Vous avez des sueurs froides à l’approche de l’anniversaire de votre enfant? Vous pensez déjà à la horde d’enfants qui va vous envahir et vous vous demandez bien ce que vous allez pouvoir en faire?

Vous êtes au bon endroit! Explorador propose des chasses aux trésors que vous pouvez personnaliser à votre environnement et avec vos cachettes. Vous serez guidé tout le long du processus avec des fiches d’instructions détaillées simples à suivre. Vous trouverez également des idées de jeux supplémentaires sur le thème choisi à faire après la chasse au trésor.

Qui crée les chasses aux trésors Explorador?

Je suis Laurence, 49 ans, heureuse maman de 3 filles nées en 2001, 2003 et 2008. Sur mon CV, pas de diplôme en création de chasses aux trésors ou énigmes farfelues, mais un très sérieux diplôme d’ingénieur en électronique complété par une formation en marketing. Dans ma première vie, qui a quand même duré un peu plus de 20 ans, je jonglais avec les prévisions de marché plutôt qu’avec les codes secrets, et je décortiquais les business plans plutôt que les indices de chasses aux trésors.

J’ai raté trop de jours d’anniversaires et vécu trop de soirées au bureau à mon goût. Et puis, un jour, j’ai réalisé que mes enfants grandissaient bien trop vite pour rater autant de moments de leur vie.

Etoileuse… c’est bien un métier?

Je m’amusais énormément à créer des chasses aux trésors, à inventer des énigmes et des indices pour les anniversaires de mes enfants. J’adorais mettre des étoiles dans leurs yeux. J’ai donc décidé que je serai étoileuse!

J’ai alors commencé ma deuxième vie en créant Explorador un site de vente en ligne de chasses au trésor à imprimer pour les enfants. Ma première chasse au trésor pour anniversaire fut la chasse au trésor en Egypte ancienne, elle a depuis bien évolué et est remise à jour régulièrement.

Et comme je suis une grande bavarde et que j’aime écrire, j’ai également lancé un blog axé sur des activités permettant de partager de bons moments en famille : Les idées du samedi. J’y partage mes découvertes, mes idées, mes DIYs, mes astuces. Bref, un peu de tout!

Comment nait une chasse au trésor pour enfant chez Explorador?

Le choix du thème de la chasse au trésor pour enfant

L’idée d’une chasse au trésor me vient souvent des demandes de mes enfants ou à la suite d’une visite ou d’une lecture que nous avons particulièrement appréciée. Je commence à réfléchir à une intrigue sous la forme d’une introduction et de la conclusions, ainsi que d’un fil conducteur. Ensuite, je choisis les personnages et je vois où ils me mènent! Je pense aux jeux amusants que je pourrais rajouter et je teste des énigmes ou des activités manuelles sur ce thème.

Mon sens de l’observation est toujours en éveil quand on visite des châteaux, des musées, ou des ruelles sombres. Je prends des photos, des notes et j’imagine au cours de nos visites de châteaux forts (ou même de caves de champagne!) des intrigues et des scénarios. Ma famille est désormais habituée et il n’est pas rare que même mon mari me dise, « regarde, ça pourrait être bien pour une de tes chasses (au trésor) »!

Je suis adepte des chasses aux trésors coopératives et mixtes. Vous ne trouverez donc pas de classement chasse au trésor garçon ou chasse au trésor fille. Je pense que tous peuvent aimer à un moment donné jouer aux fées ou aux chevaliers.

Tous les jeux sont conçus différemment

Vous l’aurez compris, j’ai besoin d’être inspirée par l’histoire et de me laisser habiter par l’intrigue. C’est pour cela que je ne fais pas de chasse au trésor si le sujet ne me plait pas. Je mets tout mon cœur dans la conception d’une chasse au trésor : mon but est sincèrement de mettre des étoiles dans les yeux des enfants.

Pas de chasse au trésor sur les grandes licences (Disney ,Warner Bros, Marvel, etc) ou les séries TV ou de dessins animés car je n’ai pas les droits de distribution.

Les chasses au trésor sont toutes organisées autour d’un thème d’anniversaire aimé des enfants. L’ensemble des énigmes, épreuves, indices, décorations, invitations d’anniversaires, diplômes sont déclinés autour de ce thème. Les scénarios et les énigmes sont tous différents selon les chasses aux trésors.

Les chasses aux trésors évoluent également en fonction des commentaires que vous m’envoyez afin de satisfaire au mieux vos besoins.

Qui a déjà travaillé avec Explorador, création de chasses aux trésors pour enfants ?

En 2017, j’ai participé à la rédaction de scénarios (je vous en parlais ici) de la Grande Chasse au Trésor de Paris qui a réuni quelques 20 000 participants le 8 juillet 2017. A la demande de Baladenigm, j’ai donc sillonné les rues cachées de Paris pour concocter des énigmes et des jeux de piste dans divers arrondissements parisiens.

J’ai également créé un jeu de piste pour la Ludothèque Le manège aux jouets à Fontenay aux roses, dans le but d’aider à remettre de la cohésion dans le quartier des Blagis. J’ai conçu le scénario, réalisé le jeu de piste dans le quartier, et même suscité la curiosité des habitants de la cité qui n’avaient pas l’habitude qu’on vienne y jouer les touristes! Et pourtant, on peut découvrir des trésors et faire deviner des indices même au milieu des immeubles.

On parle d’Explorador sur les blogs:

Vous avez une idée de collaboration dont vous souhaitez discuter? Vous rêvez d’avoir une chasse au trésor personnalisée? Contactez-moi!