple gâteau au yaourt peut être transformé en lapin grâce à l’ajout d’une couche de mascarpone et de quelques accessoires comme des bonbons yeux et des oreilles en pâte d’amande. Vous pouvez également les faire dans un moule à muffins pour une multitude de petits lapins à dévorer.
Proposez aux enfants de se déguiser (et pourquoi pas aux adultes) pour rendre la journée encore plus unique et un peu folle !
Lapins, poussins, ou même œuf… si vous souhaitez rester dans le thème.
Vous pouvez coller des oreilles de lapin en feutrine sur un serre-tête ou découper une couronne oreilles de lapin.
Mais vous pouvez aussi laisser libre cours à l’imagination des enfants.
Il est fréquent qu’ils souhaitent se déguiser en leur héros préféré, même si ce n’est pas dans le thème du jour, l’essentiel, c’est qu’ils s’amusent !
Évidemment, que seraient les activités de Pâques sans la traditionnelle chasse aux œufs ? Celle-ci peut être pimentée par un jeu de piste qui stimulera d’autant plus vos enfants !
Vous pouvez imaginer une histoire qui lancera vos enfants à la recherche de lapins de Pâques disparus, sous peine de voir la fête annulée… Pour vous aider, j’ai créé une chasse au trésor gratuite de Pâques à imprimer qui pourra servir de support à votre histoire pour votre chasse au trésor maison.
Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous trouverez sur Les idées du samedi un jeu de piste de Pâques pensé de A à Z pour occuper vos enfants en ce jour de fête. Chaque indice pour trouver vos cachettes est proposé en version 5-7 ans et en 7-10 ans. Vous n’avez qu’à découper et cacher !
Cachez des faux oeufs très ressemblants pour faire une chasse aux oeufs sans chocolat.
Pour vous amuser avec les enfants à Pâques, téléchargez nos modèles à imprimer pour décorer la maison et vous déguiser.
Finalement, les activités de Pâques sont variées. En extérieur ou en intérieur, en maison ou en appartement, vous pouvez adapter chacune de mes propositions.
Téléchargez votre carte