fbpx

Spécialiste de la chasse au trésor personnalisable

10 activités nature pour un anniversaire en ville sur l’environnement, l’écologie, la planète

activités anniversaire nature

Votre enfant aimerait sauver la planète ? Voici 10 activités sur la nature faciles à mettre en place, même si vous habitez en ville ou en appartement. Pour un anniversaire, pour la Journée de la Terre ou pour sensibiliser aux enjeux de développement durable.

C’est parfois difficile de parler de la nature à des purs citadins qui ont peu accès au vert de la campagne. Je sais ce que c’est, j’habite à Paris ! Et même si j’ai grandi à la campagne, et que mes filles ont la chance de séjourner régulièrement chez leurs grands-parents, on voit bien que nos souvenirs d’enfance diffèrent. Je me souviens de l’anniversaire d’une amie où on était parties avec nos petits bocaux ramasser des têtards dans les marais ou de partie de cache-cache dans des prairies aux herbes hautes où on avait à peine besoin de s’accroupir pour être cachées. Quand je leur raconte ces activités nature de mon enfance, elles me regardent avec de grands yeux (d’autant que les prairies en question sont maintenant des maisons) et j’ai l’impression d ‘avoir vécu au temps des dinosaures !

Peut-on faire un anniversaire sur la nature, ou l’écologie si on habite en ville ?

Evidemment si vous êtes à la campagne , ou que vous avez un grand jardin, vous pouvez faire une multitude d’activités pour un anniversaire nature :

  • une séance de plantations : planter un arbre, des bulbes ou des graines
  • une cueillette de fleurs sauvages pour la réalisation d’un herbier : donnez une feuille avec les dessins de 5 plantes à rapporter,
  • un rallye photo de petites bêtes : demandez aux enfants de prendre en photo au moins 10 petites bêtes
  • fabriquer une cabane
  • une partie de cache-cache en forêt
  • une chasse aux trésors de la forêt ou de la rivière : écrivez une liste d’éléments à ramasser et les enfants doivent partir à leur recherche (exemple : pomme de pin pour les petits, ou feuille de chêne pour les plus grands)

Mais quand on habite en ville, c’est plus compliqué de faire différentes activités ludiques sur le thème de la nature et l’observation de la faune et la flore sauvages est pour le moins limitée.

S’il fait beau, et que vous avez un square ou un parc à proximité, vous pouvez également organiser l’anniversaire dans ce lieu. Organiser l’anniversaire au parc permet de proposer aux enfants des activités de plein air dans un espace sécurisé et de bénéficier des infrastructures de jeux gratuitement. Fixez un point de rassemblement aux enfants et aux parents et tout se passera bien.

Je vous propose ci-dessous des activités qui permettront de sensibiliser les enfants ou ados à l’écologie, à la biodiversité ou aux écosystèmes. Et le plus, c’est que ces activités nature sont faisables même si on habite en ville, ou qu’on est en appartement.

10 idées d’activités nature pour citadins à faire pour une fête d’anniversaire sur l’environnement ou pour célébrer la Journée de La Terre

Que ce soit parce que vous n’avez pas d’espaces verts à proximité, que la pluie se soit invitée à l’anniversaire, vous apprécierez ces jeux et bricolages sur le thème de la nature et la préservation de la Terre faisables en intérieur. Vous pouvez également adapter ces activités pour préparer une semaine d’activités et de jeux sur le développement durable ou l’écologie si vous êtes en centre de loisirs, à l’école ou en IEF. L’éducation à l’environnement sera d’autant plus efficace qu’elle est faite de façon ludique.

1- Une chasse au trésor sur le thème de la préservation de l’environnement ou des animaux

Préparez-vous même une chasse au trésor sur l’environnement ou la nature :

Pour faire une chasse au trésor rapide sur le thème de la nature, il vous suffira d’ imprimer des photos d’animaux, de fleurs, d’arbre . Inscrivez une lettre d’un message sur chaque photo. Préparez une liste avec le nom de chaque animal, fleur, etc. et demandez aux enfants de les retrouver et d’inscrire en face de chaque animal la lettre trouvée. A la fin, ils assemblent les lettres et trouvent un trésor ! Retrouvez tous les conseils pour organiser vous-même votre chasse au trésor avec des photos.

Vous trouverez des idées de scénarios pour votre chasse au trésor Nature.

Utilisez un kit qui comprend énigmes et indices sur la préservation de l’environnement et les animaux

Si vous voulez organiser une chasse au trésor avec des énigmes sur le thème de la Nature, vous pouvez opter pour la chasse au trésor mission dépollution qui s’adresse (pour le moment aux ados). Les ados devront partir à la recherche d’un dépot de déchets toxiques pour sauver les animaux de la forêt. Un jeu de piste qui fait réfléchir et qui sensibilise aux notions d’environnement mais permet également de s’amuser en groupe. Ce jeu plaira aux ados qui aiment les animaux, qui sont sensibles aux questions de pollution et qui aiment résoudre des énigmes et chercher des indices.

fin chasse au tresor nature

2- Fabriquer un terrarium

Utiliser un pot de confiture vide et bien lavé, ou une bouteille de jus de fruits transparente en plastique ou encore de jolis pots types pots à épices. Faites de bouture de vos plantes, ou achetez de mini-plantes en jardinerie. Prévoyez des petits cailloux, type cailloux aquarium, de la mousse, des écorces. Une fois la plantation terminée, il n’y a quasiment pas besoin d’arroser !

3- Fabriquer des bombes de graines pour embellir la cité

Utiliser des chutes de papier trempées dans l’eau et les mélanger des graines de fleurs de façon à former une boule bien serrée. Laisser sécher puis jeter les bombes à fleurs dans les espaces un peu trop gris pour fleurir votre ville !

Pour voir un tuto en video, je vous mets le lien d’une story Pinterest de Les idées du samedi. Comment faire des bombes de graines ?

comment faire bombes de graines

4- Fabriquer des mangeoires pour les oiseaux

Proposer aux enfants de fabriquer un rouleau de graines à offrir aux oiseaux. Il suffit de graines pour oiseaux et de graisse végétale type margarine ou végétaline. La faire fondre et en enduire des rouleaux de carton, avant de les rouler dans les graines. Laisser durcir. Prévoir de faire un trou dans le rouleau pour l’accrocher.

5- Créer des tableaux avec des déchets (propres!)

Récupérer chez vous des objets cassés ou des déchets et proposer aux enfants de faire un tableau de type landart ou portrait. Utiliser des boutons dépareillés pour les yeux, un bouchon de bouteille pour le nez, etc

6- Décorer une boite de conserve pour en faire un pot personnalisé

Utiliser une boite de conserve vide et bien nettoyée. Coller du tissu, du papier, du decopatch ou peindre. Vous pouvez aussi proposer aux enfants de coller dessus des coquillages, des fleurs découpées dans des magazines, ou des chutes de papier cadeau.

Ils pourront même repartir chez eux avec ce souvenir original et en faire un pot à crayons, un vase ou un pot de fleurs.

Vous pouvez également faire de même avec une bouteille de jus de fruits en verre.

Astuce : Pour peindre sur du verre, utilisez des feutres tous supports ou mettez une couche de vernis colle avant de mettre la peinture acrylique.

Moins évident à faire en ville, mais ça reste faisable si on prévoit en amont sa fabrication : un hôtel à insectes. Les insectes jouent un rôle prépondérant dans la préservation de la nature et les équilibres des écosystèmes. Pour fabriquer un hôtel à insectes, ouvrez la boite de conserve des deux côtés. Il vous faudra aussi différents éléments naturels qu’on peut trouver facilement si on a quelques plantations, ou qu’on peut récolter lors d’une précédente promenade. Prévoyez des éléments variés pour que les abeilles sauvages, les coccinelles, les cloportes et les perce-oreilles y trouvent leur bonheur : écorces de pin, brindilles, plus grosses branches, copeaux, mousse, lichen, etc.

7- Faire des perles ou des fleurs en papier

Garder de vieux magazines ou des brochures. Découper de grands triangles et rouler autour d’une baguette pour en faire des perles uniques. (voir tuto perles en papier) Leur proposer de fabriquer un bouquet de fleurs de papier.

fleurs-en-papier-recycle

8- Plier des animaux en origami

Facile ou très complexes au choix selon l’âge des enfants ! De jolis petits lapins, des poissons ou des papillons, mais aussi des grenouilles, des éléphants.

9- Semer des messages écologiques

Si on se servait de cailloux façon petit poucet pour semer des messages écologiques ? Chaque enfant peint un caillou et y inscrit un message écologique : économisez l’eau , la poubelle est là-bas !, ou des messages de bonheur : Bonjour voisin.e !, Offrez-moi , ou encore un dessin de soleil, un arc en ciel, un coeur … Chaque enfant le dépose tel un mot doux dans un pot de fleur, dans un parterre, etc. (galets à peindre)

10 – Nettoyage de printemps

Si les parents sont d’accord, vous pouvez organiser une grande séance nettoyage de printemps de votre quartier: armez les enfants de sacs poubelles, de gants et partez à l’assaut des berges, ou du parc ou de la plage. C’est incroyable ce que les gens peuvent jeter comme cochonneries, un peu comme si on n’avait pas encore inventé les poubelles ! Profitez en pour glisser de temps en temps un galet préparé, ou pour jeter des bombes de graines.

Les enfants seront ravis d’avoir participé concrètement à sauver la nature et à rendre la vie et la ville plus belles.

*****

Si vous voulez partager sur Pinterest, utilisez cette image !

activites nature anniversaire enfants ados ville

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi: