40 activités pour anniversaire d’enfants

Quelles activités allez vous choisir pour son anniversaire? Découvrez des animations simples à mettre en place pour amuser les enfants, quelque soit le temps.

Les activités proposées lors de la fête d’anniversaire des enfants doivent être variées pour plaire au plus grand nombre. Vous pourrez ainsi éviter que certains ne soient démotivés ou n’aient pas envie de participer.

Alterner activités calmes, de réflexion et plus actives. Cela permet de faire retomber l’excitation et d’impliquer tous les enfants dans les activités. Vous pourrez utiliser ces activités en intérieur, extérieur ou pour une soirée pyjama.

C’est plus facile si vous listez à l’avance les activités à proposer. Vous saurez ainsi à quel moment faire quel jeu et vous aurez sous la main tout le matériel nécessaire. D’autres idées de Jeux pour anniversaire vous sont proposées un peu partout dans le site !

Soyez flexible : les enfants sont parfois imprévisibles, surtout lors des fêtes. Ce qui a plu une fois, ne plaira pas forcément la fois suivante. Mais, les enfants de tout âge, de 4 ans à 14 ans, adorent les chasses au trésor.

Cela vous permettra d’organiser son anniversaire sans stresser !

Lister les activités que vous allez faire

1/ Listez les activités et défis, le matériel nécessaire et le temps prévu pour chaque activité

2/ Imprimez les éléments dont vous avez besoin, en indiquant clairement à quelle activité ils se rapportent.

3/ Préparez en place le matériel le jour de l’anniversaire.

Si vous faites un anniversaire pour les maternelles, prévoyez toujours des feuilles blanches et des feutres ou crayons de couleur. Vous pouvez imprimer des coloriages ou des dessins à points par exemple.

Prévoyez une activité spéciale pour le début d’anniversaire

Les enfants arrivent rarement tous à la même heure, il faudra sans doute de 20 à 30 minutes pour que tout le monde soit là.

1/ Activité brise-glace : 2 mensonges, 1 vérité

Si les invités ne se connaissent pas tous, proposez une animationqui permet à chacun de découvrir l’autre : 2 mensonges et une vérité. Un joueur dit 3 choses sur lui, seule une est vraie et les autres doivent trouver laquelle.

2/ Activité d’attente : Jeu libre, dessin géant, jeu de société rapide

Vous pouvez proposez un jeu libre pour que les enfants puissent jouer en autonomie pour que vous puissiez accueillir les autres invités et les parents.

Pour les plus jeunes, un dessin géant fonctionne très bien ou un cherche et trouve à faire ensemble ou deux par deux.

Pour les plus grands : un petit jeu de société rapide avec une règle très simple ( Hands-Up, jungle speed, Dobble ) ou un jeu de ballon (foot, balle au prisonnier)

Activité de fin d’anniversaire

Prévoyez un retour au calme avant le départ des petits invités : jeu libre, coloriages, activité manuelle souvenir.

Cela vous permettra également de papoter avec les parents sans craindre un incident.

20 activités enfants en intérieur

Je vous liste ci-dessous des activités testées pour occuper un groupe. Pas besoin de beaucoup de matériel, vous avez sûrement déjà ça chez vous.

1. Chasse au trésor

Votre succès est assuré et c’est tout à fait possible de faire une chasse au trésor, même dans un appartement. Il faut être inventif avec les indices des cachettes et les énigmes. Vous pouvez aussi leur demander de donner la réponse à des devinettes pour obtenir le prochain indice.

enfants lisant un indice de chasse au trésor

2. La course des balles de pingpong

En ligne droite, chacun fait avancer une balle de pingpong en soufflant dans une paille. Idéal pour un couloir d’appartement.

3. Concours de lancer d’avions en papier

Parfait dans un long couloir, une salle à manger ou depuis un balcon (vers le parking pas vers la rue!). Demandez aux enfants de plier leur avion, de le décorer avant de le lancer.

4. Jeu de l’anneau

 Les enfants sont assis en rond avec une corde fermée sur laquelle on a enfilé un anneau (de rideau par exemple). Un enfant va dans le milieu. Les joueurs se font passer l’anneau en le faisant glisser en cachette, pendant une chanson ou une comptine. L’enfant du milieu doit deviner qui a l’anneau.

5. Déguisement

Les enfants s’échangent les vêtements, prennent des vêtements d’adulte et se déguisent en cachette. ils avancent en tournant le dos au chat.

Si le chat les reconnaît, ils sont éliminés. Le but est de se faire plus petit, plus gros, etc.

6. Course de relais

On met les joueurs par équipe. Le but va être de faire un aller-retour sur un parcours en revenant taper dans la main de l’enfant suivant de son équipe. Ce jeu fonctionne très bien avec tous les âges et vous pouvez le faire dans une salle à manger ou dans un couloir.

Vous pouvez demander à chaque membre d’éclater un ballon à la fin du parcours par exemple ou de rapporter un objet, d’enfiler puis de défaire un T-Shirt.

Seuls, sur un pied, attachés 2 par 2, avec une balle, etc

7. Course à l’œuf

Prévoyez des cuillères jetables et faites concourir avec la cuiller dans la bouche et une balle de pingpong dedans, installez des obstacles à franchir: marche pied, un seau, etc.

enfants faisant une course à l'oeuf

8. Jeu de la Queue-de-l’âne ou jeu de l’âne

C’est un grand classique de la kermesse. Il faut accrocher la queue à l’âne en ayant les yeux bandés. Vous pouvez facilement l’adapter avec n’importe quel thème : rendre son sabre au pirate, son étoile magique à la fée, sa cicatrice à Harry Potter, etc

9. Jeu d’enquête policière ou détective

Un vol a été commis, les enfants doivent relever les indices pour trouver le coupable. Dans l’espace de jeu, cachez des indices qui donnent des caractéristiques du coupable : il a une moustache, il n’a pas de chapeau.

Les enfants ont une liste de suspects avec eux.

Quand ils ont trouvé tous les indices, ils peuvent trouver le coupable.

10. Jeu de mimes

Vous pouvez choisir un jeu de mime sur thème en lien avec l’anniversaire : se déplacer comme un animal sauvage. Vous pouvez écrire sur des papiers des sujets de mimes plus universels comme les métiers par exemple.

Chaque joueur tire un papier et doit le faire deviner aux autres.

Dans le cadre d’un anniversaire d’ados, vous pouvez écrire des titres de films, série, jeu video ou romans s’ils aiment lire.

11. Statue musicale

Les enfants doivent danser le temps de la musique et s’arrêter quand la musique s’arrête. Là encore, c’est facile de faire un jeu à thème : marcher comme un zombie, danser comme Mercredi Addams, etc.

12. Chaise musicale

Mettre des chaises ou des coussins en rond, avec un de moins que le nombre d’enfants (ou de coussins par terre). Quand la musique s’arrête chacun doit s’asseoir, seul ou à plusieurs, sur une chaise ou un coussin. A chaque tour on enlève une chaise ou un coussin.

enfants jouant à la chaise musicale

Cette règle de se mettre à plusieurs sur la chaise permet de renforcer le côté rigolo et d’éviter d’éliminer des enfants.

13. Photobooth ou coin photo

Imprimez des accessoires, collez sur des petites tiges en bois, et proposez de prendre les enfants en photo quand ils sont déguisés avec des accessoires en lien avec l’anniversaire à thème.

Vous pouvez utiliser un vieux cadre peint en doré par exemple.

accessoires stand photo anniversaire

14. Colin Maillard en intérieur

On bande les yeux d’un enfant qui est placé au milieu d’une ronde. On fait tourner l’enfant sur lui même. Il doit s’approcher d’un enfant de la ronde, et le reconnaitre uniquement par le toucher. Dans cette version, les enfants de la ronde restent sur place et ne se sauvent pas : c’est pus adapté à un jeu intérieur en appartement.

15. Jeu du goût

Dans des petits pots opaques, déposez de la farine, du cacao, du sel, du sucre, pomme, etc. Ne mettez pas des choses désagréables comme le piment ou la moutarde, c’est un anniversaire, pas un bizutage !

Vous verrez que les aliments bruts comme la farine sont les plus difficiles à identifier. Vérifiez dans tous les cas les risques d’allergies avant de jouer.

Les yeux bandés les enfants doivent goûter et deviner. Pour un jeu d’Halloween ou un jeu style Fort Boyard, vous pouvez ajouter des étiquettes trompeuses : sur un récipient qui contient des raisins, mettez une étiquette “Yeux de serpent” par exemple.

16. Jeu de l’odorat

Imbibez de petits morceaux de coton de liquides odorants comme de l’eau de fleur d’oranger, eau de lavande, du vinaigre, du café, du jus de citron, du jus d’orange, ou plus difficile, des morceaux de cannelle, de la menthe ou du thym.

Les yeux bandés, les enfants vont devoir deviner ce qui se trouve dans les récipients ou sur le coton.

17. Devine-tête

Sur des post-its, écrivez des noms d’animaux, de métiers ou de personnages célèbres selon l’âge des enfants. Collez un post-it sur la tête de chaque enfant. Il doit deviner ce qui est écrit sur le post-it en posant des questions aux autres. Pour les plus jeunes, utilisez des dessins ou des photos.

ados jouant à devine tete

18. Jeu de Kim ou jeu d’observation

Etalez sur une table des objets variés, plus les enfants sont grands plus vous en mettez.

Vous leur laissez 30 s à 1 mn pour observer la table.

Puis vous leur demandez de se retourner. Enlevez un objet de la table et demandez leur trouver duquel il s’agit. Si c’est trop facile, déplacez les objets après en avoir enlevé un.

Ce n’est qu’un petit aperçu de ce qui peut être fait comme activités à un anniversaire. Mais vous voyez, un anniversaire en intérieur ne veut pas forcément dire qu’on s’ennuie ou qu’on doit allumer la télé!

19. Dessinez c’est gagné

Aussi appelé dessiner, c’est gagné ou Pictionary, ce jeu permet à tous les enfants de jouer quelque soit leur âge.

Pour préparer l’activité, écrivez sur des papiers des noms à faire deviner par un ou plusieurs dessins : des animaux, des objets ou pour les plus grands, des titres de films ou de série ou une expression en rapport avec le thème de l’anniversaire.

20. Karaoké

Si vous organisez un anniversaire d’ados filles, inscrivez le karaoké sur votre liste. Avec les garçons ce n’est pas sûr que ce soit aussi populaire ! Vous trouverez des applis sur téléphone pour faire un karaoke ou il existe aussi sur Nintendo Switch.

Vous pouvez adapter les différentes activités sur le thème de Pâques.

20 activités d’animation à faire en extérieur

Evidemment vous pouvez faire tous les jeux précédents en extérieur. Mais en plus vous pouvez ajouter des jeux qui demandent un ballon, de l’eau, du sable, de grands espaces, beaucoup de cachettes, etc.

21. Jeu du champion

Chaque team nomme son champion. Tous les enfants s’assoient en rond et les champions au centre. Vous attachez des ballons de baudruche gonflés à bloc au pied de chaque champion. Les deux champions s’affrontent au centre du cercle d’enfants. Le but est d’éclater le ballon du champion adverse.

22. Remplir la bouteille

Le but est de remplir le plus possible un récipient soit avec de l’eau soit avec du sable. C’est un jeu parfait pour un jeu Style Fort Boyard. Vous pouvez ajouter un objet qui flotte dans la bouteille et qui pourra être attrapé quand la bouteille est remplie.

Chaque équipe a une bouteille à remplir. Chaque enfant doit faire un parcours pour ramener une cuillère de sable, un verre rempli d’eau etc et la mettre dans la bouteille. Quand un participant a versé sa cuillère dans le récipient, l’autre peut partir etc. Le jeu s’arrête dès que tous les membres du groupe sont passés ou quand le minuteur sonne.

L’équipe gagnante est celle qui a le plus rempli son récipient. Vous pouvez compliquer en leur donnant une éponge, un gobelet percé, etc.

23. Pinata

Parfait pour un anniversaire de 8 ans et moins, c’est la reine des anniversaires des petits ! On accroche dans un arbre, ou sur un portique une Pinata, une grande figurine en carton emplie de friandises et de petits jouets, qu’on casse avec un bâton ou qu’on ouvre en tirant sur les ficelles.

enfants cassant une pinata

24. Jeu de la corde ou tir la corde

Une grande corde au milieu de laquelle on noue un ruban. On marque la limite des deux camps des deux groupes avec une branche ou une corde posée par terre. Chaque groupe tire de son côté pour faire passer le ruban de l’autre côté de la ligne.

enfants et ados tirant une corde

25. Jeu de piste

Indiquez des étapes avec un fléchage contenant un indice sur la prochaine destination par exemple une photo prise sous un angle particulier de la prochaine cachette. Voir notre guide d’organisation d’un jeu de piste. A chaque étape, demandez aux enfants de résoudre une énigme, de répondre à une devinette ou de réaliser un défi.

26. Rallye-photo

Prenez en photo des éléments un peu cachés ou des gros plans de votre lieu de jeu. Listez-les sur une feuille et demandez aux enfants de les retrouver. A chaque lieu à retrouver, vous pouvez mettre un code à écrire ou leur demander de se prendre en photo avec l’objet trouvé. Vous pouvez leur donner des indices pour qu’ils trouvent les lieux ou faire une carte au trésor.

27. Course en sac

Selon le nombre d’enfants, organisez une course simple ou une course de relais. Chaque enfant se glisse dans un sac en toile de jute (ou un sac à gravas), et ils font la course en sautant.

course en sac dans une prairie pour un anniversaire

C’est très fatigant : à faire sur l’herbe pour éviter les chutes douloureuses. A éviter en temps de canicule.

28. Jeu de bulles

Tous les enfants adorent et même les ados. Vous remplissez un récipient de liquide à bulles acheté ou fait maison. Organisez des concours ou laissez les juste savourer le plaisir de voir les bulles s’envoler.

groupe d'enfants soufflant des bulles de savon

29. 1-2-3 soleil

Un enfant est le soleil et tape sur le mur dos à ses camarades “123 soleil”. Pendant ce temps, les autres enfants avancent et doivent se figer quand le soleil se retourne. Le premier arrivé à la place du soleil prend la place du soleil.

30. Chat perché

Vous pouvez proposer un classique chat perché : un chat et des souris. Les souris sont en sécurité tant qu’elles sont perchées sur quelque chose. Vous pouvez ajouter une règle : quand vous tapez dans vos mains, toutes les souris doivent sortir de leur perchoir.

31. Chat couleur

Le chat doit poursuivre les souris en fonction de la couleur que vous annoncez. On touche seulement les enfants qui portent du rouge par exemple.

32. Olympiades

Organisez une série d’épreuves sportives rapides : un parcours d’obstacles, un concours de corde à sauter, une course de saut à cloche-pied, etc.

garçon qui passe sous un obstacle dans un jardin

Prévoyez des ateliers variés et rapides pour que les enfants ne se lassent pas.

33. activités avec jeux d’eau

Vous pouvez organiser des jeux d’eau en pleine saison avec une simple course-poursuite avec pistolets à eau ou encore un lancer de bombes à eau ou d’éponges mouillées. Il en existe même maintenant qui sont réutilisables pour limiter les déchets.

groupe d'enfans faisant des jeux d'eau

Faites une course de relais avec un récipient plein d’eau posé sur la tête. Les enfants adoreront ce prétexte pour se mouiller s’il fait chaud.

34. Jeu de la toile d’araignée ou des faisceaux lasers

On voit souvent ce jeu en intérieur, mais je trouve que ce n’est pas facile de trouver des endroits pour accrocher les ficelles. Dehors, c’est souvent plus facile , mais cela dépend de la configuration de votre espace de jeu.

Sur le principe des faisceaux laser qui protègent les œuvres d’art, on accroche des fils (ou de la rubalise de chantier) qui se croisent. Au bout du parcours, mettez des objets à récupérer ou un code secret.

enfants jouant dans la foret au jeu de la toile d'araignée

Vous pouvez éventuellement accrocher des clochettes ou des grelots sur les fils. Chacun leur tour, les enfants doivent passer entre les fils pour récupérer un objet.

35. Jeu de bowling ou de quilles

Récupérez les bouteilles de lait ou de soda. Mettez un fond d’eau ou de sable. Les enfants doivent lancer une balle ou un ballon pour faire tomber les bouteilles. Vous pouvez décorer les bouteilles dans le thème de l’anniversaire : des pirates à dégommer, ou des mange-morts dans le cadre d’un anniversaire harry potter.

36. Les clés cachées, activité sensorielle

Prévoyez plusieurs récipients de type seau ou bassine. Emplissez les de matières dont le toucher est diversifié et qui peuvent cacher des objets à récupérer. Cachez dans le fond une clé et d’autres objets comme une araignée en plastique, un serpent en caoutchouc, etc. Idées de bacs à fouiller :

  • mettez de l’eau savonneuse colorée, que vous faites mousser au moment du jeu.
  • récipient avec du sable, ou du riz coloré, dans lequel vous cachez une clé et d’autres objets.
  • Dans un plat, mettez des spaghettis froids et cachez une clé.
mains d'enfant jouant avec des spaghettis colorés

Vous pouvez ajouter un parcours d’obstacle : ramper sous un banc, monter sur un marche pied pour attraper le récipient, etc. Le but du jeu est de récupérer toutes les clés.

37. La course d’animaux

On fait le jeu soit sous forme de course simple soit sous forme de course de relais. Le but va être de faire la course mais en imitant les animaux qui se déplacent bizarrement : grenouille, canard, dromadaire, araignée, crabe, lapin, serpent. Soit vous indiquez aux enfants l’animal à imiter pendant la course, soit vous écrivez à l’avance ces noms sur des papiers et vous faites tirer au sort.

38. Cherche et trouve géant

Cachez à l’avance des images (plastifiées au préalable) dans votre espace de jeux et les enfants vont devoir les trouver. Pour que chacun puisse trouver les images, demandez aux enfants de ne pas prendre les images.

Consultez nos idées de chasses aux trésors à imprimer.

39. Jeu du lancer d’anneau

Jeu façon jeu de d’autrefois : des bouteilles lestées par du sable et des anneaux de jonglage. Le but est de les lancer sur les bouteilles. Ce jeu se faisait avec un fer à cheval.

40. Jeu des foulards, sans élimination

A un anniversaire, on n’a pas envie d’avoir des enfants sur la touche. Donc voici le jeu des foulards ou fanion réinventé.

Matériel : rubans (ou morceaux de tissus) de plusieurs couleurs : une couleur par équipe, et autant de rubans de chaque couleur par enfant.

Il faudra mettre entre 4 et 8 enfants par équipe. Donc si vous avez 2 groupes de 6 enfants , il vous faudra 12 rubans bleus et 12 rubans rouges par exemple, ainsi que 12 pinces à linge.

Vous accrochez à chaque enfant dans son dos un ruban de la couleur de son équipe au moyen de la pince à linge. Donc au départ, vous avez 6 enfants avec un ruban rouge et 6 enfants avec un ruban bleu.

Les enfants doivent prendre le ruban des autres : quand un joueur perd son ruban, il change de couleur et passe dans l’équipe qui a capturé son foulard. Vous lui accrochez alors dans le dos le ruban de la couleur de l’équipe adverse.

Si un joueur bleu capture le ruban rouge d’un enfant, vous accrochez alors dans le dos de celui ci un ruban bleu.

Le jeu se termine quand tous les joueurs sont la même couleur. Ou alors vous déterminez un temps à l’avance, et l’équipe gagnante est celle qui a le plus de joueurs.

Si vous n’avez pas de matériel ou que vous êtes en vacances, vous pouvez également vous inspirer de ces idées d’animation en extérieur sans matériel.

Vous pouvez conclure l’anniversaire par une activité créative en lien ou non avec l’anniversaire.

J’espère que vous aurez trouvé de quoi amuser les enfants avec ces activités pour anniversaire à utiliser dans la maison, en appartement ou dans le jardin.

Vous aimez ? Partagez !
Pinterest
Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Print
Email
Ça peut vous intéresser !
Paiement sécurisé
Avis vérifiés
Satisfait ou remboursé
Livraison rapide en France
Service client