Si vous êtes à la recherche d’activités amusantes et éducatives pour vos enfants, les chasses au trésor sont une excellente option ! Elles sont adaptées à tous les groupes d’âge, des jeunes aux moins jeunes. Ci-dessous vous trouverez les avantages des jeux de chasses au trésor caché ainsi que des conseils sur la manière de bien les organiser. Je vous partagerai également quelques idées d’activité de chasses au trésor qui conviennent parfaitement aux enfants de primaire et maternelle.

Définition d’un jeu de chasse au trésor

Une chasse au trésor est un jeu ludique et original dans lequel les enfants doivent trouver et collecter des objets ou des énigmes dans un lieu spécifique. N’importe quel objet peut servir d’indice, mais ce sont généralement des objets difficiles à trouver pour lesquels vous allez donner une devinette pour les plus grands ou simplement une photo pour les plus jeunes (voir comment faire un jeu de rallye photo). La chasse au trésor est un jeu d’énigmes qui peut se jouer à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est une sorte de jeu de piste qui convient aux enfants comme aux adolescents.

C’et un grand classique des centres de loisirs, des camps scouts et des colonies de vacances. Il existe de nombreuses variantes de ce jeu, mais la plupart des chasses impliquent une liste d’objets/énigmes qui doivent être trouvés et collectés dans un délai précis.

Certains jeux d’énigmes demandent également aux joueurs d’accomplir des tâches ou de résoudre des énigmes.

En ce qui concerne le déroulement du jeu de chasseur de trésor, il en existe plusieurs types :



Avantages des chasses au trésor ado et enfants

Les chasses au trésor représentent un défi ludique qui plaira autant aux enfants qu’aux ados.

Comme bien des jeux d’énigme, ce jeu encourage les petits chasseurs de trésors à être actifs et réactifs. Il favorise également la pensée critique et améliore la capacité à résoudre des problèmes. En outre, les jeux de recherche de trésors peuvent servir pour enseigner aux enfants les notions de sécurité, la responsabilité et le travail d’équipe. Ludique et instructif, ce jeu peut aussi améliorer la culture générale de chaque participant en lui enseignant la nature ou l’histoire comme dans les exemples ci dessous.



En s’entraidant pour trouver des indices cachés, les invités et amis de vos enfants vont se rapprocher et renforcer leurs liens. Les jeux d’Explorador sont conçus pour faciliter la coopération et l’entraide. Une grande chasse aux trésors permet aux enfants de s’amuser. Elle représente également une excellente occasion pour les parents de prendre l’air et de faire de l’exercice !

Comment organiser une chasse au trésor rapidement ?

Si on cherche à organiser un jeu de piste ou chasse au trésor, il est important de prendre en compte plusieurs éléments dont l’âge des enfants et les capacités de chaque participant. Voici quelques conseils pour organiser une chasse au trésor qui fera plaisir à tous les enfants, même les petits : une chasse aux objets, basés soit sur une liste visuelle, soit sur une liste d’indices à résoudre.

Choisissez un lieu approprié pour faire la chasse

Pas besoin d’un grand jardin pour faire un jeu de collecte de trésors ! Vous pouvez organiser vos chasses au trésor à l’extérieur, chez vous mais aussi dans le jardin public voisin, ou à l’intérieur, que ce soit une maison, un appartement ou même une école. (voir les 100 idées de cachettes) Cependant il est important de choisir un lieu sûr et adapté à la tranche d’âge de chaque chasseur de trésor. Ainsi, évitez les endroits avec une étendue d’eau si vous organisez un jeu de piste pour des élèves de maternelle.

Créez une liste d’objets

Les éléments de la liste doivent être basés sur le thème de la chasse au trésor. Il faut aussi s’assurer que tous les objets de la liste puissent être trouvés par les petits génies en toute sécurité.

Concevoir une carte aux trésors ou des indices

La carte ou les indices doivent conduire les participants à chacun des éléments de la liste. Une carte au trésor peut être simple ou complexe, mais il est important de s’assurer qu’elle est facile à suivre.

Fixez une limite de temps

Les chasses aux indices ne doivent pas durer plus d’une heure. Ainsi, les enfants ne s’ennuieront pas et ne seront pas frustrés.

Proposez une récompense, un diplôme

Il est possible de mettre en jeu n’importe quel prix dans les jeux de pistes, cela peut être un petit jouet, un certificat ou diplôme, un paquet de bonbons… Il est également important de s’assurer que tous ceux qui participent à la chasse au trésor ont une chance de gagner le prix. Pour éviter les déceptions, fixez des règles du jeu claires et si c’est pour un anniversaire, arrangez vous pour que tout le monde gagne quelque chose !

Des idées de jeux de chasse aux trésors pour les enfants

Pour bien organiser une chasse aux trésors, il faudra choisir un thème de recherche. Les idées de jeux de recherche de trésor proposés ci dessous sont des sortes de grands jeux de cherche-et-trouve.

Voici quelques idées ludiques qui conviennent parfaitement aux enfants :

Chasse aux trésors enfant sur le thème de la nature

Cette chasse peut se dérouler dans n’importe quel endroit, comme un parc, la plage ou votre jardin. L’objectif est de trouver des objets liés à la nature, comme des feuilles, des fleurs et des pierres de couleur. Vous pouvez également décorer des galets avec vos enfants et les cacher.

collecte galets peints

Jeu de cherche-et-trouve sur les animaux

Cette course au trésor peut également se tenir dans n’importe quel espace. Parfait comme jeux d’anniversaire, l’objectif est de trouver des objets liés aux animaux, tels que des os (de dinosaure !), des plumes (de phénix) et des coquillages (de sirène). Soyez inventifs pour les noms des trésors à collecter, vous verrez que les enfants se prendront d’autant plus au jeu.

Jeu collecte des jouets

Cette chasse au trésor perdu est l’une des plus simples à organiser, mais pas la plus originale ! L’objectif est de trouver des objets liés aux jouets, tels que des balles, des poupées et des voitures. Mais, ça peut être une bonne idée pour motiver les enfants à ranger leur chambre !

petite fille collectant des jouets

Recherches de trésors en métal

Ce type de chasse au trésor fait appel à un appareil qui permet de trouver des objets métalliques dans le sol. Les trésors trouvés sont souvent des colliers, des bagues ou bracelets. Ma grande fille est fan de ce type de recherche de trésor et je lui ai d’ailleurs offert un détecteur de métaux. Tout le monde a été ravi de partir à la recherche des trésors (plus souvent rouillés que dorés !) dans le jardin… nous avons maintenant une belle collection de clous de l’époque de construction de notre maison !

tresor detecteur metaux

Chasse aux indices ou énigmes

Celle-ci fait partie des chasses aux trésors les plus courantes et ma préférée. C’est une activité ludique qui consiste à résoudre de nombreuses énigmes ou des devinettes. Comme par exemple une chasse aux trésor sur le thème des pirates dans laquelle des énigmes permettent de rechercher des coffres cachés remplis d’or, de bijoux et d’autres trésors fictifs. 



Préparez votre kit de jeu de cherche-et-trouve géant

Vous devez préparer votre kit pour que tout soit prêt pour le jour du grand jeu. Vous devrez préparer :

panneaux pancarte chasse au tresor maison

Quand organiser un grand-jeu de chasse aux trésors cachés ?

Il n’y a pas de mauvais moment pour organiser un jeu d’énigme amusant comme la chasse au trésor !

Une grande chasse aux trésors lors d’une fête d’anniversaire

Le jeu de chasse aux indices fait partie des jeux anniversaire les plus prisés de nos jours ! Il convient d’ailleurs à n’importe quelle fête d’enfant. Le jour spécial de votre enfant, il est possible de l’envoyer dans une direction inattendue pleine de surprises dissimulées. Il aura alors l’occasion de résoudre des mystères et trouver un trésor incluant des petits cadeaux ou des diplômes.

Un peu d’excitation lors des réunions de famille

Lors les réunions familiales, trouver un trésor perdu est un moyen de distraction qui intéresse aussi bien les enfants que les adultes. Tout le monde pourra participer au jeu et travailler en équipe. Il est possible de mettre en jeu de vrais trésors pour optimiser l’excitation. Croyez-le, tout participant se souviendra de cette expérience pendant longtemps !

Chasse aux trésors gratuite de Pâques : à la recherche des lapins assistants du Lapin de Pâques

Une idée d’activité de vacances idéal pour un groupe d’enfants et les ados

La chasse aux indices peut tenir les enfants et les adolescents occupés pendant des heures ! Voilà pourquoi elle figure toujours parmi les jeux pour enfants préférés des colonies, centres de loisirs ou clubs de vacances. Chercher un trésor fournit de longs et bons moments de divertissement et fait plaisir à chaque enfant pendant les vacances d’été, les vacances de pâques, les vacances de Noël, et les autres pauses scolaires.

Alors, quelle chasse au trésor allez-vous créer ?


organiser une chasse aux trésors pour des enfants ou ados

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.