Ils sont grands mais aiment encore jouer aux jeux animés. Cela dure encore jusque 12-13 ans, selon les enfants et leur entourage. Ensuite ils sont plus réticents (même s’ils aiment encore secrètement!…) ils y reviendront plus tard!

Le déroulement

Vérifiez les disponibilités de chacun et les horaires d’arrivée et de départ. A cet âge vous pouvez tabler sur une fête longue de 14h à 18h par exemple, ce qui laisse le temps d’organiser des jeux mais aussi à votre enfant de discuter avec ses amis librement et d’ouvrir ses cadeaux!

Arrivée:

Prévoyez pour le début un jeu qui permet à chacun de rentrer facilement tout en vous permettant d’accueillir les enfants et les parents.

Par exemple: Hands-Up, jungle speed qui sont des jeux d’observation et de réflexe. Pas de règle compliquée à intégrer et les enfants peuvent intégrer le jeu en cours de route. Vous pouvez aussi organiser un jeu de ballon (foot, balle au prisonnier)

Comment les occuper?

Il est préférable à cet âge d’avoir un jeu assez long pour occuper tout le monde pendant la fête sur la même activité. En effet, sinon vous risquez d’avoir des petits groupes à gérer, les uns préférant les activités manuelles ou les autres les activités plus sportives. Vous pouvez organiser une chasse au trésor, un rally-photo dans votre quartier ou un jeu d’orientation dans un parc avec des balises à trouver.

Si vous choisissez une chasse au trésor Explorador, telles que A la recherche du tombeau de Cléopâtre, l’Ile au trésor ou Fan de BD. Ces jeux  vous permettent de gérer tout ce petit monde et de fédérer les enfants sur un seul jeu qui comprend tout! des énigmes, des activités manuelles ou des épreuves sportives.

Idées de jeux:

  • courses de relais de différentes difficultés: avec un pied attaché à un autre membre de l’équipe, avec un ballon de baudruche entre les deux enfants, avec une cuillère contenant un oeuf dans la bouche, etc
  • duels d’équipe: lancer de balles entourées de velcro sur une cible sur laquelle est collée l’autre partie du velcro, combats de pistolets à eau
  • course de chenille: les enfants de la même équipe sont à 4 pattes et se tiennent par les chevilles en avançant. pas si facile!
  • jeu de quilles: appelez ça bowling à cet âge!
  • jeu de parcours: installer un parcours avec une planche sur une brique, un marche-pied, des plots, etc. les enfants doivent faire le parcours le plus vite possible avec des contraintes: en tenant un verre rempli d’eau, en transportant du sable dans un verre en plastique percé, etc. l’équipe qui a le récipient le plus rempli à la fin a gagné.
  • jeu de ballons: un contre tous: Le chat est la gardien du ballon. Les autres enfants doivent venir voler (ou shooter dedans) le ballon sans que le chat les voit. Si le chat les voit, ils doivent repartir.
  • et bien d’autres!

En attendant les parents:

Vous pouvez terminer par une activité manuelle ou un match de foot ou encore par un jeu de groupe comme Les Loups Garous de Thiercellieux. ou encore un jeu de poursuite de cour de récréation de type, chat, épervier, cache-cache, etc.

Vous aimez? Partagez!Email this to someonePrint this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest