Les meilleures idées pour réaliser un jeu de piste

Les jeux de piste, ça vous rappelle de bons souvenirs d’enfance ? Que vous soyez parents ou grands-parents, pas forcément besoin d’idées de génie pour passer un excellent moment de détente avec votre famille ou les amis de vos enfants.

Je partage avec vous quelques idées pour que vous puissiez occuper les enfants en toutes circonstances : un mercredi libre, un anniversaire ou une cousinade.

Jeu de piste et chasse au trésor : quelles différences ?

Il y a en fait peu de différences entre un jeu de piste et un jeu de chasse au trésor. La principale différence est que dans le jeu de piste, on ne finit pas forcément en trouvant un trésor.

Un jeu de piste est un parcours au travers duquel les enfants progressent à mesure qu’ils décodent des indices. Ces énigmes leur permettent de trouver une prochaine étape à laquelle ils trouveront soit un nouvel indice soit un défi à réaliser.

La victoire s’obtient lorsque la dernière étape du parcours est franchie.

Le jeu de piste n’aboutit pas à un trésor, mais prévoyez de couronner le succès des enfants par un trophée.

L’organisation d’un jeu de piste est prend du temps. Prévoyez de la préparer en amont de votre événement.

Les balises à utiliser pour un jeu de piste

Vous organisez un jeu de piste pour occuper les enfants intelligemment un jour de vacances ou pour animer une fête d’anniversaire à la maison ?

Vous devez préparer le terrain à utiliser. Vous avez besoin, pour cela, de mettre certaines balises sur le parcours.

  • Faire des signes sur les murs, les arbres, ou au sol avec de la craie  ;
  • Accrocher des rubans colorés ou des ballons aux arbres et autres supports situés sur le parcours du jeu ;
  • Introduire un papier à l’intérieur d’une bouteille ou d’une boîte ;
  • Des ballons numérotés
  • Plastifier des indices et les accrocher à des endroits plus ou moins visibles
  • etc.

Vous pouvez utiliser des balises en lien avec le thème de l’anniversaire :  des pancartes en bois usé pour un anniversaire de pirates, des ballons roses et argentés pour une fête de licorne ou encore des rubans « Crime Scene » pour un jeu d’enquête policière.

Vous pouvez aussi lire mes conseils pour créer un jeu de piste dans votre village ou quartier.

Idées d’épreuves pour jeu de piste pour enfants

Pour aider vos bouts de chou à avancer dans leur parcours et à réussir les épreuves, vous mettrez aussi en place des jeux de défis.

N’hésitez pas à adapter les jeux au thème que vous avez choisi pour l’anniversaire.

Jeu de relais

Les participants doivent parcourir le plus rapidement possible une certaine distance ou un parcours d’obstacles. Le jeu se joue par équipe, et les enfants de chaque équipe partent à tour de rôle.

Parcours chronométré

Les participants doivent ramasser un nombre d’objets donné ou trouver des objets sur un parcours dans un délai donné. Vous pouvez leur donner une fiche sur laquelle ils devront cocher les différents objets trouvés, ou indiqué le lieu où ils étaient.

Jeu de lancer

Vous pouvez proposer différents jeux de lancer de balle, de fléchettes (une craie ça fonctionne aussi) :

  • Les enfants doivent lancer une balle de tennis dans des seaux placés à des distances différentes 
  • Lancer une balle contre des boites pour les faire tomber : jeu de chamboule-tout ou jeu de massacre
  • Lancer une craie (ou une fléchette) sur une cible , vous pouvez aussi utiliser un pistolet nerf

Ce jeu est facile à adapter car vous pouvez utiliser des images directement en lien avec le thème choisi pour votre jeu de piste.

Fabriquez votre chamboule-tout maison !

Course en sac

Les enfants avancent en sautant en ayant leurs deux pieds dans un sac de jute ou un grand sac spécialement conçu pour. Préférez faire ce type de jeu sur l’herbe en cas de chute, ce sera plus confortable.

Jeu de Kim ou objet manquant

Sur une table, placez des objets ou des images en rapport avec le thème, si vous en avez choisi un. Demandez aux enfants d’observer attentivement pendant une minute, puis demandez leur de se retourner. Retirez un objet et demandez à aux enfants d’identifier l’objet manquant dans la liste d’objets.

Jeu de la chenille aveugle

Les participants à avancer en rang, les yeux bandés, et en se tenant par les épaules, uniquement en suivant la voix du maître de jeu.

La bonne paire

Mettez les enfants deux par deux. L’un a les yeux bandés, l’autre non. Celui qui voit doit guider l’enfant à travers un parcours d’obstacles. Les enfants devront slalomer entre des obstacles (plots, boites, ou des bouteilles) sans les renverser.

Jeu de l’âne

Jeu classique des kermesses d’autre fois. Affichez un dessin (d’un âne classiquement) auquel il manque un objet (sa queue pour l’âne). On bande les yeux d’un enfant, on le fait tourner sur lui-meme. Puis on le place face au dessin. Il doit accrocher l’objet au bon endroit.

Vous pouvez demander à ce que les enfants de son équipe le guide par la voix.

Ajoutez des énigmes dans votre jeu

Vous pouvez créer des énigmes et petits jeux de réflexion pour avancer dans le jeu de piste.

Notez sur un petit morceau de papier que vous cacherez : ils devront trouver la réponse et la faire valider avant de continuer leur aventure.

Vous pouvez aussi choisir parmi ces devinettes avec réponse, celles qui conviennent à l’âge des enfants.

Créez une carte du parcours

Pour que vos petits aventuriers en herbe se retrouvent plus facilement, ils auront besoin que vous leur fournissiez une carte. Vous pouvez décider de réaliser le plan du parc ou jardin sur lequel vous organisez le jeu sur une feuille de format A4.

Si vous prévoyez de faire votre jeu de piste

enfant cherchant indices sur plan de jeu de piste

Et si vos talents en dessin en ont déjà fait rire plus d’un, alors vous avez du pain sur la planche !… parce qu’il vous faudra aussi représenter sur la carte tous les éléments naturels qui aideront les enfants à se retrouver facilement sur le parcours. Alors à vos crayons !

N’oubliez pas de faire en sorte que les enfants puissent se repérer facilement : indiquer des points facilement repérables (arbre, banc, lampadaire).

Notez que si le jeu se déroule dans un parc, il y a des chances que vous trouviez des plans déjà prêts sur internet. Rendez-vous sur le site internet du Parc ou de l’office de Tourisme.

Vous pouvez aussi utiliser Google Maps et ajouter une grille avec des coordonnées par dessus la carte affichée.

Pour les plus grands, proposez un parcours avec boussole

Suivre un plan avec une boussole, ça c’est vraiment une aventure , mais c’est difficile. Donc à réserver aux plus grands, et pensez à préciser les points cardinaux sur la carte du jeu.

Ce genre de jeu sera adapté aux enfants ayant au minimum 9 ans. En effet, il faut faire preuve d’une certaine connaissance et d’une certaine habileté pour utiliser une boussole.

enfant tenant une boussole pour faire un jeu de piste

Vous pouvez remplacer la boussole par des panneaux ou des indications sur le nombre de pas devant, sur la droite, etc.

Pour une animation d’anniversaire, il faut surtout éviter de tourner le jeu en un exercice compliqué qui risque de démotiver. Le but est de s’amuser, donc n’hésitez pas à aider vos explorateurs en simplifiant les consignes pour les directions.

Des kits pour un jeu de piste déjà créé

Si vous n’avez pas le temps de faire un jeu de piste ou une chasse au trésor est une des meilleures manières d’occuper les enfants pendant une fête d’anniversaire.

Vous pouvez facilement organiser un jeu de piste en utilisant un des jeux anniversaire proposés par Explorador.


creer jeu de piste maison simplement
Vous aimez ? Partagez !
Pinterest
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Print
Email
Ça peut vous intéresser !
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client