Pour animer facilement un anniversaire d’enfants ou d’ados, choisissez un thème pour les jeux anniversaire, la décoration, et les petits cadeaux invités.

Vous pouvez ainsi trouver des idées pour créer un scénario pour une chasse au trésor, des activités manuelles,  des jeux d’anniversaire, ou encore des décorations, et de jolis gâteaux anniversaire.

Vous pourrez ainsi occuper les enfants et les intéresser sur des activités multiples tout en gardant un intérêt commun autour d’une histoire. C

Quel thème choisir pour une fête d’enfants?

Les enfants peuvent s’intéresser à beaucoup de sujets pour peu qu’on leur présente sous une forme ludique et qu’on les emporte avec nous dans l’aventure. Mêler aventure, mystères, malédictions et sortilèges, trésors et dragons et vous avez captivé votre auditoire!

Les enfants adorent voyager dans le temps, mener des enquêtes, retrouver des personnages connus, etc.

Pensez que vos invités ne seront sans doute pas tous fans de ce thème: éviter de proposer des jeux qui demandent une connaissance pointue du sujet! Evitez les questions pointues du genre Trivial Pursuit, ou des quizz qui demandent d’avoir lu un livre, vu un film ou de connaître précisément une émission.

Certains thèmes font l’unanimité et ne demandent pas de connaissances particulières. Vous pouvez de plus facilement les mettre en place pour un public mixte.

Idées de thèmes d’anniversaire qui plaisent à tous

  • Jeux de piste avec voyages dans le temps: Vous pouvez facilement proposer des idées d’activités, des jeux et des décorations sur les thèmes historiques qui plaisent aux enfants. Par exemple, vous pouvez leur faire découvrir le Moyen-Age, l’Egypte ancienne, les Pirates, pour les anniversaires à thème historique mais aussi la Science fiction. Les jeux ou activités peuvent être ludo-éducatifs. On peut facilement fabriquer des objets pour la décoration ou pour laisser un souvenir aux invités.
  • Jeux anniversaire sur la sorcellerie, potions, mauvais sorts ou enchantements: les enfants adorent le mystère des contes, et aiment croire aux sorciers et sorcières, qu’ils soient bons ou mauvais. A vous d’imaginer des enchantements positifs, ou au contraire des mauvais sorts pour les emporter dans un univers magique. Selon l’âge des enfants, inspirez-vous de l’univers de Harry Potter, de Mary Poppins, de la méchante sorcière de Blanche-Neige ou de La Belle au Bois Dormant. Fabriquez des baguettes magiques, écrivez des potions de sorcelleries, et inventez des sorts!
  • Jeux d’enquête avec détectives, espions, agent secrets: Les enfants aiment se voir confier des missions secrètes à remplir, pour sauver le monde. C’est l’occasion pour eux de se prendre pour les héros du Club des Cinq, de réussir attraper les méchants comme Fantômette ou s’ils sont plus grands de se voir jouer dans un film policier le rôle des experts.
  • Jeux anniversaire de type kermesse, fête foraine: On y trouve de jolies couleurs, des activités faciles à adapter puisqu’il suffit de suivre un spectacle de cirque pour y trouver l’inspiration. Vous pouvez déguiser les enfants, les maquiller, proposer de la sculpture sur ballon, des jeux types jeux de kermesse: chamboule-tout, pêche canards, ou encore inventer un cirque des monstres, en faisant réaliser de jolis monstres en pâte à modeler. Le cirque, la fête foraine la kermesse s’adaptentà tous: chez les petits, on reste sur des jeux simples et des couleurs vives, avec les ados, on peut mettre en place une version un peu plus sportive de type Fort Boyard, ou encore une version effrayante avec de type Freaky Circus (cirque effrayant).

Les thèmes d’anniversaire pour les passionnés

Quand les enfants partagent une passion commune pourquoi ne pas en profiter pour faire un anniversaire sur ce thème?

  • Autour du sport: football, basket, chevaux, etc
  • Autour de héros de dessins animés: Disney, Minions, Pokemon, Pat Patrouille, Spiderman, Batman
  • Thèmes plus filles: princesses, danseuses, fées, Barbie