Astuces pour organiser une chasse au trésor sur les fées qui plaira aux filles et aux garçons

Pourquoi j’ai créé une chasse au trésor sur le thème des fées mixte

Ma petite fille de 4 ans avait une passion bien compréhensible pour les fées : elle rêvait même de voler. Elle mettait régulièrement les ailes de son déguisement et courait très très vite dans l’espoir de s’envoler.

Un jour, elle m’a même dit qu’elle n’avait pas encore décidé si elle serait sirène ou fée quand elle serait grande, mais qu’en tout cas, elle se demandait bien comment ses ailes ou sa queue ferait pour pousser !

Vous comprenez bien que c’était donc important cette fête d’anniversaire sur le thème des fées pour ses 5 ans. Et comme elle voulait inviter filles et garçons, j’ai dû trouver des activités et jeux qui puissent convenir à tous afin que les garçons se sentent les bienvenus.

J’ai donc choisi de créer une chasse au trésor dans le jardin des fées.

Comment j’ai choisi l’histoire ?

Je ne voulais pas une histoire trop rose et paillettes : je ne me voyais pas passer l’après-midi au milieu d’une déco rose pâle, à colorier des licornes. J’aime bien organiser des anniversaires à thème mais à condition que cela soit un minimum varié, et que tout le monde s’amuse, même les fans de foot !

J’ai donc situé l’histoire dans le fabuleux jardin des fées. J’avais trouvé de gros diamants en verre coloré et j’ai donc créé une intrigue autour de ces diamants magiques (maintes fois reprise ailleurs depuis à ce que j’ai pu voir!) .

Voici un des diamants en question, il est forcément magique non ?

Et comme on aime rien tant qu’un méchant dans une histoire de fées, j’y ai introduit un méchant sorcier bien nommé Tropabo. Evidemment, il a volé le diamant magique qui protège le Jardin des fées, et il va falloir trouver un moyen de le récupérer. Une équipe de vaillants explorateurs/rices saura-t-elle le retrouver et le rendre aux fées?

A ce moment de l’histoire, les enfants gloussaient déjà au nom du sorcier et les garçons comme les filles étaient très impliqués.

J’ai placé des indices simples et colorés pour la chasse au trésor

Il faisait beau et nous avons fait la chasse au trésor dans notre jardin, devenu bien évidemment, le jardin des fées pour l’occasion.

J’ai utilisé des indices simples et colorés adaptés aux enfants de 5 ans : tout en m’assurant que chacun pourrait aller chercher au moins un indice.

J’ai également proposé de faire des petits groupes pour que les enfants puissent s’entraider. Certains connaissaient très bien leurs lettres et chiffres, d’autres non. Je me suis donc arrangée pour faire des binômes pour que les enfants puissent s’entraider.

Les enfants devaient retrouver des indices laissés par les habitants du jardin. Une fois un élément trouvé, ils devaient ensuite faire un petit jeu comme un labyrinthe ou un coloriage magique pour continuer leur quête.

Les énigmes sont simples et alternent des jeux de graphisme simples et des jeux de recherches.

Je me suis arrangée également pour que chaque enfant puisse trouver des indices:

Entre les jeux de réflexion et les indices, j’ai placé des jeux un peu plus sportifs

Il a fallu retrouver la piste du sorcier Tropabo et le combattre. Les enfants – filles et garçons- ont vraiment adoré cette partie :

Si ce n’était pas le bon ingrédient, ils étaient changé (momentanément, rassurez-vous) en grenouille, lapin ou serpent. Je crois que j’ai réussi à rendre tous les enfants à leurs parents dans leur état initial !

Nous avons refait ce jeu plusieurs fois car ils adoraient.

Peut-être le fait que les ingrédients magiques à piocher, étaient des bonbons et non des morceaux de légumes ? (oui c’était une période où on mélangeait joyeusement les mains des enfants sans se soucier de virus!)

Vous pouvez aussi prévoir :

On a terminé par une activité manuelle simple pour garder un souvenir de la fête des fées

Les enfants ont fabriqué leur baguette magique de fées pour se défendre des sorts du sorcier Tropabo et sont repartis avec leur petite baguette de fées. Ils les ont décorées, ont choisi les étoiles (que j’avais découpées auparavant)

On avait complété avec des coloriages de fées et des petits pots maisons de fées.

Vous pouvez aussi finir par un atelier de peinture sur galets ou des tableaux de paillettes à coller.

Quel trésor pour une chasse au trésor de fées?

A ce moment, j’avais eu la chance de trouver de magnifiques diamants en verre pour symboliser les diamants magiques des fées. J’avais complété avec des petites décos de trousse avec une jolie fée mauve et des diplômes de sauveurs du jardin des fées pour chacun et chacune.

Vous pouvez aussi faire (ou faire avec eux selon l’âge) une fiole magique à paillettes (voir le tuto en video sur Pinterest)

Vous pouvez également compléter avec des petits cadeaux trouvés dans la boutique : figurine de licorne dans son petit sachet, pendentif avec sable magique, porte-clé de fées, etc.

Quel buffet pour un anniversaire féérique ?

Je ne suis pas très douée en gâteaux, je n’arrive par exemple jamais à faire de glaçage qui ne finisse pas en catastrophe (et je n’aime pas la pâte à sucre).

J’avais donc fait dans la simplicité :

– des formes découpées dans des pastèques avec des emporte pièces,

Si vous aimez cuisiner, vous aimerez sans doute cet article qui présente des gâteaux sur le thème des fées. Retrouvez donc les chasses au trésor licorne et fées, ainsi que les autres chasses au trésor 4 ans pour varier les thèmes et les plaisirs en jouant avec d’autres sujets comme les animaux, les pirates et chevaliers.

******

Si vous voulez sauvegarder cet article pour Pinterest, utilisez cette épingle au bon format !

animer anniversaire theme fees 5 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.