fbpx

Spécialiste de la chasse au trésor personnalisable

A propos d’ Explorador

Je me présente, je suis Laurence. J’ai créé Explorador en 2015. Je suis maman de 3 grandes filles et nous sommes toutes passionnées d’énigmes, de chasses aux trésors et d’enquêtes en tout genre.

Ma mission ? Vous aider à mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants en leur offrant une fête d’anniversaire mémorable, que vous aurez créé vous-même … avec un peu d’aide ! 

Vous n’avez jamais organisé de chasse au trésor ? Pas de problème ! Vous serez guidé tout le long du processus avec des fiches d’instructions détaillées simples à suivre. Plusieurs milliers de clients m’ont fait confiance et leurs enfants leur parlent encore de cette fameuse rentrée à la Haute Ecole de Magie et de Sorcellerie ou de leur découverte du Tombeau de Cléopâtre.

J’ai également travaillé sur plusieurs parcours de la Grande Chasse au Trésor de Paris lors de deux éditions, et créé des parcours urbains pour la ludothèque Le Manège aux jouets à Fontenay aux roses.

A l’origine, rien ne me prédestinait à rédiger des chasses aux trésors ou à partir à la recherche des cadeaux à glisser dans les coffres aux trésors de vos enfants. Sur mon CV, pas de diplôme en création d’énigmes farfelues, mais un très sérieux diplôme d’ingénieur en électronique complété par une formation en marketing. Dans ma première vie, qui a quand même duré un peu plus de 20 ans, je jonglais avec les prévisions de marché plutôt qu’avec les codes secrets, et je décortiquais les business plans plutôt que les indices de chasses aux trésors. Mais, j’ai raté trop d’anniversaires et passé trop de soirées au bureau avant de réaliser que mes enfants grandissaient bien trop vite pour rater autant de moments de leur vie!

Prête à étoiler les yeux de vos enfants ? 

Rassurez-moi, étoileR... c'est bien un VERBE?

Je m’amusais énormément à créer des chasses aux trésors, à inventer des énigmes et des indices pour les anniversaires de mes enfants. J’adorais mettre des étoiles dans leurs yeux. J’ai donc décidé que je serai étoileuse!

J’ai alors commencé ma deuxième vie en créant Explorador un site de vente en ligne de chasses au trésor à imprimer pour les enfants. Ma première chasse au trésor pour anniversaire fut la chasse au trésor en Egypte ancienne, elle a depuis bien évolué et est remise à jour régulièrement.

Explorador est né de notre passion familiale pour les chasses aux trésors en famille et les apprentissages ludiques. Il m’a semblé possible de proposer des fêtes d’anniversaire qui s’organisent autrement que celles qui se terminaient autour de la télévision ou qui se déroulaient au restaurant Rouge et Jaune (plutôt Vert maintenant).

Comment nait une chasse au trésor pour enfant chez Explorador?

Je commence à réfléchir à une intrigue sous la forme d’une introduction et de la conclusions, ainsi que d’un fil conducteur. Ensuite, je choisis les personnages et je vois où ils me mènent! Je pense aux jeux amusants que je pourrais rajouter et je teste des énigmes ou des activités manuelles sur ce thème.

Mon sens de l’observation est toujours en éveil quand on visite des châteaux, des musées, ou des ruelles sombres. Je prends des photos, des notes et j’imagine au cours de nos visites de châteaux forts (ou même de caves de champagne!) des intrigues et des scénarios. Ma famille est désormais habituée et il n’est pas rare que même mon mari me dise, “regarde, ça pourrait être bien pour une de tes chasses (au trésor)”!

Je suis adepte des chasses aux trésors coopératives et mixtes. Vous ne trouverez donc pas de classement chasse au trésor garçon ou chasse au trésor fille. Je pense que tous peuvent aimer à un moment donné jouer aux fées ou aux chevaliers.

Dans les coulisses de la conception d'une chasse au trésor Explorador

Vous l’aurez compris, j’ai besoin d’être inspirée par l’histoire.

C’est pour cela que je ne fais pas de chasse au trésor si le sujet ne me plait pas. Je mets tout mon cœur dans la conception d’une chasse au trésor.

L’ensemble des énigmes, épreuves, indices, décorations, invitations d’anniversaires, diplômes sont déclinés autour du thème sélectionné. Les scénarios et les énigmes sont tous différents selon les chasses aux trésors. 

Ici, pas de copier-coller !

Les pros aussi aiment les chasses au trésor

Réappropriation d’un quartier par ses habitants: En partenariat avec le Manège aux Jouets de Fontenay-aux-Roses, Explorador a conçu un jeu de piste dans le cadre de l’opération “A chacun son rêve de quartier” dans le quartier des Blagis. En partenariat avec la ludothèque, Explorador a établi un scénario ainsi qu’un parcours pour faire re-découvrir leur quartier aux habitants des Blagis. (voir article ) J’ai conçu le scénario, réalisé le jeu de piste dans le quartier, et même suscité la curiosité des habitants de la cité qui n’avaient pas l’habitude qu’on vienne y jouer les touristes! Et pourtant, on peut découvrir des trésors et faire deviner des indices même au milieu des immeubles. La Ludothèque Le Manège aux Jouets a conçu et animé une journée entière de jeux autour de la ville et de la reconstruction du quartier.

Promotion des trésors cachés de la Ville de Paris: En partenariat avec Baladenigm, le contractant de La Mairie de Paris pour la Grande Chasse au Trésor de Paris (quelques 20 000 participants le 8 juillet 2017 ), j’ai rédigé plusieurs parcours de la chasse au trésor de Paris de différents niveaux de difficulté, en français et en anglais, pour permettre aux parisiens et aux touristes de partir à la découvertes de lieux cachés des arrondissement parisiens. Et je dois dire que j’ai adoré découvrir des anecdotes et des coins insolites de Paris !