fbpx
Spécialiste de la chasse au trésor personnalisable

Comment organiser une chasse au trésor en ville?

organiser jeu piste en ville guide gratuit explorador

Vous voulez organiser une chasse au trésor en ville ou dans votre quartier, mais vous ne savez pas par où commencer ? 10 étapes pour créer votre jeu de piste urbain.

Cette activité extérieure vous permettra de proposer aux enfants un jeu pour découvrir les quartiers de leur ville, que ce soit pour une activité touristique, une fête d’anniversaire ou une activité en famille.

Cet article est basé sur l’expérience terrain lors de la création de parcours pour la grande chasse au trésor de la ville de Paris.

Pourquoi faire un jeu de piste urbain ?

Si vous êtes un centre de loisirs ou un office de tourisme, vous pourrez également proposer aux habitants ou aux visiteurs de découvrir des endroits intéressants dans la ville.

Cela permettra de proposer une animation dépaysante cet été pour les enfants qui ne partent pas en vacances, comme une chasse au trésor maternelle par exemple ?

Chaque quartier, chaque village possède des éléments qui peuvent être intégrés à un jeu de piste à énigmes ou à une chasse aux trésors. Vous pouvez faire ce type de jeu de piste dans un quartier historique comme dans un nouveau quartier.

Prévoyez une récompense pour ceux qui trouvent la bonne réponse au jeu : un petit diplôme ou un coloriage si c’est pour les enfants, une carte postale, un autocollant de votre ville, ou un tirage au sort parmi les bonnes réponses avec un plus gros cadeau.

Pour qui organisez vous la chasse aux trésors dans la ville ?

Cette question est importante pour proposer un jeu qui soit adapté à votre public.

  • Quel niveau de difficulté allez vous proposer ?
    pouvez vous proposer plusieurs livrets de jeux ? allez vous proposer un jeu tout public ? un jeu pour ados ou pour sportifs par exemple ?
  • Quelle durée ? Est ce adapté à votre climat ?
    exemple : peu de gens vont finir le jeu de piste avec des énigmes dans un endroit sans ombre dans le midi
  • Quel longueur de parcours ? Ne proposez pas un parcours de 5 km sans penser à prévenir les personnes
    exemple : prévoir de placer une énigme à 3 km du centre village n’est sans doute pas une bonne idée, sauf si vous vous adressez à des marcheurs ou que vous prévenez les personnes
  • Le parcours est il accessible au public visé ?
    exemple : si ce sont des familles, avez vous pensé que monter des pentes escarpées avec un petit sur les épaules ou une poussette n’est pas facile ? si ce sont des ados, ils auront peut-être au contraire besoin de se dépenser et d’avoir des épreuves sportives en cours de route.

Par exemple, il y a quelques années nous avions fait un jeu de piste dans un vieux village provençal avec nos 3 enfants, ma petite dernière était alors agée de 3 ans. La durée de jeu n’était pas indiquée mais elle avait duré 3 heures, en pleine chaleur et avec des rues en très forte pente rendant l’usage de la poussette impossible. Une des énigmes se situait dans une chapelle à 1,5 km en haut d’une grande côte à l’extérieur du village. Ce n’était clairement pas adapté aux familles alors que c’était la cible visée ! Le jeu avait sûrement été conçu par quelqu’un qui n’avait pas conscience des contraintes quand on a des enfants…

Vous aimerez sans doute lire : Organisez une chasse aux objets pour amuser vos enfants

Dans quel(s) quartier(s) de la ville allez-vous situez la chasse aux énigmes ?

Vous pouvez choisir un endroit que vous souhaitez mettre en valeur (quartier historique, centre ville) . C’est également une bonne idée pour fédérer les habitants d’un quartier et les faire se rencontrer et coopérer.

C’est ce que j’avais fait pour un quartier en restruction de Fontenay-aux Roses. Vous pouvez également proposer ce type de jeu pour un événement particulier comme le Festival Floraisons Ludiques .

Qu’allez-vous raconter aux visiteurs pour capter leur attention ?

Inventer une histoire captivante permet d’inciter les joueurs à aller au bout de l’aventure.

Pour un jeu de piste réussi, il faut commencer par trouver une bonne histoire.

Le plus simple est encore d’inventer une histoire autour d’un personnage local, d’un monument ou d’une actualité locale. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer pour créer l’histoire de votre jeu de piste urbain.

Là encore adaptez au public visé : ne mettez pas en valeur une histoire effrayante pour des petits.

  • Choisissez un personnage de votre ville : celui qui a donné son nom à la place, ou qui a sa statue ou encore le fondateur d’un bâtiment connu, un inventeur ou un artiste qui a habité là.
  • Utilisez l’actualité locale : on rénove le quartier ? On construit un nouveau terrain de foot ou le tramway ? Un lycée va être construit ? On va construire un nouveau parking ? Tout est bon à prendre !
  • Imaginez qu’un personnage célèbre soit passé par votre ville, ou encore inventez la machine à remonter le temps et placez votre histoire “à l’époque” ou imaginez qu’un personnage du siècle dernier soit catapulté dans notre siècle.
  • Utilisez un personnage fictif : encore plus de liberté ! Inventez ce que vous voulez, imaginez un super héros, un artiste local ou encore un inventeur. Ce personnage fictif peut également être le joueur qui deviendra un détective privé ou l’inventeur d’un remède.

Vous manquez d’idées de thème ? Lisez cet article et choisissez parmi ces 40 idées de chasse aux trésors

Quel va être le but de votre jeu ?

Vous avez le contexte maintenant à vous de définir ce qui va devoir être fait : faut il retrouver un trésor caché, enquêter et trouver un coupable, délivrer quelqu’un, etc.

Définissez la finalité et également la façon dont le problème sera résolu : est ce un code à déchiffrer ? un nom à trouver ? un lieu à trouver ? un puzzle à assembler etc

Quelle structure pour votre jeu de piste en ville ?

En fonction de la zone de jeu choisie, définissez le nombre d’énigmes.

Si votre espace de jeu est très grand, vous pourrez en mettre plus mais cela rallongera aussi la durée du jeu. Il faut donc faire un compromis entre ces éléments et les éléments que vous avez définis au point 1.

Comment les joueurs vont ils progresser dans le jeu ?

En général, le schéma est le suivant :

  1. Enigme pour deviner un lieu
  2. Sur le lieu, énigme pour deviner un mot
  3. A la fin du jeu, utilisez les réponses aux énigmes pour déchiffrer un code, trouver le nom d’un personnage, ou encore le lieu pour terminer le jeu et recevoir un cadeau

Comment faire des énigmes dans la ville ?

Quelque soit la zone, vous pourrez trouver des éléments qui vous permettront de faire des énigmes.

Il faut ouvrir l’oeil

Vous avez tous des arrêts de bus qui vous donneront un numéro, des noms de rue qui peuvent être utilisés pour des anagrammes, ou encore des numéros sur les plaques d’égout. Vous découvrirez plein de possibilités !

Ci-dessous par exemple, j’ai utilisé la table de pingpong de cette cité comme point de repère pour y situer une énigme.

Ne partez pas avec des a-prioris : promenez-vous, explorez les moindres ruelles, parking, levez les yeux, baissez-les…. vous découvrirez mille détails à exploiter devant lesquels vous passez habituellement sans même les voir. C’est pareil pour les habitants !

Tout quartier peut donner lieu à un jeu de recherche

Quand j’avais créé un jeu de piste dans un quartier d’immeubles, je pensais avoir du mal à trouver des éléments pour les énigmes.

Effectivement, c’était plus facile pour la Grande Chasse au Trésor de Paris, mais en fait en cherchant on trouve : des numéros sur les places de parking, des noms aux immeubles, une balançoire du square en forme d’escargot, une statue moderne, etc. Tout est bon à prendre !

Conseils pour faire une énigme dans un quartier

Prenez des photos de tout ce qui vous paraît utilisable et qui peut constituer un point de repère utile pour les joueurs. Utilisez la fonction localisation de votre téléphone (ou appareil photo) pour savoir où votre photo a été prise.

Cela vous évitera de perdre du temps et de devoir revenir sur place.

Je vous déconseille d’utiliser les enseignes des magasins, les publicités affichés, pour que votre jeu puisse facilement être réutilisé d’une année sur l’autre.

Vous aimerez peut-être également la check-list pour organiser une chasse au trésor à la maison

Rédaction du jeu une fois la phase de repérage du quartier terminé

Sélectionnez les lieux photographiés

Passez en revue les endroits que vous avez photographiés

Situez-les sur une carte et sélectionnez ceux qui vous paraissent les plus appropriés en respectant ces éléments :

  • faites des étapes à peu près à distance équivalente
  • vérifiez que ces étapes correspondent à votre public (accessibilité notamment)
  • éléments intéressants à utiliser et qui ont peu de chance de varier d’une année à l’autre
  • éléments pouvant être décrits dans votre énigme sans erreur d’interprétation

Créez vos types d’énigmes et indices

Créez vos énigmes selon le schéma de progression que vous avez choisi. Utilisez ma liste d’énigmes pour chasse au trésor et de devinettes pour vous inspirer.

Voici quelques exemples pour faire trouver le lieu étape:

  • Une énigme pour deviner une étape pour faire deviner le nom d’une rue et le numéro par exemple,
  • Une description du chemin à suivre pour trouver l’endroit
  • Faire deviner des coordonnées GPS
  • Une énigme permet de trouver un N° qui correspond à un endroit sur la carte par exemple
  • Une photo du lieu

Illustrez avec vos photos ou des graphismes de banques d’images. Ne prenez pas des images trouvées sur google : elles ne sont pas libres de droit. Utilisez des sites comme Pexel, Pixabay, Freepik, Unsplash.

Vous pouvez aussi ajouter quelques défis à certains endroits stratégiques avec une limite de temps : reproduire un batiment de la ville en lego, parcours d’obsctacles dans le parc voisin ou encore une de ces 10 activités nature.

Finalisez la rédaction et assemblez

Rédigez votre histoire et le contexte de chaque énigme pour constituer une progression dans le jeu. A la fin, vous devez avoir une petite histoire qui permet au joueur de se sentir impliqué dans le jeu.

Ajoutez quelques détails, des dessins ou des photos.

Testez et corrigez

Vous avez beau avoir tout peaufiner, avoir testé vous-même ce n’est pas la meme chose que de faire tester par quelqu’un qui n’a jamais vu votre jeu.

Présentez le jeu à vos testeurs comme vous le feriez avec votre futur public.

  • Accompagnez-les ou donnez leur votre numéro de téléphone pour qu’ils puissent vous contacter s’ils sont bloqués.
  • Notez les énigmes qui ont posé souci (souvent c’est juste une question de formulation)
  • Corrigez

Et voilà, votre jeu est prêt.

Imprimez les feuillets et n’oubliez pas de faire l’annonce de votre jeu de piste dans votre ville !

Sur le même principe que nos chasses aux trésors pour anniversaire, vous allez bientôt pouvoir trouver des jeux de piste à adapter à votre quartier ou à espace de jeux pour votre camping ou votre hébergement. Si cela vous intéresse, pensez à vous inscrire ci dessous. Vous recevrez votre checklist pour ne rien oublier ainsi qu’un email lorsque le premier jeu sera disponible !

.
comment creer chasse au tresor ville

Vous aimez ? partagez !

Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email
Print
LinkedIn