J’aime bien que les anniversaires de mes enfants soient originaux et ne ressemblent pas à celui du petit copain ou de la petite copine. J’ai donc essayé de transcrire cette approche dans mes chasses au trésor. Je vous propose des chasses au trésor pour enfants personnalisables, dont l’histoire, les énigmes, les indices et les épreuves sont entièrement conçus pour vous faciliter la vie mais je vous laisse la possibilité les adapter.

Vous pouvez personnaliser la chasse au trésor comme suit:

  • Choisir d’évoluer en intérieur ou en extérieur,
  • Adapter les indices à votre lieu et choisir vos cachettes
  • Ajuster la durée en fonction de vos envies et de vos contraintes
  • Faire de votre enfant la star
  • Pour animer un groupe d’enfants pour un centre de loisirs

Les énigmes peuvent être adaptées à votre environnement

Les énigmes et les indices se suivent et font partie intégrante de l’histoire. Néanmoins, on peut pas faire les mêmes énigmes dans un jardin que dans un appartement, dans une maison que dans un parc. Je vous propose donc un ensemble complet d’énigmes pour un jeu amusant et fluide quelque soit le lieu! Vous adaptez à votre environnement en suivant les consignes et les codes fournis.

Le fichier de la chasse au trésor comprend des zones à remplir manuellement lorsque vous devez personnaliser les éléments. Vous n’avez pas à vous demander comment coder quelle cachette, tout est prévu!

Pour vous aider, je vous propose également une version déjà codée de certaines énigmes pour l’intérieur ou l’extérieur.

De plus je vous propose une liste de cachettes possibles  tant en intérieur qu’en extérieur.

La durée de la chasse au trésor est modulable

Le jeu a été initialement conçu pour occuper le groupe d’enfants tout l’après-midi. En effet, personnellement, j’aime bien avec une chasse au trésor qui commence environ 30 mn après le début de l’anniversaire le temps de laisser les retardataires arriver et qui se termine environ 30 mn avant la fin de la fête. Cela permet de garder les enfants occuper et d’éviter certains débordements dus à la surexcitation ou les disputes pour choisir les jeux. La chasse au trésor est un élément très fédérateur chez les enfants.

Mais certains parents préfèrent s’organiser autrement et terminer par un match de foot (ou autre!). J’ai donc clairement identifié  les éléments qui pouvaient être supprimés facilement sans avoir d’impact sur le déroulement du jeu. Vous pouvez ainsi facilement raccourcir la chasse au trésor.

Vous devez occuper des enfants pendant plus de temps pour un repas de famille par exemple? ou un centre de loisirs? Pas de problème, je fournis en annexe des idées supplémentaires de jeux, d’activités manuelles et également des énigmes supplémentaires (selon les jeux) qui vous permettent de rallonger la fête et occuper le groupe sans période d’ennui!

Certaines énigmes peuvent être customisées pour votre enfant

Il est normal qu’en ce jour, votre enfant soit mis à l’honneur. Alors pourquoi pas aussi lors de la chasse au trésor? Vous pouvez personnaliser avec le prénom de votre enfant les invitations, les fanions de déco mais aussi (selon les jeux)  de une à trois énigmes. Ainsi l’indice à deviner mettra en vedette votre enfant, et en général, le concerné aime bien et ça fait toujours plaisir de voir ses joues rosir de plaisir. Ces énigmes sont facultatives, mais laissez-en au moins une vous verrez,… effet garanti!

Vous voulez adapter la chasse au trésor pour un centre de loisirs, une colonie?

Comme expliqué précédemment, le jeu peut s’adapter à tout environnement, et des solutions alternatives vous sont proposées sur chaque énigme. Vous pouvez ajouter des jeux et activités manuelles, pour faire une journée thématique. De plus, comme certaines énigmes peuvent être personnalisées (pour un enfant à l’origine), vous pouvez mettre votre centre de loisirs en avant ou un animateur afin de rendre l’événement encore plus fédérateur.

Je n’ai pas répondu à vos interrogations? Contactez-moi!

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Vous aimez? Partagez!Email this to someonePrint this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest