fbpx
Spécialiste de la chasse au trésor personnalisable

Et si vous organisiez une chasse au trésor ?

Organiser une chasse au trésor
est un merveilleux moyen de captiver les enfants
et de tenir les ados loin de leur portable !​

Téléchargez

Immédiatement depuis votre compte après paiement, par CB ou Paypal​

Imprimez

Imprimez le jeu, la feuille organisateur et éventuellement les bonus

Préparez

Découper et personnalisez avec vos cachettes (intérieures & extérieures)

Cachez

Suivi les indications et préparez le jeu

Des chasses aux trésors pour tous les enfants et ados​

Une chasse au trésor Explorador, c'est​...

accessoires chasse au tresor enfant

Qui se cache derrière Explorador ?​

C'est moi ! Laurence...

J’ai créé Explorador pour aider tous les parents en panne d’idées à mettre des étoiles dans les yeux de leurs enfants. 

Responsable de l’association de parents d’élèves, organisatrice de kermesse, bénévole en ludothèque, et maman de 3 filles, j’ai pu constater comme il était parfois difficile de trouver des idées d’activités pour les anniversaires, ou pour occuper les enfants sans écran. 

Passionnée de jeux, d’énigmes et d’apprentissages ludiques, j’ai développé des jeux de piste et des chasses aux trésors pour mes propres enfants, puis pour mes amies. Je me suis ensuite formée aux techniques d’apprentissage, et à la conception de jeux de société.

Depuis, la création de chasses aux trésors et de jeux pour enfants est devenu mon métier : j’ai d’ailleurs créé plusieurs parcours famille de la Grande Chasse au Trésor de Paris lors de deux éditions.

Mon but ? Vous aider à mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants et de vous aider à faire de leur journée d’anniversaire un jour vraiment spécial… et sans allumer la télé ou son smartphone !

laurence-explorador

Pour chasseur de trésor de 4 à 8 ans

Ce que les parents pensent de nos chasses au trésor

Avis clients recueillis de façon indépendante par Trustpilot. La plateforme Trustpilot a obtenu la certification AFNOR, garantissant une gestion des avis clients conforme à la norme NF (NF Z74-501).

Comment organiser une chasse au trésor ?

Organiser une chasse au trésor pour un anniversaire ou une fête d’enfants est toujours une bonne idée ! C’est une belle façon d’occuper les enfants une bonne partie de la fête et de les voir coopérer pour résoudre les énigmes.

La chasse au trésor permet aussi de poser un cadre éducatif de manière ludique, pour faire travailler une notion de grammaire ou de calcul, ou encore pour préparer une leçon d’histoire.

Spécialisé dans la création de chasse au trésor depuis plusieurs années, Explorador vous partage toutes ses astuces pour organiser la vôtre !

1/ Choisir le thème de sa chasse au trésor

Avoir un thème pour une chasse au trésor n’est pas une obligation, mais c’est un petit plus qui aidera vos enfants à se prendre au jeu. Pour choisir votre thème, utilisez les passions du moment de vos enfants. 

Par exemple, si votre enfant est passionné par Harry Potter, quoi de mieux que de décorer la maison avec des objets issus de l’univers du sorcier à lunettes et de créer une suite d’énigmes pour résoudre le mystère de Poudlard. Vous pouvez aussi imaginer une chasse au trésor de princesses, ou encore au temps des pharaons en Égypte…

2/ Préparer les énigmes de la chasse au trésor

Le secret d’une chasse au trésor réussie est d’adapter le niveau de difficulté des énigmes en fonction de l’âge des enfants. Si vous avez de jeunes enfants, préférez les indices en image, vous pouvez imprimer des photos, des dessins ou encore des pictogrammes pour leur faire deviner un endroit de la maison par exemple. 

Si les enfants sont un peu plus grands, les indices écrits sont un excellent moyen de leur faire pratiquer la lecture et parfois même le calcul. Une simple addition ou soustraction à résoudre pour trouver le nombre qui ouvre un cadenas par exemple, un rébus ou une devinette pour trouver le mot de passe qui permettra d’entrer dans la pièce suivante… 

Voici 12 idées d’énigmes de chasse au trésor

Chaque énigme résolue doit mener à la suivante et la réponse de la dernière permet de découvrir le trésor !

3/ Préparer le trésor

Évidemment, toute chasse au trésor a besoin de son trésor ! 

Vous pouvez utiliser une boite à chaussures ou en bois récupérée que vous aurez décorée en fonction du thème choisi. Mettez à l’intérieur les trésors qui vous semblent adaptés à l’âge des enfants et au thème : des bonbons, des friandises, des petits cadeaux, ou même pourquoi pas, un gros cadeau… Il n’y a pas de règles, faites-vous plaisir !

Si les enfants sont nombreux, vous pouvez penser à séparer le trésor en plusieurs petits trésors pour éviter les disputes. Par exemple, dans une grosse boite, prévoyez un sachet par enfant avec le même contenu. Ainsi, chacun aura son propre trésor ! 

4/ Cacher les indices

Vos indices et votre trésor sont prêts ? Alors c’est le moment de cacher les indices. Assurez-vous que les enfants ne vous voient pas et placez vos indices dans les endroits correspondant aux énigmes. 

Encore une fois, adaptez-vous à l’âge des enfants, notamment à leur taille. Ne placez pas les enveloppes trop hautes. Pour de jeunes enfants, placez-les plutôt dans des endroits faciles à voir et accessibles. Bien sûr, plus les enfants sont âgés, plus vous devrez faire preuve d’imagination pour trouver des cachettes assez difficiles pour que la chasse dure plus longtemps !

Attention à ne pas placer les indices dans des endroits trop similaires, ce qui pourrait prêter à confusion et voir l’indice 4 découvert avant l’indice 2 par exemple. Un indice qui parle de nourriture va mener les enfants vers la cuisine, le garde-manger ou le réfrigérateur. Donc si vous placez 2 indices dans ces endroits, les enfants peuvent découvrir le mauvais indice en premier.

5/ Lancer les enfants dans la chasse au trésor !

Une fois votre chasse au trésor prête, c’est le moment de réunir les enfants et d’expliquer les règles. Soyez clair et précis dans ce que vous attendez d’eux. Si vous avez choisi un thème, n’hésitez pas à aller jusqu’au bout de l’idée et de proposer aux enfants de se déguiser !

Pour les aider à comprendre la résolution d’indice, vous pouvez faire un indice pour rien, par exemple résoudre un rébus ou une devinette tous ensemble avant de les lancer à la chasse. 

Quelques conseils pour une chasse au trésor réussie

Il vaut mieux organiser une chasse au trésor avec un petit groupe d’enfants (6 ou moins), mais s’ils sont plus nombreux, vous pouvez les diviser en équipe. Organiser alors la chasse en extérieur pour avoir plus de place. 

Il peut arriver que certains enfants comprennent plus vite que d’autres, ou certains, plus à l’aise en lecture, vont déchiffrer l’indice plus vite. Pour éviter que certains enfants ne soient délaissés, invitez-les à lire les indices à haute voix à tour de rôle, puis à réfléchir tous ensemble avant de partir chercher l’indice suivant. Une chasse au trésor est un excellent moyen de développer le travail et la cohésion d’équipe ! 

Restez dans les parages pour les aider en cas de besoin, mais laissez-les réfléchir et chercher avant d’aiguiller leur réflexion. Vous pouvez par exemple leur donner une indication à mesure qu’ils s’approchent ou s’éloignent d’un indice en disant “chaud” ou “froid”.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez tout à fait organiser votre chasse au trésor dans un parc à proximité de chez vous ! Soyez créatif avec votre environnement, il n’y a pas de limites. 

Enfin, gardez toutes vos chasses au trésor dans un coin, elles peuvent resservir pour un prochain anniversaire, pour des amis, avec un groupe d’enfants différents…

N'oubliez pas le trésor !

Vous cherchez un petit cadeau à offrir aux invités de la fête d'anniversaire de votre enfant ?
Découvrez la sélection de petits cadeaux invités originaux.
Figurines égyptiennes, pyramides à creuser, boules de cristal, pierres presque précieuses, etc.
Tout ce dont vous avez besoin pour une chasse au trésor réussie !

Sur le blog

Entrez votre email puis jouez !
Je joue
J'accepte de recevoir des emails de la part d'Explorador. Je pourrai me désabonner de ces emails via le lien "se désabonner" dans le bas des emails.