Avez-vous déjà pensé à organiser une chasse au trésor pour la plus belle des mamans ? Imaginez, au moment du repas de midi (ou du petit déjeuner si vous arrivez à vous lever avant elle!), elle aperçoit une enveloppe-indice. Serait-ce son cadeau ? Eh non ! C’est juste le début d’une chasse aux énigmes qui vient de commencer et qui se terminera par la découverte de sa surprise… mais chut, ça elle ne le sait pas encore !

Etape 1 : commencez par choisir ce que vous allez cacher

Vous me direz que c’est évident, vous allez cacher son cadeau. Certes, mais allez vous cacher directement le cadeau ou une dernière indication pour trouver le cadeau : la clé d’un endroit fermé à clé par exemple. ça peut être utile si le cadeau est gros (on vous déconseille néanmoins d’offrir un aspirateur…) . Ou encore vous pouvez demander aux enfants de se cacher dans la cachette du trésor et de jaillir en criant “Bonne fête maman” (dans ce cas, évitez la chasse au trésor qui dure trop longtemps !)

Etape 2 : choisissez la cachette du trésor

En fonction de ce que vous avez choisi à l’étape 1, choisissez une cachette adaptée à la taille : si vous devez cacher un bon pour pour un massage ce sera plus facile que si vous devez cacher une orchidée.

Si vous optez pour une cachette finale fermée à clé, pensez à la façon dont elle devra trouver la clé (ou le code si c’est un cadenas)

Attention à ce que cette cachette ne puisse pas être trouvée par accident lors de la recherche des indices.

Etape 3 : listez les cachettes

Listez entre 5 et 10 cachettes dans votre habitation, ainsi vous ne serez pas soumis aux aléas de la météo. Même dans un appartement, vous pouvez trouver des cachettes originales et pas si faciles que ça à trouver. Vous trouverez 100 idées de cachettes et leurs devinettes, ça devrait vous inspirer !

Etape 4 : écrivez les indices qui permettront de trouver les cachettes

Découpez le nombre de morceaux de papier correspondants au nombre de cachettes choisies. Vous pouvez écrire le Numéro de l’indice au dos ou glisser l’indice dans une enveloppe numérotée.

Sur chaque papier, vous écrirez le numéro de l’indice et la devinette qui permet de trouver l’indice suivant.

Vous pouvez aussi imprimer la chasse au trésor gratuite pour la fête des mères.

Bien sûr, vous pouvez ajouter des petits cadeaux avec certains indices : son bonbon préféré, un caillou peint avec amour, etc. ou ajouter des énigmes à résoudre avant de pouvoir continuer.

Etape 5 : Notez sur une feuille l’emplacement des cachettes !

On finit par oublier ! et cela vous facilitera la tâche pour cacher les indices quand maman sera partie prendre sa douche ou faire une promenade. L’indice numéro 1 sera déposé à un endroit où elle le découvrira forcément (dans sa serviette de table, dans son verre, etc). L’indice 1 lui permettra de trouver la cachette de l’indice 2, dans laquelle elle trouvera l’indice 3; etc.

Etape 6 : Cachez les indices

Vous connaissez bien votre maman, alors choisissez un moment où vous savez qu’elle ne sera pas dans les parages. Si elle a l’habitude d’être là, dans ce cas, vous commencez la journée en lui offrant un “bon pour…” lire un livre tranquille, une promenade, ou alors demandez l’aide de quelqu’un pour l’occuper pendant le temps que vous cacherez les indices.

Etape 7 : pensez à cacher le trésor !

Ca parait évident mais parfois, dans l’énervement du moment on peut oublier. Si le trésor est dans un endroit fermé à clé ou par un code, pensez à cacher la clé avec l’indice précédent.

Par exemple, si le trésor est dans la 10 ème cachette, dans la 9ème cachette, vous devrez mettre l’indice 10 et la clé.

cle tresor fete des meres

Vous pouvez aussi simplement mettre la clé et elle devra reconnaître à quelle serrure elle appartient.

Vous pouvez aussi faire deviner le code d’un cadenas, en utilisant le résultat d’une opération, d’une suite logique ou encore une traduction en chiffres d’un mot. (exemple : A(1)I(9)M(13)E(5) = 19135 ce qui donne la combinaison d’un cadenas à 5 chiffres).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.