Comment créer des potions magiques comme Harry Potter ?

Brasser une potion magique comme Harry Potter, mélanger des ingrédients étranges dans son chaudron: une activité de sorcellerie qui fonctionne aussi bien avec les enfants qu’avec les ados.

Vous organisez un anniversaire dans un monde magique et vous ne savez pas quoi faire ?

Voici quelques activités de potions magiques très faciles à mettre en place avec ce qu’on a à la maison et qui passionneront les enfants mais aussi les ados ! Vous pourrez aussi les utiliser pour faire un Cours de Potions dans le cadre d’une chasse au trésor anniversaire.

Que ce soit pour un anniversaire Harry Potter ou encore un jeu pour Halloween, votre succès d’organisatrice de fêtes est assuré ! n’oubliez pas les invitations billet pour le Wizard Express.

Matériel pour un cours de potions magiques

Pour que votre cours de potions magiques soit apprécié des élèves sorciers et sorcières, préparez votre laboratoire. Ingrédients, fioles, mais aussi pipettes, comptes gouttes, louches et bien sûr un ou plusieurs chaudrons magiques.

Des bouteilles pour les fluides

Récupérez des petits bouteilles pour mettre des liquides, si possible qui ressemblent à des fioles ou des éprouvettes. Vous pouvez utiliser des pots de confiture ou à épices. Vous y disposerez des liquides aux couleurs étranges, aux reflets paranormaux.

Vous pourrez y récolter le nectar de lys des neiges, la bave de chien des enfers ou encore la morve de troll.

Des pots pour les ingrédients étranges

Préparez des récipients pour mettre des solides : graines, bonbons, morceaux de fruits ou de légumes, si possible difficilement reconnaissables.

Ils seront parfaits pour les crottes de souris, poils de rat musqué ou dents de dragon.

Collez des étiquettes d’ingrédients

Vous pourrez imprimer des étiquettes d’ingrédients magiques . Ensuite collez les étiquettes sur vos pots et bouteilles en utilisant ce truc de grand-mère : trempez l’étiquette dans du lait et collez-la.

Elle tiendra parfaitement le temps de la fête et se décollera facilement à l’eau sans abimer votre pot.

Fournissez le matériel aux élèves sorciers

Vous devrez fournir à vos élèves de quoi préparer leurs potions en leur fournissant un chaudron. Vous pouvez acheter des petits chaudrons.

Vous pouvez également peindre en noir des fonds de bouteilles de soda ou simplement fournir des gobelets en carton qui serviront de chaudrons individuels. N’hésitez pas à coller une étiquette chaudron sur le gobelet.

Ajoutez du matériel en nombre : des cuillères, pipettes, compte-gouttes, touilleurs, etc. Et bien sûr les indispensables baguettes magiques de sorciers.

De quoi se prendre pour un élève sorcier ou une élève sorcière devant son chaudron de potion magique. Vous pourrez intégrer cette activité dans votre organisation de chasse au trésor Harry Potter .

Ingrédients pour recettes de potion magique

L’activité repose en grande partie sur l’imagination dont vous faites preuve pour trouver les noms des ingrédients de la recette secrète : bave de crapaud, morve de troll, poudre d’écaille de dragon, crin de licorne,… .

Adaptez en fonction de l’âge des enfants; en tout cas ce qui fonctionne avec tout le monde, c’est l’urine de …, rires assurés, et la morve de ….

Surtout, n’hésitez pas à présenter les ingrédients rares et à expliquer les difficultés que vous avez eus à récupérer ces ingrédients magiques exceptionnels en vous perdant dans l’Allée des Embrumes !

La mise en scène fait partie de la magie de l’activité:

  • notre collection de livres Harry Potter en belle édition originale anglaise
  • des flacons de médicaments transformés en bouteilles de potions
  • une bouteille de bière customisée avec un pistolet à colle
  • des yeux balles rebondissantes

J’avais choisi de leur faire faire une potion magique qui les rendrait invincibles. Pendant l’anniversaire de ma fille de 11 ans sur le thème Harry Potter, ses invitées ont donc dû préparer une potion magique à base d’ingrédients aux noms peu appétissants et bien sûr, elles devaient ensuite le boire pour jeter un sort.

cours de potion harry potter anniversaire 11 ans

Évidemment, elles savaient que rien n’était vrai… et pourtant, elles ont beaucoup hésité et faisaient des grimaces en prenant l’urine de chauve-souris ou la morve de troll!

Pensez à imprimer les coloriages des blasons des maisons Harry Potter.

J’avais fait pour l’anniversaire de ma fille de 9 ans sur Harry Potter également, (on est de vrais fans), j’avais également fait un cours de potion magique. Et je peux vous dire que certaines avaient eu du mal à ne pas y croire (il faut dire que j’aime bien en rajouter dans la mise en scène!)

Recettes de potion magique

Préparer des étiquettes que vous collez avec du lait sur les pots d’ingrédients de la potion magique (il suffit ensuite de tremper dans l’eau chaude pour les enlever)

Ecrire une potion magique sur du papier vieilli (avec un sachet de thé frotté sur le papier).

En prononçant la formule magique adéquate, ils pourront ainsi réaliser différents potions magiques aux pouvoirs incroyables.

Des recettes de potion magique comestibles

Créer un philtre de longue vie , une potion magique comestible qu’ils devront boire en mélangeant des sirops, des jus de fruits. Tout repose sur le mystère des étiquettes ! Qui osera mélanger de la morve de troll avec du sang de dragon et le boire ensuite ?

Créer une potion de chance liquide : une dose assez importante de sirop de citron dans de l’eau (pour l’effet nacré) et éventuellement des paillettes dorées comestibles.

Une potion naturellement bleue : Faites infusez de la mauve (au rayon tisane) et vous obtiendrez une jolie boisson bleue naturellement sucrée. Il existe également du thé bleu coloré qui aura le même effet.

Faites des glaçons d’eau colorée ou de jus de citron

Des recettes de potions non comestibles

Réaliser une potion explosive, non comestible à base de vinaigre, bicarbonate de soude et colorant fait toujours son petit effet, mais surtout avec les plus jeunes.

Réaliser un sort de dispersion des couleurs : Verser du lait dans une assiette et ajouter quelques gouttes de colorants. Puis versez une goutte de liquide vaisselle pour chasser les couleurs

Fabriquer une potion magique moussante et débordante en mettant un tout tout petit morceau de mentos dans du coca

Elles se sont beaucoup amusées à suivre scrupuleusement la recette de la potion magique et à prononcer la formule consacrée. il faut penser à prévoir des gestes et étapes indispensables.

Comment écrire une potion magique comme dans un grimoire?

Ainsi, écrivez sur un vieux parchemin, votre recette de fluide magique en détaillant les quantités :

Ne dites pas ajouter du jus de citron, mais “utilisez votre compte-gouttes pour verser délicatement 10 gouttes d’urine de chauve-souris”,

Ne dites pas remuer mais ” tourner 5 fois dans le sens des aiguilles d’une montre en se tenant sur un pied.. “

Les potions à boire sont celles qui fonctionnent le mieux avec les plus grands même s’il ne se passe rien de particulier dans le verre. C’est le fait de devoir boire le mélange de morve de troll et d’urine de chauve souris qui est drôle.

J’ai vu des recettes avec de la neige carbonique, ça doit être sûrement impressionnant mais drôlement dangereux! Je suis restée avec des sirops, de la poudre de cacao, des glaçons colorés, et ça les a beaucoup amusées. Contrairement à la vie réelle, ici ce qui compte c’est ce qui est écrit sur le flacon pas ce qui est dedans!

J’avais imprimé en version individuelle des livres de potions et elles ont toutes tenu à repartir avec leur livre de potions magiques. Les recettes magiques étaient inscrites sur leur carnet de sorts en utilisant les termes qu’on peut imaginer voir dans un grimoire.

Langage soutenu de rigueur, et ça ne pose aucun problème dans ces cas-là! On n’imagine pas un grimoire écrit en langage SMS…

Je vous recommande vivement cette activité potion magique si vous organisez un anniversaire Harry Potter. C’est un jeu agréable et facile à mettre en place, et où les enfants et les ados rient beaucoup (et font beaucoup de grimaces!).

Pour renforcer la décoration du cours de potions, j’avais mis un chaudron en plastique noir acheté au bazar du coin à Halloween (3€) avec un brumisateur à effet brouillard (qui vient d’un diffuseur d’huiles essentielles). L’effet magique était réel, par contre, ça met de l’eau partout (mon meuble en bois n’a pas trop aimé!). Mais ça leur a beaucoup plu!

Vous aimez ? Partagez !
Pinterest
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Print
Email
Ça peut vous intéresser !
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client