fbpx
Spécialiste de la chasse au trésor personnalisable

Les meilleures idées pour réaliser un jeu de piste

ballon comme indice pour jeu de piste maison

Les jeux de piste, ça vous rappelle de bons souvenirs d’enfance ? Que vous soyez parents ou grands-parents, pas forcément besoin d’idées de génie pour passer un excellent moment de détente avec votre famille ou les amis de vos enfants.

Je partage avec vous quelques idées pour que vous puissiez occuper les enfants en toutes circonstances : un mercredi libre, un anniversaire ou une cousinade.

Jeu de piste et chasse au trésor : quelles différences ?

Ils sont en fait très proches. La principale différence est que dans le jeu de piste, on ne finit pas forcément en trouvant un trésor.

Il s’agit plus souvent d’un parcours au travers duquel les enfants progressent à mesure qu’ils décodent des indices, résolvent des énigmes ou réussissent des défis qui leur sont présentés. La victoire s’obtient lorsque la dernière étape du parcours est franchie.

Cela dit, si le jeu de piste n’aboutit pas à un trésor, il est quand même important de couronner le succès du gagnant par un trophée. Cette récompense peut prendre la forme d’un  diplôme de champion à imprimer avec mention du nom du gagnant, ou de toute autre forme de récompense.

Il faut préciser que l’organisation d’un jeu de piste est souvent une tâche qui prend du temps. Il convient donc de la préparer depuis la veille, s’il s’agit d’un jeu d’anniversaire. Les éléments dont vous aurez besoin pour cela sont indiqués dans les sections suivantes.

Les balises à utiliser pour un jeu de piste

Vous organisez un jeu de piste pour occuper les enfants intelligemment un soir de dimanche ou pour animer une fête d’anniversaire à la maison ?

Vous devez préparer le terrain à utiliser. Vous avez besoin, pour cela, de mettre certaines balises sur le parcours.

A ce titre, vous pouvez par exemple :

  • Faire des signes sur les murs, les arbres, ou au sol avec de la craie ou de la peinture à l’eau ;
  • Accrocher des rubans colorés aux arbres et autres supports situés sur le parcours du jeu ;
  • Introduire un papier à l’intérieur d’une bouteille ou d’une boîte ;
  • Des ballons numérotés
  • etc.

Vous pouvez utiliser des balises en lien avec le thème de l’anniversaire :  des pancartes en bois usé pour un anniversaire de pirates, des ballons roses et argentés pour une fête de licorne ou encore des rubans « Crime Scene » pour un jeu d’enquête policière.

Pour une belle chasse aux oeufs, vous pouvez vous inspirer de ce jeu de piste à imprimer gratuitement pour Paques.

Les jeux de défis pour un jeu de piste

Pour aider vos bouts de chou à avancer dans leur parcours et à réussir les épreuves, vous mettrez aussi en place des jeux de défis.

N’hésitez pas à adapter les jeux d’obstacles au thème que vous avez choisi pour l’anniversaire.

  • un jeu de relais : les participants doivent alors parcourir le plus rapidement possible une certaine distance ou un parcours d’obstacles. Le jeu se joue par équipe, et les enfants de chaque équipe partent à tour de rôle ;
  • un parcours chronométré, où les participants doivent ramasser un nombre d’objets donné ou trouver un objet sur un parcours dans un délai donné ;
  • un jeu de lancer : les enfants doivent lancer une balle de tennis dans des seaux placés à des distances différentes ou encore une balle contre des boites pour les faire tomber (jeu de chamboule-tout).
  • une course en sac, lors de laquelle les enfants avancent en sautant en ayant leurs deux pieds dans un sac de jute ou un grand sac spécialiement conçu pour. Préférez faire ce type de jeu sur l’herbe, des chutes ne sont pas à exclure  ;
  • un jeu de l’objet manquant aussi appelé jeu de Kim : placez les enfants devant un certain nombre d’objets pendant une minute, puis retirez un objet et demandez à aux enfants d’identifier l’objet manquant dans la liste d’objets.
  • le jeu de la chenille aveugle, qui consiste pour les participants à avancer en rang, les yeux bandés, et en se tenant par les épaules, uniquement en suivant la voix de l’animateur ;
  • le slalom, où les enfants vont slalomer entre des obstacles (plots, boites, ou des bouteilles) sans renverser ceux-ci
  • la queue-de-l’âne : jeu qui demande un grand dessin dans la thème et un objet à accrocher sur le dessin au bon endroit en ayant les yeux fermés

Prévoyez des énigmes dans votre jeu

Vous pouvez ajouter des petits jeux de réflexion ou des devinettes rigolotes dans le jeu de piste. Pour cela, vous devez commencer par sélectionner les devinettes faciles ou difficiles selon l’âge des enfants.

Ensuite, vous pourrez les noter sur un petit morceau de papier que vous cacherez : ils devront trouver la réponse et la faire valider avant de continuer leur aventure.

Ou alors si vous avez l’âme d’un animateur, vous pouvez vous déguiser en mage pour une chasse au trésor de sorciers par exemple et leur poser une devinette adaptée à ce thème.

Une carte pour retrouver son chemin

Pour que vos petits aventuriers en herbe se retrouvent plus facilement, ils auront besoin que vous leur fournissiez une carte. Vous pouvez décider de réaliser le plan du terrain sur lequel vous organisez le jeu sur une feuille de format A4.

Et si vos talents en dessin en ont déjà fait rire plus d’un, alors vous avez du pain sur la planche !… parce qu’il vous faudra aussi représenter sur la carte tous les éléments naturels qui aideront les enfants à se retrouver facilement sur le parcours. Alors à vos crayons !

Notez que si le jeu se déroule dans un parc, il y a des chances que vous trouviez des plans déjà prêts sur internet. Rendez-vous sur le site internet du Parc ou de l’office de Tourisme. Vous pouvez même utiliser Google Maps.

enfant cherchant indices sur plan de jeu de piste

Une boussole pour retrouver la position des indices sur le parcours

Avoir un plan c’est bien. Mais suivre le plan avec une boussole, ça c’est vraiment une aventure !

N’oubliez pas de faire en sorte que les enfants puissent se repérer facilement : indiquer des points acilement repérables (arbre, banc, lampadaire).

Pour les plus ados, vous pouvez préciser les points cardinaux sur la carte du jeu.

Ce genre de jeu sera adapté aux enfants ayant au minimum 9 ans. En effet, il faut faire preuve d’une certaine connaissance et d’une certaine habileté pour utiliser une boussole. Vous pouvez remplacer la boussole par des panneaux ou des indications sur le nombre de pas devant, sur la droite, etc.

Pour une animation d’anniversaire, il faut surtout éviter de tourner le jeu en un exercice compliqué qui risque de démotiver. Le but est de s’amuser, donc n’hésitez pas à aider vos explorateurs en simplifiant les consignes pour les directions.

enfant tenant une boussole pour faire un jeu de piste

Des kits pour un jeu de piste plus smart et plus vivant

Si vous recherchez des jeux d’anniversaire pratiques et ludiques, un jeu de piste ou une chasse au trésor est une des meilleures manières d’occuper les enfants pendant une fête d’anniversaire.

Pour contourner la difficulté que représente l’option des jeux de piste comme animation d’anniversaire, il vous suffira d’opter pour des kits anniversaire. Ces kits contiennent tout le nécessaire pour organiser le jeu de piste du début à la fin. Les énigmes, les charades, les diplômes, etc. N’hésitez pas à visiter la boutique !


creer jeu de piste maison simplement

Vous aimez ? partagez !

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email
Print
LinkedIn