Le déroulement

Attention au nombre d’invités!

  • Pour les moins de 5 ans, pas plus de 6 enfants présents sinon vous aurez du mal à gérer le groupe.
  • Pensez que les 3 ans pleurent parfois à la séparation des parents…invitez 3-4 enfants, évitez les fêtes au début d’année scolaire de petite section.

Arrivée: Mettez-les en confiance en reproduisant une routine qu’ils connaissent car ils la pratiquent tous les jours en classe.

  • Commencez par les laisser jouer librement un moment puis annoncez clairement le début du jeu. Demandez leur de s’asseoir autour de vous et d’écouter votre histoire (ou la règle du jeu choisi). Vous verrez qu’ils jouent très bien le jeu car c’est la structure même d’un début de journée en classe de maternelle.
  •  Prévoyez un rassemblement entre chaque jeu par exemple, nommez des responsabilités (distribution des crayons, collecte des feuilles, etc) pour impliquer tout le monde
  • Indiquez clairement que chaque enfant participera à son tour aux différents jeux, cela limitera les plus expansifs et rassurera les plus timides.

Si vous n’avez pas choisi de chasse au trésor Explorador, vous pouvez mettre les noms des jeux que vous avez préparés dans une boîte et faire tirer un papier par un enfant pur déterminer quel jeu vous allez faire en premier, en 2ème, etc. Pensez à demander à une enfant différent à chaque fois, mais ne forcez pas un réfractaire. Il lui faut peut-être encore un peu de temps pour s’habituer!

La durée: Ne commencez pas avant 15h, certains enfants ont encore besoin de faire la sieste. Prévoyez une durée de 2h – 2h30 max, Pensez qu’il y a toujours des retardataires… laissez leur le temps d’arriver! Demandez si certains enfants doivent partir plus tôt afin de vous organiser. Il serait dommage qu’ils ratent le goûter! Organisez l’après-midi avec des jeux ou la chasse au trésor avant le goûter, puis ouvrez les cadeaux et soufflez les bougies. Terminez par des activités calmes  ou des jeux libres pour éviter de rendre des enfants surexcités aux parents (et évitez les larmes dues au départ ou les bagarres de fin d’après-midi dues à la fatigue.)

Comment les occuper?

Bien sûr, je vous conseille une chasse au trésor Explorador: Les animaux de Noéville , dans lesquelles vous trouverez de quoi occuper vos invités avec un jeu de piste, des jeux et des activités manuelles thématiques.

Choisissez des jeux variés et courts. Leur durée de concentration est faible à cet âge surtout dans un contexte de fête.

Ici quelques idées d’activités pour un anniversaire réussi!

– Des feuilles et des feutres à profusion, des coloriages

– Une Pinata: à remplir de bonbons et jouets, les plus courantes sont à briser mais il en existe avec des fils à tirer, ce qui vous permet de les remplir à nouveau l’année d’après moyennant quelques rubans et du scotch. Vous pouvez aussi la fabriquer en papier mâché. Attention quand même à la bagarre…prévenez qu’il faudra partager!

Une pêche aux canards ou à la ligne (avec des petits cadeaux): dans une bassine, un bas à sable, mettez des petits sacs ou des petites pochettes auxquelles vous aurez nouer du bolduc pour faire une grande boucle. Prévoyez des cannes à pêche maison en accrochant une ficelle à des tuteurs en bambou ou des branches de vos arbustes. Au bout de la ficelle, un peu de fil de fer ou un trombone tordu en crochet et hop!

Relais: les enfants sont groupés en deux ou trois équipes. Ils doivent marcher avec un paquet de mouchoirs sur la tête. En cas de chute (du paquet de mouchoirs), retour au point de départ!

– 1-2-3 Soleil: un classique des cours de récré

Le jeu du facteur: les enfants s’assoient en rond les yeux fermés et un enfant tourne autour avec un mouchoir (ou autre chose). Lorsqu’il laisse tomber son objet derrière un enfant, celui-ci doit ramasser son courrier et courir après le facteur alors que le facteur court pour prendre sa place.

Le loup et les écureuils: un enfant est le loup, les autres sont les écureuils. Ils doivent vite sauter dans leur arbre pour échapper au loup tout en allant ramasser les noisettes. L’arbre est symbolisé par un cerceau ou un cercle tracé à la craie.  Le dernier écureuil vivant est le gagnant, ainsi que celui qui a le plus de noisettes dans son cerceau. Quand un écureuil est touché par le loup, il est éliminé et devient « aide-écureuils »; il leur crie quand le loup arrive.

– Les bulles: les jeux de bulles sont un succès assuré. Vous pouvez faire des concours de la plus grosse bulle, le plus grand nombre de bulles, etc. Prévoyez une grosse bouteille de liquide à bulles pour éviter les pleurs lorsqu’un enfant renversera son flacon.

– Jeu de mime: un enfant mime un métier, un animal. Les autres essaient de deviner. Le gagnant est celui qui mime ensuite.

– La valise mystérieuse: vous mettez un objet dans une valise (ou une boîte en carton), les enfants doivent deviner en posant des questions par lesquelles vous ne pouvez répondre que par oui ou par non.

– Sculpture sur ballons, maquillage

– Vous pouvez aussi créer des ateliers jeux (comme en classe encore une fois) pour que les enfants puissent jouer par deux s’ils n’ont pas tous envie de la même chose. Un duo ou deux équipes de 2 jouent à QuiEstCe, un groupe au mime. Jeux pour cet âge: Qui Est Ce, Dobble Junior, Hands Up, KiéKoi, Cochon qui Rit, Dr Maboul et bien d’autres. Allez faire un tour sur mon blog pour découvir des petits jeux sympas pour amuser les enfants.

Vous aimez? Partagez!Email this to someonePrint this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest