fabriquer papyrus maison

Activité Égypte ancienne: fabriquer du papyrus avec des feuilles de maïs

Comment fabriquer du faux papyrus égyptien quand on n’a pas de plant de papyrus?

fabriquer-papyrus-egypte

Les égyptiens fabriquaient du papier appelé papyrus car il était fabriqué à partir de la plante appelée papyrus, cette plante qui pousse en milieu humide. Les égyptiens cueillaient les papyrus quand ils étaient très grands. Ils découpaient ensuite les tiges en très fines lamelles.

Ils superposaient en croisant ces lamelles et les écrasaient à l’aide d’une presse. Quand le papyrus était sec, ils le polissaient longuement à l’aide d’une pierre. L’écriture se faisait ensuite à l’aide d’un calame, un roseau coupé en biseau qui servait de porte-plume. (ici un exemple de calames fabriqués en bambou séché sur le même principe)

calame en bambou

J’avais envie d’essayer de réaliser notre propre papyrus pour un atelier d’activités autour de l’Egypte Ancienne. Mais comme je n’ai pas de mare, j’ai décidé d’utiliser les feuilles qui entourent les épis de maïs (qu’on appelle les spathes)

Nous avons cueilli les épis de maïs à la Ferme de Viltain où nous faisons notre cueillette de légumes à la belle saison, mais vous trouverez des épis de maïs sous blister en grande surface au rayon salade.

Fournitures pour une feuille de papyrus

  • 1 épi de maïs frais enrobé de ses feuilles
  • vernis colle mat
  • pinceau (basique, car le vernis abime les poils)
  • blocs assez lourd pour servir de presse (échantillons de granit, briques, etc)
  • papier cuisson

Comment fabriquer du papyrus « presque vrai » – tuto détaillé

  1. Enlever les feuilles de l’épi de mais sans les déchirer
  2. Jeter les premières qui sont épaisses ou sèches
  3. Aligner 5 feuilles à la verticale en les superposant légèrement et en les enduisant de colle au fur et à mesure
  4. Aligner par dessus 5 feuilles à l’horizontale
  5. Enduire de vernis colle
  6. Mettre une feuille de papier cuisson et quelque chose de lourd par dessus
  7. Laisser sécher au soleil ou sous un radiateur pendant plusieurs jours
  8. Quand c’est sec, couper pour avoir un carré bien régulier

Inutile de faire sécher les feuilles, car elles risquent de se déformer. Par contre, faire sécher « le papyrus » dans un endroit bien sec pour éviter la moisissure.

Ayant un gros galet, j’ai essayé de polir mais je n’y suis pas arrivée. J’ai ensuite vu au Musée du Louvre que le processus était très long… et comme je n’avais pas l’intention d’en faire un sage quotidien, je n’ai pas insisté! Je pense qu’on peut le vernir à nouveau pour écrire sur la surface vernie et que ce soit plus facile.

C’est donc un papyrus un peu rugueux. Pour écrire utiliser un feutre ou un marqueur. (Attention, les feuilles restent rugueuses donc ça abime la pointe.)

Et voilà , les enfants sont prêts à jouer les scribes! Pour une activité anniversaire, vous pouvez également découper des amulettes dans les feuilles fabriquées et leur proposer d’écrire l’initiale de leur prénom sur l’amulette.

Vous avez aimé cette activité manuelle sur l’Egypte ancienne? Vous aimerez peut-être:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.