Lorsque j’ai décidé de créer Explorador, je l’ai fait pour faciliter la vie des parents, notamment pour organiser un anniversaire.

En effet, en discutant avec les autres parents de l’école, j’ai pu constater qu’organiser un anniversaire pouvait être une grande cause de stress. Peur de ne pas savoir gérer le groupe, de ne pas réussir à tout préparer à temps, de décevoir son enfant, etc. Cependant, ayant organisé des anniversaires en appartement ou à la maison pour chacune de mes 3 filles depuis qu’elles ont 4 ans, j’ai pu réaliser que le simple fait d’être ensemble suffit déjà au bonheur de nos enfants la plupart du temps!

Je ne dis pas qu’il ne faut pas un peu de planification et de préparation pour organiser un anniversaire, mais il suffit de s’y prendre un peu à l’avance et de s’organiser. Je vous propose de passer en revue ensemble les différents éléments indispensables à l’organisation de l’anniversaire. Vous pourrez également télécharger une liste qui vous permettra de ne rien oublier et de cocher au fur et à mesure de vos réalisations.

La clé de la réussite pour une fête d’anniversaire est l’anticipation et la préparation!

 

Vous vous en doutez, on n’organise pas un anniversaire pour un enfant de 5 ans comme pour un enfant de 9 ans !

Il reste quand même des basiques que l’on trouve pour tous le anniversaires:

  • les invitations d’anniversaire,
  • la décoration,
  • le gâteau,
  • et surtout… les bonbons !

Chacun des liens vous renvoie sur mon blog Les Idées du Samedi et vous donnera des idées pour réaliser vous-même ces éléments clés de l’anniversaire ou pour les acheter de façon originale.

J-20: Lancer les invitations

Vérifiez que sa/son meilleur(e) ami(e) est disponible ce jour-là. Un petit email à la maman ou au papa et hop, une déception facilement évitée. Évitez aussi de faire son anniversaire un week-end prolongé afin de limiter les absences.

Invitez 2 à 3 semaines à l’avance et demandez une confirmation.

Laissez votre enfant choisir sa carte/décor/image:

  • s’il est assez grand laissez le faire lui même (avec un peu de contrôle) à l’ordinateur, même si ce n’est pas à votre goût…!
  • Pour les petits, laisser les écrire le prénom de leurs amis sur l’enveloppe

Dans les chasses au trésor Explorador, des invitations thématiques sont incluses. Les fournisseurs Annikids, Oxybul Eveil et Jeux en proposent de très diverses, allez faire un tour sur l’article de mon blog qui traite des invitations d’anniversaire pour d’autres idées ou sur mon tableau Pinterest.

J-8: Comment occuper les enfants pendant une fête d’anniversaire?

Et pourquoi pas une chasse au trésor ou un jeu de piste? Cela présente bien des avantages: vous canalisez les énergies, vous fédérez les enfants autour d’une aventure, vous les occupez presque tout l’après midi!

Si vous avez un public mixte, évitez les sujets trop ciblés du genre princesse tout en rose qui risquent de ne pas emballer les garçons, il vous suffit dans ce cas, de changer le thème en chevaliers et princesses ou moyen-âge et le trou est joué! Iil y a peu de limites et vous avez peu de risques de vous tromper. Les enfants adOOOOorent les chasses aux trésors.

Petit truc pour éviter les pleurs: pour les moins de 8 ans, prévoyez un trésor pour chaque équipe: l’un les bonbons, l’autre les petits cadeaux.

Si vous n’avez vraiment pas d’idée ou pas de temps, essayez une des mes chasses au trésor entièrement personnalisables!

Pensez à acheter les bonbons et les petits cadeaux pour les invités… prévoyez un ou deux de plus: il arrive que certains oublient de confirmer ou qu’un petit frère s’invite! N’oubliez pas les bougies, gobelets, les assiettes et les serviettes, que vous pouvez assortir au thème choisi. De nombreux thèmes d’anniversaire disponibles chez Annikids, et il y a même des tatouages personnalisables.

  •  Mixtes : billes, élastiques à mémoire de forme, scoubidous, pochettes d’autocollants, petits crayons rigolos, mini rouleaux de scotch colorés, gommes fantaisies, plaquettes de stickers
  • Filles : tatouages (chevaux, princesses, fées, roses, paillettes), bâtons/bracelets fluos, fils à scoubidous (pailletés c’est encore mieux, n’oubliez pas de mettre le mode d’emploi), petits bijoux (chevaux, pendentifs, bagues), barrettes
  • Garçons : tatouages (pirates, dinosaures) bâtons/bracelets fluos, voitures, petits animaux

Vous avez choisi une chasse au trésor Explorador? Optez  pour des cadeaux liés au thème et quelques autres petits cadeaux mode soigneusement sélectionnés.

Prévoyez un ou deux jeux de société ou jeux de groupes, vous trouverez des idées dans les jeux et vous pouvez les louez auprès d’une ludothèque. Je donne aussi quelques idées de jeux pour les enfants de 3 – 5 ans, de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans.

Complétez la décoration fournie dans la chasse au trésor avec des nappes thématiques, et de la vaisselle.

J-3: finalisation de chasse au trésor

Emballez les petits cadeaux. Imprimez la chasse au trésor Explorador, découpez, collez et  repérer vos cachettes. Remplissez la feuille de route avec le détail des cachettes pour ne pas perdre le fil quand vous cacherez les indices et personnalisez les indices avec vos propres cachettes i celles indiquées ne vous conviennent pas. En cas de doute sur le temps, vous pouvez en préparer deux versions, une intérieure / une extérieure ou mixte, cela vous évitera de devoir tout refaire dans l’urgence. Certaines cachettes sont déjà codées en intérieur et extérieur pour vous faciliter la tâche mais vous pouvez toujours choisir votre propre cachette et la coder.

Mettez les cadeaux dans le coffre au trésor que vous aurez choisi et prévoyez un deuxième trésor pour les « perdants ».

Vous pouvez aussi fabriquer votre carte au trésor et votre propre coffre aux trésors en suivant les tutos de mon blog Les idées du Samedi.

Jour J-1: les gâteaux d’anniversaire

Faites vos gâteaux, vous pouvez vous inspirer du thème choisi avec une déco plus ou moins complexe.Des idées thématiques vous sont données dans chaque chasse au trésor. Vous pouvez aussi consultez l’article que j’ai rédigé sur les gâteaux d’anniversaire originaux; vous y trouverez des  Gâteaux d’anniversaire étonnants mais aussi des gâteaux plus simples à faire avec des smarties et des M&M’s.

Jour J: Décoration

Finalisez la décoration. Accrochez les fanions fournis dans les chasses au trésor, préparez une jolie table.

Au dernier moment, gonflez des ballons, petits et grands adorent. Vous pouvez écrire les prénoms sur les ballons et les accrocher en guirlande. Cachez tous les indices et le trésor pendant que votre enfant est occupé ailleurs…

 

Et voilà, tout est prêt, amusez-vous avec les enfants !

N’hésitez pas à me faire un retour!

Laurence

 

Vous aimez? Partagez!Email this to someonePrint this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest