recette potion magique anniversaire sorcier

Créer une potion magique comme dans Harry Potter: succès garanti auprès des petits et des grands!

Brasser une potion magique dans son chaudron comme Harry Potter, mélanger des ingrédients étranges : une activité magique qui fonctionne aussi bien avec les enfants qu’avec les ados.

Vous organisez un anniversaire Harry Potter et vous ne savez pas quoi faire? Voici une activité très facile à mettre en place avec ce qu’on a à la maison et qui passionne petits et grands. De quoi se prendre pour un élève sorcier ou une élève sorcière devant son chaudron de potion magique.

Matériel pour un un cours de potion magique

  • des récipients pour mettre des liquides, si possible qui ressemblent à des fioles, mais des pots de confiture décorés, des mini pots de conserve ou à épices ça va très bien également
  • des récipients pour mettre des solides: graines, bonbons, morceaux de fruits ou de légumes, si possible difficilement reconnaissables
  • des étiquettes d’ingrédients magiques imprimées ou manuscrites sur du papier vieilli (utiliser un sachet de thé et frotter le papier légèrement)
  • des bols (ou gobelets en carton) qui serviront de chaudrons individuels
  • des cuillères, pipettes, compte-gouttes, etc

Ingrédients pour recettes de potion magique

L’activité repose en grande partie sur l’imagination dont vous faites preuve pour trouver les noms des ingrédients: bave de crapaud, morve de troll, poudre d’écaille de dragon, crin de licorne,… . Adaptez en fonction de l’âge des enfants; en tout cas ce qui fonctionne avec tout le monde, c’est l’urine de …, rires assurés, et la morve de …. Surtout, n’hésitez pas à présenter les ingrédients rares et à expliquer les difficultés que vous avez eus à récupérer ces ingrédients magiques rares! La mise en scène fait partie de la magie de l’activité!

J’avais choisi de leur faire faire une potion magique qui les rendrait invincibles. Pendant l’anniversaire de ma fille de 11 ans sur le thème Harry Potter, ses invitées ont donc dû préparer une potion magique à base d’ingrédients aux noms peu appétissants et bien sûr, elles devaient ensuite le boire.

cours de potion harry potter anniversaire 11 ans

Évidemment, elles savaient que rien n’était vrai… et pourtant, elles ont beaucoup hésité et faisaient des grimaces en prenant l’urine de chauve-souris ou la morve de troll! J’avais fait pour l’anniversaire de ma fille de 9 ans sur Harry Potter également, (on est de vrais fans), j’avais également fait un cours de potion. Et je peux vous dire que certaines avaient eu du mal à ne pas y croire (il faut dire que j’aime bien en rajouter dans la mise en scène!)

Recettes de potion magique

Préparer des étiquettes que vous collez avec du lait sur les pots d’ingrédients de la potion magique (il suffit ensuite de tremper dans l’eau chaude pour les enlever) et écrire une potion magique sur du papier vieilli (avec un sachet de thé frotté sur le papier). Moi j’avais oublié de coller les étiquettes, j’ai donc mis du scotch, ça marche aussi!

En prononçant la formule adéquate, ils pourront ainsi réaliser différents potions magiques aux pouvoirs incroyables (à vous de les imaginer!):

  • Réaliser une potion explosive, non comestible à base de vinaigre, bicarbonate de soude et colorant fait toujours son petit effet, mais surtout avec les plus jeunes.
  • Réaliser un sort de dispersion des couleurs: Verser du lait dans une assiette et ajouter quelques gouttes de colorants. Puis versez une goutte de liquide vaisselle pour chasser les couleurs
  • Créer un philtre de longue vie qu’ils devront boire en mélangeant des sirops, jus aux couleurs étranges
  • Fabriquer une potion magique moussante et débordante en mettant un tout tout petit morceau de mentos dans du coca

Elles se sont beaucoup amusées à suivre scrupuleusement la recette de la potion magique et à prononcer la formule consacrée (qui inclut des gestes et étapes indispensables).

Je trouve que les potions à boire sont celles qui fonctionnent le mieux avec les plus grands même s’il ne se passe rien de particulier dans le verre. C’est le fait de devoir boire le mélange de morve de troll et d’urine de chauve souris qui est drôle…!

J’ai vu des recettes avec de la neige carbonique, ça doit être sûrement impressionnant mais drôlement dangereux! Je suis restée avec des sirops, de la poudre de cacao, des glaçons colorés, et ça les a beaucoup amusées. Contrairement à la vie réelle, ici ce qui compte c’est ce qui est écrit sur le flacon pas ce qui est dedans!

J’avais imprimé en version individuelle des livres de potions et elles ont toutes tenu à repartir avec leur grimoire magique, le grimoire est inclus dans la chasse au trésor à la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie. Les recettes magiques étaient inscrites sur leur carnet en utilisant les termes qu’on peut imaginer voir dans un grimoire. Langage soutenu de rigueur, et ça ne pose aucun problème dans ces cas-là! On n’imagine pas un grimoire écrit en langage SMS…

Je vous recommande vivement cette activité potion magique si vous organisez un anniversaire Harry Potter ou un anniversaire Magie, Sorciers ou Sorcières. C’est un jeu agréable et facile à mettre en place, et où les enfants et les ados rient beaucoup (et font beaucoup de grimaces!).

Pour renforcer la décoration du cours de potions, j’avais mis un chaudron en plastique noir acheté au bazar du coin à Halloween (3€) avec un brumisateur à effet brouillard (qui vient d’un diffuseur d’huiles essentielles). L’effet magique était réel, par contre, ça met de l’eau partout. Mais ça a beaucoup plu!

Vous pouvez aussi fabriquer une baguette magique qui rendra les potions encore plus efficaces!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.