fbpx

Bricolage magique : fabriquer une baguette magique pour ses élèves sorciers

fabriquer baguette magique facile

Il ne saurait y avoir de sorciers ou de sorcières sans baguette… Pour l’anniversaire de ma fille (9 ans!), j’ai fabriqué des baguettes pour chaque invitée, et même un peu plus pour que chacune puisse choisir.

Et ça a permis à une ou deux petites soeurs d’en avoir aussi.

C’est assez facile et rapide fabriquer sa baguette de sorcier en utilisant les bons outils ! C’est une activité manuelle magique vraiment bluffante, mes sorcières n’en sont pas revenues!

Il n’y avait plus de sureau disponible, j’ai donc pris des baguettes chinoises en bambou mais ça a fonctionné assez bien également. C’est une activité manuelle à faire par un enfant à partir de 10 ans ou par un adulte : le pistolet à colle a une température de 130C (parfois plus), on ne rigole pas avec ça ! (pour les plus petits je vous conseille ces baguettes sans danger)

Le but de la manipulation va être de donner du relief à la baguette pour la faire ressembler à une baguette de sorcier. Le relief sera donné par la colle chaude.

Fabriquer une baguette magique

Si vous utilisez de la peinture en bombe, c’est très rapide. Il faut prendre le coup de main pour la colle, mais j’ai fait toutes mes baguettes (10) en 30 minutes, puis je les ai bombées. Ensuite j’ai tout laissé sécher toute la nuit : l’odeur de la peinture en spray et forte, ça permet de la faire partir.

Astuce: Après différentes manipulations, j’ai constaté que les plus beaux résultats étaient obtenus en plongeant dans un récipient d’eau glacée, la baguette avec la colle chaude. Ainsi la colle refroidit instantanément et se fige. Par contre il faut bien sécher avant de remettre de la colle si vous ovulez faire plusieurs épaisseurs.

Ayez en tête le motif que vous voulez faire avant de commencer : dès que vous faites fondre la colle, elle coule. Il faut donc travailler vite.

Temps nécessaire : 10 minutes.

Bricolage de baguette magique à faire un adulte
Fournitures: baguette chinoise, pistolet à colle, peinture en bombe

  1. Faire couler la colle

    Eviter de toucher la colle avec le bout du pistolet : sinon le motif ne sera pas lisse.

  2. Plonger la baguette dans un récipient d’eau glacée.

    Si vous voulez des beaux cercles ou une longue spirale, plongez dans un bocal d’eau glacée pour figer le motif (sinon la colle coule)

  3. Poser la baguette sur du papier cuisson ou dans un pot vide

    fabriquer une baguette magique

  4. Quand la colle est bien dure, bomber avec de la peinture

    J’en ai fait des noires, dorées, argentées, rouilles, etc. A vous de voir. comment fabriquer baguette magique

fabriquer baguette harrypotter

Le jour de la fête proposez aux enfants de choisir leur baguette et de la décorer avec des marqueurs permanents. Vous pouvez également proposer du vernis colle et des paillettes.

Et pour une fête complète sur le thème de la sorcellerie, pensez aux potions magiques et au chaudron de sorcier et à la chasse au trésor école des sorciers, inspirée de l’univers de Poudlard (mais seulement inspirée).

Pour d’autres idées sur la façon d’organiser une fête Harry Potter et des fichiers sur le thème Harry Potter à imprimer gratuitement, vous pouvez lire mes articles sur l’anniversaire Harry Potter de ma fille.

anniversaire jeu harry potter

Vous aimerez sans doute, notre petit hibou en métal couleur bronze

petit cadeau sorcier chouette

Et si vous cherchez des idées de cadeaux à offrir  à un fan de Harry Potter, j’en ai sélectionné une vingtaine sur mon blog Les idées du samedi => Sélection cadeaux pour fan de Harry Potter

Pour ne pas manquer les futurs bricolages ou pour accéder aux fichiers en téléchargement gratuit, pensez à vous abonner!

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi: